Comment repeupler naturellement la flore intestinale ?

· 11 septembre 2016
Étant donné que la flore intestinale est indispensable pour notre santé et qu'il y a des habitudes déterminées qui la détériorent, il est excellent d'inclure dans notre régime alimentaire des aliments qui nous aident à la repeupler.

La flore intestinale joue un rôle très important dans nos intestins et dans la santé en général, puisqu’elle est liée au métabolisme, à l’absorption de vitamines et de minéraux, au système immunitaire et à notre niveau d’énergie.

Mais une mauvaise alimentation ou l’usage d’antibiotiques, entre autres, abîment la flore de manière constante.

Dans cet article, nous vous expliquons ce que vous devez faire pour repeupler votre flore intestinale et avoir un intestin sain naturellement.

Qu’est-ce que la flore intestinale ?

Flore-intestinale-500x308

La flore intestinale est un ensemble de micro-organismes qui commencent à se former dans le corps humain après la naissance, lorsqu’on entre en contact avec notre entourage. La flore prolifère donc dans l’appareil digestif de manière progressive.

Elle est formée de 100 millions de bactéries de centaines d’espèces distinctes.

La flore bactérienne crée un degré d’acidité spécifique dans l’intestin qui empêche que d’autres organismes puissent y vivre.

Lisez aussi : Comment faire une cure dépurative contre les parasites intestinaux

Qu’est-ce qui altère la flore intestinale ?

Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent altérer ou détruire la flore intestinale :

  • Une alimentation acidifiante et raffinée, riche en sucres, en farines blanches, en aliments frits et en graisses saturées.
  • Une saison de stress. Le stress influence toujours négativement la santé. Puisqu’il altère la flore intestinale, il abaisse les défenses naturelles de l’organisme et nous rend plus vulnérables à n’importe quelle maladie.
  • Des médicaments déterminés, comme par exemple les antibiotiques.
  • Des troubles intestinaux fréquents.

Dans cet article, nous allons partager avec vous les aliments les meilleurs pour repeupler la flore intestinale.

Petit-déjeunez du kéfir

Bienfaits-sains-du-kefir-500x500

Si vous voulez améliorer votre flore bactérienne intestinale, l’un des meilleurs aliments pour cela est le kéfir, une recette de lait fermenté que l’on peut préparer soi-même chez soi très simplement.

Il suffit seulement de se procurer du kéfir, qui est un champignon, et du lait.

  • Le kéfir a l’apparence de nodules similaires au riz cuit qui s’alimente du lactose du lait. Le processus consiste en une fermentation et une consistance qui augmente petit à petit.
  • On peut acheter la pré-préparation de kéfir ou obtenir le champignon pour l’élaborer à la maison, pour l’avoir prêt chaque jour.

Le meilleur moment pour le consommer est le matin, à jeun, même s’il fait un excellent goûter également.

Il existe aussi du kéfir d’eau pour les personnes qui ne peuvent pas consommer de produits laitiers.

Complétez avec de la choucroute

La choucroute est une recette traditionnelle de chou fermenté au sel qui est consommée depuis des siècles pour accompagner les plats de viande ou de poisson, et faciliter ainsi la digestion.

Cependant, puisque c’est un aliment fermenté, c’est une excellente source de probiotiques, qui nous permettent de repeupler la flore intestinale. 

La choucroute s’élabore en mettant le chou cru coupé en morceau avec du sel dans un pot en verre, même si on peut parfois y ajouter des épices comme la genièvre.

Il faut faire la différence entre la véritable choucroute et les conserves qui sont macérées dans le vinaigre. Celles-ci sont commercialisées aujourd’hui et ne sont pas fermentées : il s’agit seulement de conserves qui baignent dans l’alcool, le vinaigre, le sel, le sucre et des additifs.

Ces dernières n’ont pas pour vertu d’améliorer la flore intestinale.

Assaisonnez avec de l’eau de mer

Eau-de-mer-sauce-500x334

L’eau de mer est un aliment de plus en plus populaire grâce à ses surprenantes propriétés médicinales.

À la différence du sel raffiné, qui ne contient que du chlorure de sodium, l’eau de mer possède 118 minéraux dans des quantités idéales pour le corps.

Ces nutriments sont absorbés par l’intestin, régulent le pH du tractus digestif et de tout l’organisme, et de plus, équilibre le transit intestinal.

Si nous souffrons de constipation, nous pouvons boire l’eau de mer à jeun, mélangée avec deux doses et demi d’eau plate. Dans le cas contraire, nous pouvons l’utiliser pour assaisonner les recettes à la place du sel.

Si vous voulez garder ses propriétés intactes, vous devez toujours l’utiliser crue. Elle est excellente dans tout type de gaspacho ou jus de légumes, veloutés, sauces, salades etc.

Consultez aussi cet article : 8 usages cosmétiques méconnus du sel

Compléments

Si vous voulez repeupler votre flore intestinale en quelques jours, après avoir souffert d’une maladie ou après avoir pris des médicaments, nous vous recommandons de prendre un complément de flore bactérienne spécifique.

Le plus important pour qu’il soit efficace, c’est que vous le preniez en dehors des repas, au moins une heure avant. Cela peut être juste au coucher ou à jeun, une heure avant de petit-déjeuner.

Il existe de nombreux types de compléments de flore. Choisissez-en un qui contienne le maximum de souches possible.