Le yoga peut guérir la dépression

Même s'ils peuvent prendre un peu de temps, le yoga et la méditation peuvent nous apprendre à relativiser nos problèmes et à faire de la dépression une maladie moins dévastatrice.
Le yoga peut guérir la dépression

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous-êtes vous senti mal récemment ? Vous retrouvez votre vieille amie la dépression ? Savez-vous comment guérir la dépression ?

C’est un des grands maux de notre époque, une maladie à laquelle nous devons nous opposer totalement si nous voulons la vaincre.

Le problème surgit lorsque nous y sommes disposés, mais que nous n’avons pas suffisamment de forces pour le faire.

C’est l’un des grands symptômes de la dépression : le manque d’envie de faire des choses positives.

Nous ne parlons pas des choses qui auparavant nous plaisaient, mais qui aujourd’hui ne nous apportent plus rien et nous paraissent vides de sens. Avez-vous tant changé que cela ? Non, tout cela est le produit de la dépression.

Cela peut paraître étrange qu’une personne ne prenne pas de médicaments pour guérir la dépression.

La consommation de produits pharmaceutiques peut pourtant avoir des effets dévastateurs et contre-productifs.

Que diriez-vous d’essayer une thérapie bien plus naturelle ? Que diriez-vous d’essayer le yoga pour guérir la dépression ?

Le yoga : le meilleur substitut aux médicaments

le yoga pour lutter guérir la dépression

En lisant ce titre, vous pouvez vous dire qu’avec le yoga, vous allez enfin pouvoir faire une croix sur votre dépression. Mais ce n’est pas le cas.

Comme les médicaments, le yoga n’est qu’une aide, pas une solution définitive.

Il existe de multiples études qui démontrent cela. Par exemple, une étude publiée par le Indian Journal of Psychiatry nous explique que le yoga dispose de nombreux bienfaits pour lutter contre la dépression :

  • Cette technique nous permet de réduire notre anxiété et notre stress.
  • Elle nous permet d’être plus conscients de nos humeurs.
  • Elle nous permet de mieux gérer nos émotions.
  • Le yoga nous rend plus fort psychologiquement, de manière à ce que nous puissions mieux affronter certaines situations du quotidien.

Voici quelques-uns des bienfaits que le yoga peut nous apporter. Et tout cela en réalisant des sessions courtes, de 15 minutes minimum à 45 minutes au maximum.

Toute personne qui a assisté à une classe de yoga dans sa vie, s’est forcément rendue compte de l’état de relaxation mentale et physique que cette discipline peut procurer.

L’antidote parfait contre certains maux

Le yoga peut être utilisé pour lutter contre différentes maladies, mais il est surtout utile pour combattre celles qui affectent notre bien-être physique et mental.

La dépression n’est pas qu’une maladie mentale, elle se manifeste également physiquement par des migraines, des maux de ventre ou des palpitations. Tous ces symptômes peuvent être dus à la dépression.

Pratiquer du yoga nous permet de mieux gérer nos problèmes respiratoires et digestifs, qui nous indiquent que quelque chose ne va pas avec notre corps. Ils nous signalent que nous devons nous concentrer sur un problème et lui apporter des solutions.

Mais, en plus de tous ces bienfaits, le yoga va nous permettre de sortir de chez nous, d’interagir avec le reste du monde, au lieu de rester enfermés et d‘alimenter encore plus notre dépression.

Vous sociabiliser avec les autres, faire quelque chose de différent, travailler votre corps, détendre et calmer votre esprit, voilà autant de moyens de faire face à la dépression si vous en souffrez.

Le yoga pour ouvrir votre esprit

yoga au soleil couchant

Lorsque la dépression fait son apparition, tout devient noir, pessimiste et obscur. Mais, comme nous vous l’avons déjà dit dans nombre de nos articles, ce n’est pas la réalité. Il est possible de guérir la dépression à travers le yoga.

Le monde est tel que nous le voyons à travers le prisme de nos émotions.

Si vous êtes triste, que tout vous paraît négatif, vous allez penser que le monde entier est contre vous. Le yoga va vous permettre de prendre conscience que vous avez entre vos mains le pouvoir de tout changer.

Vous allez apprendre à mieux décrypter vos émotions, vous serez plus conscient de la manière dont vous vous sentez réellement.

C’est seulement en vous rapprochant de vos sentiments que vous allez pouvoir leur retirer leur coloration négative.

Le yoga, combiné parfois à une petite dose de méditation, est un moyen très efficace de faire tout cela.

Conclusions

Avez-vous déjà participé à un cours de yoga ? Vous pensez que ce n’est pas pour vous ? Les personnes anxieuses, stressées et qui souffrent de dépression peuvent pourtant en retirer de grands bénéfices. Notamment pour guérir la dépression.

Cette pratique millénaire va vous permettre de gagner en flexibilité et en équilibre, pas seulement au niveau physique, mais aussi d’un point de vue mental.

Le yoga va vous permettre de mieux vous connaître et de vous guérir de l’intérieur.

Combattez votre dépression en faisant quelque chose de nouveau, de différent et d’éminemment positif. La dépression va vous permettre d’aller de l’avant.

Ne vous laissez pas dominer par elle et luttez pour votre santé.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Cramer, H., Lauche, R., Langhorst, J., & Dobos, G. (2013). Yoga for depression: A systematic review and meta-analysis. Depression and Anxiety. https://doi.org/10.1002/da.22166
  • Pilkington, K., Kirkwood, G., Rampes, H., & Richardson, J. (2005). Yoga for depression: The research evidence. Journal of Affective Disorders. https://doi.org/10.1016/j.jad.2005.08.013
  • Field, T., Diego, M., Hernandez-Reif, M., Medina, L., Delgado, J., & Hernandez, A. (2012). Yoga and massage therapy reduce prenatal depression and prematurity. Journal of Bodywork and Movement Therapies. https://doi.org/10.1016/j.jbmt.2011.08.002

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.