Faites de la méditation anti-stress chez vous

· 14 février 2016
Si vous trouvez quelques minutes par jour pour vous détendre et pour méditer, vous réussirez à éloigner le stress et l'anxiété, et à lutter contre de nombreuses maladies mentales, comme la dépression.

Les personnes qui jouissent des bienfaits de la méditation sont de plus en plus nombreuses.

Le fait de se retrouver avec son « moi intérieur » grâce à cette pratique peut être vraiment satisfaisant.

Des études récentes indiquent que la méditation aide à éliminer le stress, entre autres bienfaits. 

Ce mal du XXIème siècle qui génère tant de problème dans le corps se résout grâce à la méditation.

Nul besoin d’aller dans une école, dans un temple en Asie ou de faire un voyage spirituel au milieu de la montagne.

Pratiquez la méditation anti-stress de chez vous ! Dans cet article, nous allons vous expliquer comment procéder à cette pratique.

Comment agir face au stress ?

Ce petit mot que nous lisons tous les jours dans les journaux, que nous entendons dans les conversations entre amis et lors des consultations médicales, est très nocif pour notre santé.

Aujourd’hui, il est normal d’être stressé et nous ne mesurons pas les conséquences d’un tel état.

Certaines personnes décident de recourir à des médicaments (des anxiolytiques, des antidépresseurs ou des somnifères), alors que d’autres choisissent de partir en vacances ou de renoncer à leur travail pour éliminer le stress de leur vie.

Cependant, on peut éviter de prendre ces « décisions drastiques » en faisant régulièrement de la méditation.

Comment-agir-face-au-stress-500x375

De plus, il est important de procéder à certains changements dans nos habitudes de vie.

Les personnes qui méditent affirment que ce n’est pas suffisant de s’asseoir en position de lotus quelques minutes par jour. Il est nécessaire de marquer un tournant dans sa vie.

Ce que nous mangeons, et la manière dont nous abordons nos problèmes sont des questions importantes sur lesquelles nous devons travailler et nous améliorer.

Il est important de rechercher le bon côté des choses, d’apprendre à analyser les signaux de notre corps et d’arrêter de vivre à mille à l’heure avec un agenda rempli d’obligations.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 4 jus pour faire face au stress, à la dépression et à la fatigue

stress-500x321

La méditation peut-elle lutter contre le stress ?

Que ce soit à la maison ou au travail, lorsque nous traversons un épisode stressant, nous avons tendance à respirer de façon entrecoupée, notre coeur bat plus fort et nous sommes plus nerveux.

A l’inverse, quand nous faisons de la méditation, nous obtenons :

  • Du calme
  • De la paix intérieure
  • Une respiration posée et profonde
  • De la détente
  • De la concentration
  • Le sommeil

Il est très important de comprendre ce qu’il se passe dans notre esprit lorsque nous sommes stressés.

Le cerveau joue un rôle fondamental pour l’équilibre et la santé de l’organisme.

Si nous méditons plusieurs fois par semaine, nous pouvons atteindre cet état de tranquillité dont nous avons besoin pour traverser n’importe quel problème ou une situation difficile.

La-meditation-peut-lutter-conre-le-stress-500x334

La respiration et le stress

L’un des points principaux de la méditation est de bien respirer . Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

La respiration consciente survient quand l’air entre dans nos poumons de manière tranquille et profonde.

De cette manière, nous nous nourrissons d’oxygène et nous réduisons les pressions et les inquiétudes. En exhalant, nous éliminons tout ce qui nous limite et nous pèse.

Toutes les émotions sont liées à la respiration. Si nous sommes nerveux ou stressés, les inspirations courtes apportent des conséquences négatives à notre organisme.

Au contraire, quand nous méditons, nous respirons de telle manière que les bonnes choses restent alors que les mauvaises disparaissent.

La grande majorité des personnes ne savent pas bien respirer.

