5 remèdes maison pour soigner immédiatement les coups de soleil

22 février 2016

Les coups de soleil sont des lésions qui se produisent quand les rayons du soleil ultra-violets réussissent à traverser la couche supérieure de la peau.

Ils génèrent des dommages sur les tissus superficiels, même si des cas plus graves peuvent affecter les vaisseaux sanguins qui alimentent les cellules.

Dans la plupart des cas, les premiers signes montrent une sécheresse et un léger rougissement sur les zones affectées du corps.

Cependant, les symptômes ont tendance à empirer avec le temps, générant alors des irritations, des démangeaisons et même des douleurs. 

Selon leur gravité, les coups de soleil peuvent disparaître en quelques jours à l’aide de soins adaptés.

Cependant, il est toujours préférable de les éviter, puisque les dommages cutanées qu’ils occasionnent peuvent être permanents et nocifs à long terme.

Presque toutes les personnes qui souffrent de coups de soleil ressentent une douleur intense entre les 6 et les 48 heures qui suivent l’exposition au soleil.

Heureusement, il existe des remèdes naturels qu’il est possible d’appliquer pour accélérer leur guérison et apporter une sensation de fraîcheur à la zone affectée.

1. Le lait dissout dans de l’eau

Lait-500x334

L’acide lactique du lait a un effet qui favorise l’hydratation de la peau quand elle a perdu ses huiles naturelles à cause du soleil.

L’une des manières de stimuler son effet rafraîchissant est en le mélangeant avec une dose d’eau gelée ou à température ambiante.

Comment l’utiliser ?

  • Après avoir dilué trois doses de lait dans une dose d’eau, plongez un linge propre dans le liquide et appliquez-le sur les zones affectées.
  • Répétez cette action plusieurs fois par jour, tous les jours, pour obtenir de bons résultats.

Voir aussi : Connaissez-vous le lait d’alpiste ? Découvrez plusieurs raisons d’en consommer

2. Le vinaigre de cidre de pomme

L’un des ingrédients par excellence pour restaurer le pH de la peau et pour diminuer les effets du soleil est le vinaigre de cidre de pomme.

Ce produit intéressant contient de nombreux acides naturels qui aident à retenir l’hydratation naturelle de la peau tout en favorisant sa réparation. 

Comment l’utiliser ?

  • Mélangez un filet de vinaigre de pomme avec de l’eau gelée et appliquez-en sur les coups de soleil.
  • Vous pouvez aussi ajouter deux tasses de vinaigre dans l’eau de la baignoire et vous y plonger pendant 20 minutes.
  • Utilisez-le comme un traitement jusqu’à ce que les blessures soient totalement soignées.

3. Le gel d’aloe vera

Aloe-vera1-500x332

L’application directe de gel d’aloe vera permet de réparer les tissus endommagés tout en offrant un effet rafraîchissant et en soulageant la douleur.

Cette plante est caractérisée par ses multiples applications cutanées, étant donné que c’est une excellente source d’antioxydants et d’autres nutriments importants qui aident à restaurer les cellules abîmées.

Son usage régulier pourrait diminuer les taches et d’autres signes de l’âge causés par le soleil et la pollution environnementale.

De plus, il accélère la guérison des lésions de la peau et la protège pour lui apporter une meilleure apparence et éviter les cicatrices.

Comment l’utiliser ?

  • Extrayez du gel pur d’aloe vera et étalez-le avec un massage doux et circulaire sur toute la zone affectée.
  • Appliquez-en au moins 3 fois par jour pendant le temps nécessaire pour une guérison satisfaisante.

4. L’eau au sel

Une simple solution saline est une bonne mesure d’urgence pour soigner la peau quand elle a souffert de brûlures graves.

Le sel retient assez bien l’hydratation et cela aide à ce que les effets de la brûlure n’irradient pas des couches plus profondes de la peau.

Comment l’utiliser ?

  • Diluez une cuillerée de sel dans un litre d’eau et utilisez-le pour rafraîchir la peau abîmée.
  • Appliquez-le à chaque fois que vous le désirez.

Nous vous recommandons de lire : 6 remèdes maison pour soigner les aphtes buccaux

5. L’infusion de camomille

Camomille-2-500x353

La camomille est une plante au fort pouvoir anti-inflammatoire et sédatif qui peut soulager l’irritation tout en atténuant la douleur et l’inflammation.

Son application sur la peau brûlée aide à améliorer son état en peu de temps et lui apporte des nutriments pour éviter les marques.

Comment l’utiliser ?

  • Plongez un linge propre dans une infusion froide de camomille et appliquez-le sur la zone brûlée.
  • Vous pouvez aussi préparer des glaçons avec cette boisson, et vous faire un massage avec, sur la zone affectée.
  • Répétez l’application jusqu’à ce que la peau soit soulagée.

En plus d’utiliser ces remèdes, il est important de protéger sa peau du soleil pendant les jours suivants les brûlures. 

Achetez un protecteur solaire adapté à votre peau, et utilisez-le à chaque fois que vous vous exposez au soleil. De même, utilisez des vêtements légers mais qui recouvrent la majeure partie de votre corps.

Si vous pensez que la brûlure est profonde et grave, allez chez un médecin en urgence pour recevoir le traitement le plus approprié.

A découvrir aussi