
Les hernies discales sont un problème de santé très courant aujourd’hui. A tel point que, selon les estimations médicales, 1…
Le manque de liquides, la fatigue ou le surpoids favorisent les crampes. Celles qui nous envahissent pendant notre sommeil sont généralement dues à une altération de l'irrigation sanguine dans les muscles.
Les crampes sont des sensations douloureuses causées par la contraction involontaire d’un muscle. Il n’y a jamais rien de dangereux à cela. En effet, ce spasme se produit généralement à la suite d’un effort physique important.
Avec cet article, vous en saurez plus sur l’origine des crampes et comment les traiter ou les éviter !
Les crampes ont des causes diverses. Elles peuvent provenir d’une oxygénation insuffisante des muscles. Ou d’un manque de sels minéraux ou de liquide.
Elles peuvent aussi être provoquées par une mauvaise position ou par un effort prolongé, par le froid ou par des mouvements brusques.
Faire du sport en salle de gym et ne pas faire d’exercices d’étirements après votre session peut aussi en être la cause. Il s’agit de la contraction subite d’un ou de plusieurs muscles qui provoque une douleur et un malaise.
Il est fréquent d’avoir une crampe la nuit en dormant, car il se produit une altération de l’irrigation des muscles par le sang.
Si on se couche juste après avoir dîné par exemple, le sang va affluer vers l’appareil digestif (principalement à l’estomac) et donc moins vers les autres muscles.
Si ce sont les exercices qui sont à l’origine des crampes, on dit populairement que cela provient d’une production excessive d’acide lactique qui s’accumule. Le glucose s’oxyde au contact de l’oxygène dans les cellules afin de produire de l’énergie. Normalement, c’est le corps qui doit faire ce travail.
Ainsi, lorsque nous réalisons une activité physique prolongée ou que nous n’y sommes pas habitués, la quantité produite peut être insuffisante.
Si l’oxygène vient à manquer, le glucose se transforme en acide lactique, ce qui n’est d’ailleurs pas toujours mauvais pour l’organisme.
Les crampes sont habituellement inoffensives et ne nécessitent pas de traitement. Les médecins considèrent qu’on ne peut pas les prévenir, sauf en évitant de faire de la gymnastique après avoir mangé ou en faisant des exercices d’étirements après la pratique d’un sport.
Cependant, il existe des remèdes maison pour contrer ces spasmes musculaires. Car si l’origine des crampes n’est pas tout à fait claire, il y a tout de même des situations qui peuvent les provoquer, comme par exemple : faire un effort pour lever un objet, ne pas s’hydrater suffisamment en ne buvant pas les deux litres d’eau par jour qui sont recommandés, ne pas être en forme ou être en surpoids.
Les crampes peuvent également apparaître lorsqu’on manque d’électrolytes comme le sodium à cause d’une alimentation peu équilibrée, d’une mauvaise irrigation sanguine dans les muscles, être exposé à la chaleur quand on fait du sport, pratiquer des sports sans connaître la technique, s’exposer au froid, ou ne pas se préoccuper de faire des exercices d’étirements après la gymnastique.
Tous les muscles peuvent souffrir d’une contracture, mais ceux qui sont le plus souvent affectés sont : les quadriceps (partie avant de la cuisse), les muscles ischio-jambiers (partie arrière de la cuisse) et les muscles gastrocnémiens (ceux qui forment le mollet).
Lisez également :
Au moment même où l’on a une crampe, il est utile d’appliquer les conseils suivants :
Lisez également :
Ces astuces naturelles peuvent vous aider si vous souffrez habituellement des crampes :