4 exercices simples pour soulager les douleurs cervicales

· 12 février 2018
Avoir une mauvaise posture, de stress ou faire de faux mouvements, cela peut causer des douleurs cervicales. Avec ces exercices, vous ressentirez un soulagement presque immédiat.

Les douleurs cervicales sont très fréquentes et gênantes. Si vous voulez les soulager, voici quelques recommandations pour vous aider à y parvenir. Ce sont des exercices très simples et vous pouvez les faire à la maison. Prenez-en note !

Les douleurs cervicales peuvent présenter différents degrés d’intensité, devenant un véritable tourment jusqu’ à ce que vous ne puissiez plus supporter la douleur.

Il s’agit d’un inconfort qui se situe dans la région cervicale, c’est-à-dire à l’arrière du cou. La sensation est comme une douleur lancinante qui s’intensifie avec le temps. Tout cela a comme conséquence que l’on ne peut pas se reposer correctement.

Causes de la douleur cervicale

stress

Si vous avez des douleurs dans le cou et que vous vous demandez d’où elles proviennent, prenez note de ces causes et découvrez celle qui correspond à vos douleurs. Ainsi, vous pourrez tenter de les stopper le plus vite possible.

  • Mauvaise posture. De mauvaises postures peuvent être données pour de multiples raisons, par exemple le simple d’être mal positionné devant son ordinateur.
  • Stress. Le stress, qu’il provienne du travail, de la pression ou de problèmes personnels, finit par causer des douleurs cervicales.
  • À cause d’un mauvais coup. Si nous faisons un mouvement soudain ou un exercice de la mauvaise façon, nous pouvons aussi avoir des douleurs au cou. Ces douleurs deviennent de plus en plus fréquentes en raison de la posture constante que nous adoptons lorsque nous utilisons notre téléphone portable ou notre ordinateur.

Voir aussi : Une meilleure position contre les douleurs cervicales

Exercices pour soulager les douleurs cervicales

1. Rotation cervicale

douleurs cervicales

Profitez de chaque occasion pour faire cet exercice. La meilleure façon d’ y parvenir est de s’asseoir dans une positon où votre dos soit bien droit et reposé sur le dossier.

Pour les bras, la meilleure option est de les avoir détendus sur les côtés et appuyés sur les jambes. Approchez votre menton d’une des épaules et tournez la tête en avant et en arrière. Répétez plusieurs fois, au moins 5 fois de chaque côté.

2. Flexion latérale

Les flexions latérales serviront à donner plus de soutien au dos. Pour ce faire, vous devrez vous assoir sur une chaise ou un fauteuil, en essayant d’amener votre oreille vers votre épaule.

Pour faire ce mouvement, vous devrez placer votre main sur votre tête et faire le mouvement doucement, sans forcer. Répétez cet exercice plusieurs fois de chaque côté.

3. Mouvements en avant et en arrière
exercices du cou

Les mouvements en avant et en arrière vous aideront aussi à vous détendre. Pour le faire correctement, vous devrez placer votre cou vers l’arrière, en orientant vos yeux vers le plafond.

Puis doucement, vous retournez à votre position initiale et ramenez votre cou vers le bas et essayez de regarder le sol.

Pour effectuer cet exercice correctement, vous devez détendre la mâchoire en expirant lentement tout en évitant de plier la poitrine.

Vous voulez en savoir plus ? 10 exercices simples qui soulagent les maux de cou

4. Essayez de détendre vos épaules le plus possible.

Avec les épaules, faites des mouvements circulaires en les tournant vers l’extérieur, puis vers l’arrière et puis en avant. Ne penchez pas le dos vers l’avant et répétez pas la série 10 fois.

De cette façon, la pression sur vos épaules sera libérée et vous soulagez de tout le stress.

Autres recommandations importantes

bénéfices du massage thaîlandais

Au-delà de ces exercices qui servent à faire les étirements appropriés pour vous permettre d’avoir vos cervicales dans les meilleures conditions possibles, il y a d’autres options pour relâcher la tension et détendre les muscles. Par exemple, une bonne alternative serait le yoga.

Ou bien faites-vous masser. Nous n’avons pas toujours la possibilité d’aller chez un masseur professionnel, ce qui sera beaucoup plus efficace. Mais nous pouvons faire des massages nous-mêmes.  Si vous avez la possibilité d’aller voir un bon thérapeute, tant mieux. Sinon essayez de le faire par vous-même, localisez la zone de tension et massez lentement.

Appliquez des compresses chaudes sur la zone affectée ou utilisez votre sèche-cheveux avec précaution.

Évitez de surcharger vos épaules avec plus de poids que vous ne pouvez en porter. Pour ce faire, évitez les sacs de transport, les charges lourdes, etc. Si vous devez soulever du poids, utilisez la force de vos jambes et non votre dos.