En effet, nous utilisons seulement 40% de notre capacité pulmonaire, mais ne vous inquiétez pas car grâce à la pratique, ce pourcentage augmente.

Respiration-et-stress-500x308

Il existe une technique appelée la respiration curative qui consiste à associer la méditation à la respiration et à certains exercices de yoga.

Selon les maîtres de ces disciplines ancestrales, la plus grande partie du stress peut être éliminée à travers la respiration. Il suffit de faire un test.

La prochaine fois que vous êtes au milieu d’un bouchon, que votre chef vient de vous dire que vous avez mal fait les choses ou que vous êtes sur le point de vous disputer avec votre conjoint à cause de problèmes économiques : respirez tout simplement.

Si vous le pouvez, fermez les yeux et inhalez au moins 5 fois de manière profonde.

Une fois cela terminé, vous verrez que vous vous sentirez plus calme et avec l’esprit dégagé. De plus, vous verrez les choses avec plus de recul.

Etapes pour méditer chez soi

Nous n’avons pas souvent de temps libre pour aller dans un centre de méditation ou pour devenir un moine tibétain.

Cependant, il est possible de mettre de côté ces milliers de pensées qui envahissent notre esprit, grâce à quelques minutes de tranquillité et de sérénité chaque jour. 

Etapes-pour-méditer-a-la-maison-500x334

Si vous sentez que vos responsabilités et vos obligations vous envahissent, c’est le moment de développer votre paix intérieure.

La dépression, l’anxiété et le stress peuvent être réduits notablement en méditant.

Le livre « Sérénité mentale : Décider en toute ludicité » de Miriam Subirana nous explique quelles sont les étapes pour méditer :

1. Trouvez le lieu adapté

Cela peut être dans votre chambre, dans la salle à manger ou dans le jardin. Il est important de choisir un endroit tranquille, accueillant et où personne ne viendra vous déranger.

La lumière doit être la plus faible possible. Si vous méditez à l’air libre, vous pouvez le faire, par exemple, au moment du coucher du soleil.

La musique relaxante peut vous aider à obtenir l’environnement parfait. Certains choisissent d’allumer de l’encens ou des essences naturelles.

N’oubliez pas de la lire : Découvrez les 3 danses qui vous aideront à modeler vos jambes, vos fesses et votre tour de taille

2. Asseyez-vous sur le sol

Si vous avez un problème de santé qui vous en empêche, vous pouvez vous asseoir sur une chaise ou sur le canapé. Sinon, il est toujours recommandé d’adopter la « position de fleur de lotus ».

Maintenez le dos droit, sans tensions, les épaules et les bras détendus et les jambes croisées.

Posez délicatement vos mains sur vos cuisses, les yeux fermés pour une meilleure concentration.

Asseyez-vous-sur-le-sol-500x334

3. Respirez profondément

L’air doit toujours rentrer par le nez et remplir complètement les poumons (ou jusqu’à ce que vous vous en sentiez capable).

Restez ainsi pendant quelques secondes et exhalez doucement. Imaginez qu’à chaque inhalation, votre corps se nourrit, puis répétez cela plusieurs fois.

4. Eloignez les pensées négatives et focalisez-vous sur les sentiments positifs

Il est important de ne pas se juger, ni de retenir ce tourbillon d’idées qui apparaît dans notre esprit.

Laissez tout simplement ces pensées défiler, comme un nuage dans le ciel.

Les premières fois où vous méditerez, vous aurez du mal à dégager votre esprit des pensées les plus persistantes mais avec la pratique, vous y arriverez petit à petit.

Ce que vous ressentez est très important. Essayez de ressentir des sensations agréables en lien avec les jolies choses qui vous arrivent dans la vie. 

RÉFÉRENCES:

http://www.puntovital.cl/cuerpo/mente/estres_y_meditacion.htm
http://elpais.com/elpais/2014/06/23/buenavida/1403539694_240655.html