Votre foie est surchargé : les signes dans l’organisme

4 novembre 2016
Avant qu'il ne soit trop tard, nous pouvons détecter les problèmes de foie grâce à différents signaux que notre organisme nous envoie, car ils peuvent se voir au niveau extérieur.

Nous entendons tous parler du foie constamment, car beaucoup de troubles de santé sont liés à cet organe de manière directe ou indirecte. 

Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi est-il la grande victime de la mauvaise alimentation, de la pollution, du stress, des émotions négatives etc. ?

Dans cet article nous allons vous aider à savoir si votre foie est surchargé, grâce à des signaux qui sont faciles à détecter.

Le foie affecte tout l’organisme

lien-mal-de-tete-et-foie-500x323

Le foie est un organe vital en lien avec la circulation sanguine de tout l’organisme, ainsi qu’avec la purification des substances toxiques.

C’est pour cela que s’il ne fonctionne pas bien, notre corps peut souffrir de conséquences dans différentes parties.

Dans cet article, nous vous expliquons comment la fonction hépatique se reflète, par exemple, sur le visage, la bouche, la peau ou les cheveux.

Les rides entre les sourcils

Depuis toujours, nous avons considéré que les rides sont le fruit du vieillissement, et que la génétique nous prédispose à en avoir, plus ou moins tard.

Cependant, les rides en disent long sur le fonctionnement de notre organisme et peuvent être très utiles pour prévenir les maladies. 

C’est le cas, par exemple, des rides verticales entre les sourcils. Elles peuvent être le signal que notre foie est surchargé. Plus elles sont profondes, plus l’infection est grave.

massage-facial-pour-prevenir-les-rides-500x286

Les taches marrons ou vertes

Les taches marrons ou vertes sur le visage sont un problème esthétique mais aussi une conséquence de l’âge ou de l’exposition au soleil.

Si elles sont du côté droit des tempes, ces taches indiquent aussi un mauvais fonctionnement du foie, même si elles peuvent également concerner la vésicule biliaire, le pancréas et la rate.

Concernant la couleur du visage, s’il a tendance à être jaunâtre, cela peut aussi être la preuve d’un trouble hépatique.

La peau grasse sur le front

Le type de peau est une autre des questions que nous attribuons à la génétique et à l’âge. Pourtant, un peau trop sèche ou trop grasse peut indiquer un déséquilibre intérieur.

Quand nous avons la peau du front trop grasse, nous pouvons souffrir de fragilité hépatique. Dans certains cas, cela est associé à un excès de transpiration dans cette zone.

L’alopécie localisée et les cheveux blancs

calvitie-500x333

Au printemps ou à l’automne, on peut perdre un peu plus de cheveux que d’habitude. Pourtant, il y a des personnes qui en souffrent pendant très longtemps et sans raison apparente.

Pour résoudre cela, il est important d’observer l’endroit où nous perdons des cheveux.

Si l’alopécie est localisée sur la partie centrale de la tête, qui commence même à s’éclaircir, aussi bien chez les hommes que chez les femmes, cela indiquerait une mauvais fonctionnement de plusieurs organes, dont le foie.

Les cheveux blancs prématurés pourraient aussi mettre en évidence des problèmes de foie ou de vésicule biliaire. 

Problèmes de vue

Selon la médecine traditionnelle chinoise, le foie conditionne directement l’afflux sanguin qui arrive jusqu’au yeux.

C’est pour cela que les problèmes de vue pourraient être la marque d’un foie altéré, entre autres.

Si le foie ne fonctionne pas bien, les yeux peuvent perdre leur brillance naturelle, les pupilles leur reflet blanchâtre et une couleur jaunâtre peut teindre la sclère et la zone qui se trouve sous les yeux.

L’inflammation des gencives et de la gorge

Beaucoup de gens ont les gencives enflammées et saignent facilement lorsqu’ils se brossent les dents. Cette question est aussi liée au foie, tout comme les inflammations dans la zone de la gorge.

Bien que nous utilisions des dentifrices spéciaux, si nous n’améliorons pas la fonction hépatique, nous ne résoudrons pas la sensibilité et l’inflammation des gencives et de la gorge.

gencives-sensibles-500x334

Comment sont vos selles ?

Les selles sont aussi un indicateur de santé auquel nous devons prêter attention. Nous allons vous dire lesquelles pourraient indiquer un mauvais fonctionnement du foie :

  • Les selles à l’odeur forte et amère, et de texture collante, fruit d’une mauvaise digestion et d’une fermentation trop longue des aliments.
  • Les selles dures et sèches, en forme de boules, typiques de la constipation. Elles sont aussi liées au foie.
  • Les diarrhées.
  • Les selles de couleur pâle ou argile.
  • Les selles qui flottent, fruit de la graisse des aliments qui n’ont pas pu être bien digérés.

Alors, comment va votre foie ?

A découvrir aussi