Les 5 meilleures plantes pour améliorer nos émotions

· 5 juin 2014

Nous avons tous une quantité d’émotions en nous qui nous traversent et nous affectent chaque jour durant nos rapports avec les autres et notre vie quotidienne, que ce soit en famille, au travail, avec les amis ou ailleurs, ce qui fait que l’on doit les gérer et essayer de les maîtriser afin de mieux se sentir.

Nos émotions possèdent bien évidement des aspects bénéfiques et néfastes : il y a donc celles qui nous aident à positiver et être plus optimiste et celles qui, au contraire, nous laissent un sentiment de frustration et d’insécurité.

Il faut savoir qu’un état permanent de stress et de nervosité pourrait provoquer l’apparition d’une gastrite nerveuse ou ce qu’on appelle aussi une gastrite émotionnelle qui consiste en une inflammation de la paroi de l’estomac qui s’accompagne souvent de certains symptômes comme la douleur, la brûlure, l’acidité, etc. Cette pathologie tient son origine d’une émotion, qui avec le temps, pourrait provoquer des ulcères au niveau de l’estomac, et qui peut même évoluer en cancer.

Une fois le diagnostic d’une gastrite émotionnelle posé, le médecin devra évaluer la gravité de l’état du patient et compléter le traitement avec une thérapie psychologique. Ce dernier aspect est très important lorsque l’on souffre d’une maladie pareille, et c’est pour cela qu’il ne faudrait pas sombrer dans les idées négatives et positiver le plus possible !

Heureusement pour nous que Dame Nature est dotée d’éléments qui peuvent nous être utiles dans ce genre de cas, comme les herbes ou les plantes qui possèdent des pouvoirs et des propriétés capables de traiter ces états d’esprit !

Quelles sont ces plantes pour améliorer nos émotions ?

Voici dans les lignes qui suivent une liste de 5 plantes qui peuvent nous aider à nous débarrasser des pensées négatives et à mieux nous relaxer. Sachez tout de même qu’il ne faudrait pas en avoir une consommation abusive, et qu’il faut demander conseil auprès d’un spécialiste avant d’avoir recours à ce genre d’utilisation.

La mélisse

Melisse

La mélisse possède des propriétés antispasmodiques ; c’est pour cela qu’on l’utilise dans la réanimation en cas d’évanouissement, ou comme tranquillisant naturel. Son autre atout est qu’elle est considérée comme étant une plante calmante, utilisée dans les cas de stress, d’angoisse, d’anxiété, d’insomnie, ou même pour traiter les spasmes de l’appareil digestif.

La lavande

Elle dispose d’effets anxiolytiques et relaxants qui la rendent très utile pour soulager les migraines, le stress, la faiblesse, la dépression, et pour retrouver le sommeil. On l’utilise de façon interne et externe, mais la seconde méthode est la plus utilisée actuellement comme l’aromathérapie, en essence ou en fleurs de lavande.

La bourrache

Elle est utilisée pour soigner le stress et la nervosité, et on peut la consommer en infusion, avec une cuillère de feuilles séchées de bourrache dans un verre d’eau pour en boire deux fois par jour. Évitez les traitements prolongés avec cette plante durant la grossesse, et pour les enfants, ne leur faites pas consommer cette plante en quantités excessives.

La valériane

La-valeriane

Cette plante dispose de propriétés sédatives, ce qui fait qu’elle peut nous être très utile pour traiter notre dépression et notre nervosité. Elle favorise également le sommeil. Mais il faut tout de même noter qu’elle est contre-indiquée durant la période de grossesse ou d’allaitement, et il est vivement recommandé de prendre l’avis d’un pédiatre avant de l’administrer aux enfants. Enfin, sa possible interaction avec d’autres médicaments doit également être surveillée.

Il n’est pas recommandé de consommer de la valériane durant la journée si votre travail consiste à manipuler des machines lourdes ou nécessite beaucoup de concentration. Il serait donc mieux de la prendre juste avant d’aller dormir afin d’éviter d’éventuels problèmes.

La camomille

La camomille possède des propriétés calmantes pour notre corps. Elle peut nous être utile donc dans les cas d’insomnie ou de nervosité. On peut la prendre en infusion de fleurs séchées, ou en ajoutant une quinzaine de gouttes de cette dernière à notre bain.

Son utilisation est interdite aux personnes allergiques aux herbes, aux femmes enceintes et aux jeunes enfants. Il ne faut donc pas s’aventurer à la prendre sans avoir recours à l’avis d’un médecin !