Comment traiter l’insomnie à l’aide de moyens naturels

20 mai 2014
Essayez de parfumer votre chambre avec de l'essence de lavande o de fleur d'oranger pour vous détendre. Vous pouvez également consommer ces plantes sous forme d'infusion, ou les placer près de votre chambre pour profiter de leurs bienfaits.

Si vous avez des problèmes pour dormir et que le soir venu vous n’arrivez pas à trouver le sommeil facilement, il est nécessaire que vous teniez compte des solutions naturelles qui existent. Beaucoup de gens souffrent d’insomnie à notre époque, un trouble qui peut également se présenter chez quelqu’un qui a le sommeil léger et qui sursaute au moindre bruit. Apprenez à traiter l’insomnie par des moyens naturels !

Quelles sont les causes de l’insomnie ?

D’après les recherches qui ont été menées depuis des années sur ce problème si fréquent chez les adultes, l’insomnie est due à différents facteurs tels que le stress, la dépression ou l’anxiété. Notre mode de vie a lui aussi une incidence sur notre sommeil. Une crise d’insomnie peut également être la conséquence d’un changement d’horaire, d’un bouleversement dans nos habitudes ou d’un voyage à l’étranger.

Il arrive souvent qu’une personne ne puisse pas s’endormir après avoir eu une altercation au travail ou après une dispute avec son conjoint ; cela peut également se produire à la suite d’un dîner trop abondant ou à la veille d’un évènement important (un mariage, une rentrée scolaire, etc.). Ou après avoir pris de nouvelles habitudes, en vacances par exemple, et qu’il faut ensuite reprendre la routine : notre corps s’en ressent et cela peut devenir une cause d’insomnie.

Insomnie2

Des remèdes naturels pour traiter l’insomnie

Si vous avez de fréquents problèmes d’insomnie, et non pas des insomnies ponctuelles dont la cause est évidente, alors intéressez-vous à ces remèdes maison pour les traiter de façon naturelle :

  • Le lait chaud : il contient une hormone, la mélatonine, qui est en relation avec le sommeil profond. Aussi, elle est efficace pour traiter l’insomnie ainsi que d’autres problèmes similaires. Avant d’aller vous coucher, buvez une tasse de lait tiède ou chaud, et sans rien lui ajouter (ou seulement du miel).
  • La valériane : la racine de cette plante a des propriétés sédatives qui permettent de dormir plus profondément et de trouver le sommeil plus facilement. Prendre une infusion de valériane le soir au coucher est la solution idéale pour dormir d’un sommeil de plomb ! Mais faites bien attention à ne pas trop en boire, car vous pourriez ne pas entendre votre réveil le jour suivant…
  • Le tilleul : c’est un calmant et un merveilleux anxiolytique. En buvant une infusion de ces feuilles avant d’aller dormir, vous aurez un sommeil de meilleure qualité. Il est aussi conseillé aux personnes qui souffrent d’anxiété ou qui ont des crampes, car il diminue la tension musculaire et il tranquillise grâce à ses propriétés antispasmodiques.

Insomnie3

  • La laitue : on l’utilise beaucoup pour les bébés lorsqu’ils n’arrivent pas à s’endormir ou qu’ils se réveillent souvent la nuit. Pour mieux en ressentir les effets, il est conseillé de boire du thé de laitue plutôt que de la consommer en salade au dîner. Elle contient différentes substances qui ont des effets analgésiques et tranquilisants. Pour les enfants, mettez de la laitue à tremper dans leur baignoire et mouillez leur tête avec cette eau pendant que vous les baignez.
  • La lavande : si vous aimez l’aromathérapie, cette option est la vôtre ! L’arôme de cette plante permet au système nerveux de se détendre et nous aide à trouver le sommeil et à combattre le stress. Vous pouvez parfumer votre chambre avec de l’huile essentielle de lavande, placer une plante à l’entrée de la pièce ou prendre une infusion pour éviter les insomnies et dormir comme un loir.
  • La fleur d’oranger : la fleur d’oranger a un effet anxiolytique et relaxant qui vous aidera à dormir paisiblement. Prenez une infusion de ces fleurs, inhalez un peu d’huile essentielle avant d’aller au lit, ou mettez-en un peu dans l’eau de votre bain. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à planter un oranger, et si cela vous est possible, face à la fenêtre de votre chambre.

Des astuces pour éviter les insomnies

Outre ces traitements naturels dont nous avons parlé, il serait également bon d’opérer un changement dans vos habitudes et dans vos activités quotidiennes :

  • Utilisez votre lit pour dormir et non pour travailler ou pour réviser Ne l’utilisez pas non plus pour manger, pour parler sur votre portable, ni même pour lire (si la lecture vous repose l’esprit, alors c’est permis). Car votre corps fait la relation entre votre lit et des activités autres que dormir (ou avoir des relations sexuelles) et fera en sorte de vous tenir éveillé et en alerte.
  • Faites attention à ce que vous dînez : si vous mangez trop le soir, il est probable que vous ne puissiez pas dormir ; il en sera de même si vous mangez beaucoup de graisses, de féculents ou de sucre. En conséquence, vous aurez des problèmes digestifs et vous n’arriverez pas à dormir. Mais ne tombez pas dans l’excès contraire en ne dînant pas du tout, car votre estomac vide va vous embêter lui aussi et il est très probable que vous vous leviez au milieu de la nuit pour dévaliser le réfrigérateur. Il vaut donc mieux dîner légèrement.

Insomnie4

  • Apprenez à méditer : l’insomnie tient votre corps et votre cerveau éveillés et en alerte plus longtemps ou bien à des moments inopportuns. En pratiquant la méditation et la relaxation, vous parviendrez à rééquilibrer les cycles du sommeil.
  • Découvrez les avantages de la musicothérapie : certaines mélodies vous inciteront à mieux dormir, surtout si vous écoutez de la musique classique ou des sons qui proviennent de la nature, comme le chuchotement d’une cascade, le bruit des vagues, le chant des oiseaux, etc. Il faut vous concentrer sur la musique et vous détendre, ainsi votre corps s’endormira peu à peu. Les sons stridents sont déconseillés, de même que les tubes rythmés de votre chanteur préféré !
  • Évitez de consommer du café, de l’alcool ou du thé, et abstenez-vous de fumer : ou si vous le faites, laissez ensuite passer 4 heures avant d’aller vous coucher, sinon votre système nerveux, encore stimulé, n’arrivera pas à se détendre et vous ne pourrez pas dormir. Et si vous vous endormez malgré tout, votre sommeil ne sera pas de bonne qualité !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Jacob Stewart, de Carlos Martzz, d’Alyssa L. Miller, de Casey Fleser et d’Alisdair.

A découvrir aussi