10 laxatifs doux pour combattre naturellement la constipation

· 18 septembre 2016
La meilleure manière de lutter contre la constipation est de suivre un régime varié et équilibré, riche en fibres, de consommer de l'eau en abondance et d'éviter la sédentarité.

La constipation est un trouble digestif très fréquent qui affecte les individus de tous les âges.

Elle est caractérisée par la difficulté à évacuer les selles chaque jour, même si cela peut aussi inclure des gênes dans l’estomac, la mauvaise haleine et le mal de tête.

Parmi ses principales causes, on trouve la mauvaise alimentation, la déshydratation et la sédentarité.

Cependant, on peut aussi parfois trouver le symptôme d’une maladie ou l’indice d’altérations dans le flore intestinale.

Les professionnels de santé conseillent de modifier les habitudes de vie et d’améliorer la qualité du régime pour éviter les épisodes récurrents de cette affection.

Cependant, beaucoup préfèrent recourir à des laxatifs naturels commerciaux pour améliorer leur activité intestinale et faciliter l’expulsion des déchets. 

Le grand problème, c’est qu’ils ont tendance à générer des effets secondaires et ils entrainent quasiment toujours de la dépendance.

Heureusement, il existe des solutions 100% naturelles dont les propriétés aident à obtenir les effets similaires sans mettre la santé en danger.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les 10 meilleurs laxatifs naturels pour que vous n’hésitiez pas à les utiliser dès que cette affection vous touche.

1. Le citron

citron-500x334

Le jus de citron frais est l’un des meilleurs digestifs que nous offre la nature.

Il contient des fibres et des vitamines essentielles qui soutiennent le mouvement intestinal pour impulser l’élimination des déchets.

Dans le but de faciliter sa consommation et de stimuler ses qualités, il est recommandé d’en ingérer à jeun, dilué dans de l’eau.

Voir aussi : Ce sirop au citron et au persil vous aidera à lutter contre les calculs rénaux

2. Les graines de lin

Considérées comme un « super-aliment », les graines de lin, également connues sous le nom de linette, ont un fort contenu en fibres et en acides gras oméga-3 qui participent à la digestion. 

On leur attribue de puissantes qualités laxatives car elles soulagent les cas modérés de constipation,et d’inflammation.

On peut en ajouter dans de nombreuses recettes mais l’idéal est de les faire tremper dans de l’eau toute la nuit pour boire le liquide visqueux à jeun le lendemain.

3. L’huile de ricin

huile-de-ricin-500x427

Si vous consommez deux cuillerées d’huile de ricin à jeun vous en finirez une bonne fois pour toutes avec la constipation.

Cette huile contient un actif spécial qui, lors de la digestion, stimule l’activité du gros intestin et de l’intestin grêle.

Cependant, sa consommation ne doit pas être excessive ni trop durable car il peut générer des réactions indésirables.

4. Le kiwi

L’un des fruits les plus laxatifs est le kiwi. Connu pour sa haute teneur en vitamine C et en fibres, c’est un aliment que l’on peut ingérer tous les jours comme préventif du transit intestinal lent. 

Les nutritionnistes conseillent d’ingérer deux kiwis à jeun pour débloquer les intestins et soulager la constipation.

5. Les épinards

epinards-500x341

Parmi les multiples propriétés dont jouissent les épinards, on trouve leur action digestive et purifiante.

À partir du moment où on les consomme crus, ils servent à reconstruire et à régénérer le tractus intestinal qui est altéré par la consommation d’aliments inadaptés.

Ils peuvent être ajoutés à des smoothies, des salades, des soupes et bien d’autres recettes.

6. Les raisins

Les raisins contiennent des substances comme la cellulose, le sucre et les acides organiques dont les effets sur l’organisme améliorent le mouvement intestinal.

Quand on a des difficultés digestives, il est excellent de consommer un petit bol de raisins ou un demi verre de son jus naturel.

Une autre option est d’ingérer des raisins secs macérés dans de l’eau pendant un ou deux jours, selon la gravité du problème.

7. Les figues

figues-et-lait-de-sesame-500x334

Les figues sont connues depuis l’Antiquité pour être un excellent laxatif naturel.

Ce bienfait est attribué à leur fort apport en fibres, un nutriment qui facilite la digestion des aliments et le mouvements de selles à travers l’intestin.

L’idéal est de les acheter fraîches car leur peau est la partie qui concentre le plus de fibres et de calcium.

Cependant, elles sont aussi excellentes sèches, même s’il vaut mieux les faire macérer toute une nuit.

8. Les prunes

Les prunes sont l’un des laxatifs naturels les plus connus et efficaces. Elles ont un goût délicieux et sont pleines de nutriments dont la santé a besoin.

Leur consommation est conseillée dans des jus naturels, ou au petit-déjeuner avec des céréales complètes.

9. Les fruits secs

fruits-secs-shutterstock_66603226-500x334

Les fruits secs sont une source naturelle d’acides gras et de fibres qui en font de bons alliés de la santé intestinale.

Leur consommation régulière évite l’accumulation de cholestérol et encourage l’élimination des déchets qui bloquent le côlon.

De plus, c’est un apéritif très sain qui contrôle la sensation constante de faim pour éviter l’ingestion excessive de calories.

Nous vous recommandons de lire : 7 raisons de consommer des fruits secs

10. L’aloe vera

Le gel que contient la plante d’aloe vera a des qualités anti-inflammatoires et laxatives qui accélèrent la guérison.

Dans les pharmacies, on peut en trouver sous différentes présentations, comme des infusions ou des comprimés, mais le mieux est de les consommer nature, avec un peu de miel d’abeille.

Sachez que pour soulager complètement la constipation, vous devez réviser vos habitudes alimentaires et augmenter l’ingestion quotidienne d’eau.