6 incroyables bienfaits de l’huile de coco

· 22 octobre 2017

L’huile de coco est un produit très versatile pour lequel nous pouvons bénéficier de ses bienfaits autant sur le plan esthétique, en l’appliquant sur la peau ou les cheveux, qu’alimentaire.

Vous êtes sûrement déjà familiarisé-e avec cette délicieuse saveur et odeur de coco quand vous la consommez, que ce soit cru ou cuite.

Ce que vous ne saviez sûrement pas c’est que l’huile de coco peut vous apporter de multiples bienfaits aussi bien au niveau de votre santé que de votre beauté.

De ce fait, dans l’ayurvéda, l’huile de coco s’utilisait comme un élément clé pour le bienêtre.

Elle est considérée comme le plus sain sur terre et l’on pourrait dire que ses bienfaits sont infinis.

Antécédents scientifiques

huile de coco

Dans les années 50, on appelait souvent l’huile coco « la pharmacie en bouteille ». Après avoir consommé de l’huile coco, elle est directement absorbée par le foie depuis l’intestin.

Puis elle est transformée en corps cétoniques. Ils sont utilisés par notre corps comme combustible pour produire de l’énergie.

Ceci provoque une amélioration de l’activité métabolique, une plus faible circulation de graisse dans votre système sanguin et une plus faible accumulation de graisses dans votre corps.

La liste des bienfaits de l’huile de coco pourrait continuer mais, pour commencer, nous vous faisons part de quelques-uns.

Lisez également : Votre foie est surchargé : les signes dans l’organisme

Huile de coco comme antibiotique et antioxydant naturel

L’acide laurique présent dans l’huile de coco agit comme un antimicrobien face à :

  • Les staphylocoques, responsables de nombreuses infections de la peau et du système sanguin
  • Divers types de champignons
  • Virus
  • Les effets de la levure commune
 D’autre part, de nombreuses études réalisées en 2013, à l’université de Kerala, en Inde, ont démontré qu’une alimentation riche en huile de coco vierge est bienfaitrice pour réduire le stress oxydatif.
Il est responsable de l’endommagement des cellules et la causes des troubles allant de l’Alzheimer au cancer.
cerveau

L’huile de coco a des effets thérapeutiques sur les troubles cérébraux tels que l’Alzheimer. La consommation d’huile de coco donne lieu a une amélioration immédiate chez les patients légèrement atteints par la maladie.

Les acides gras qu’elle contient sont en train d’être durement étudiés comme de potentiels agents qui aident également à diminuer ses effets.

Bienfaits de l’huile de coco contre l’épilepsie

L’alimentation cétogène possède une forte teneur en graisse, en protéines adaptées et basse en hydrates de carbones. Cette alimentation permet que les convulsions chez les enfants épileptiques soient réduites de 75 %.

Les triglycérides à chaine moyenne (TCM) que contient l’huile de coco augmentent la concentration de corps cétoniques, ce qui contribue à la réduction de l’épilepsie.

Perte de poids et diminution du syndrome métabolique

Si ce que vous recherchez c’est être en forme, c’est le moment de commencer à prendre des mesures et à profiter des bienfaits de l’huile de coco dans votre intention.

Les TCM que contient l’huile de coco permettent que votre dépense énergétique quotidienne augmente jusqu’à 5%. Ceci signifie que vous consommez environ 120 calories de plus par jour.

D’autre part, si vous ne connaissez pas le syndrome métabolique, vous devez savoir que c’est un groupe de facteurs à risque qui peuvent augmenter les possibilités de souffrir de maladies du cœur et d’autres problèmes de santé, comme le diabète ou l’épanchement cérébral.

Bienfaits de l’huile de coco comme hydratant naturel

Il se peut que vous vous soyez déjà rendu compte que l’huile de coco est présente dans beaucoup de produits de beauté naturelle, grâce à ses bienfaits.

L’huile de coco permet à votre peau d’être naturellement très douche, radieuse et en pleine santé, elle pénètre également facilement dans vos cheveux et lui laisse une agréable odeur.

En plus d’être un grand hydratant, elle est très utile pour traiter l’eczéma et le psoriasis.

Beaux cheveux de manière naturelle

avoir de beaux cheveux grâce à l'huile de coco

Comme vous le savez, l’huile de coco est un grand hydratant. Si vous l’utilisez comme après-shampooing, il laissera vos cheveux soyeux et d’une brillance saine.

L’acide laurique dans cette huile possède une grande affinité avec les protéines du cheveu. Pour cette raison, vos cheveux l’absorbent même depuis les follicules avec une grande facilité.

Dans une étude réalisée en 2003, on a découvert qu’un autre des bienfaits de l’huile de coco c’est qu’elle réduit la perte des protéines du cheveu.

Autant si vous l’utilisez avant, pendant ou après votre shampooing, vous obtiendrez les mêmes bénéfices grâce à sa composition et à son faible poids moléculaire.

L’une des manières d’appliquer l’huile de coco sur vos cheveux c’est de la chauffer. Prenez-en un peu avec les doigts et appliquez-la de la racine au pointe. Faites un léger massage et laissez agir toute la nuit.

Le lendemain, lavez vos cheveux comme à votre habitude. Après la première application vous noterez les changements : votre cuir chevelu sera bien plus nourri et vos cheveux plus beaux que jamais.

N’oubliez pas de lire : 5 manières d’utiliser l’huile de coco pour avoir des cheveux sains

Ce sont quelques uns des multiples bienfaits de l’huile de coco. Comme vous pouvez le voir, non seulement c’est une bonne option pour la cuisine, mais elle améliore également divers aspects esthétiques.

Trouver ce produit est très facile, que ce soit dans n’importe quel supermarché ou magasin bio, ils l’auront sous diverses présentations.

En revanche ce que nous pouvons vous recommander c’est que si vous allez utiliser l’huile de coco dans vos routines de beauté, n’oubliez pas que ses bienfaits sont complémentaires de vos habitudes.

Aussi, améliorer n’importe quelle habitude positive ou changer les négatives sera un excellent complément.