Une meilleure position contre les douleurs cervicales

4 avril 2014
Pour soulager les douleurs dues à des contractures musculaires, nous pouvons avoir recours à une thérapie par le chaud-froid. Nous devons également nous assurer que notre oreiller et notre matelas soient confortables pour éviter de futurs problèmes.

Les douleurs cervicales sont des maux qui touchent énormément de personnes, créant des tensions au niveau des muscles qui entourent le cou, ce qui provoque une difficulté à bouger la tête normalement. Ces douleurs sont généralement provoquées par de mauvaises positions lorsque l’on regarde la télévision ou face à l’ordinateur.

La bonne nouvelle, c’est que ces douleurs cervicales peuvent être soulagées grâce à des exercices précis et des habitudes à prendre afin de prévenir ce genre de contractures. Découvrez ces conseils dans notre article !

Les douleurs cervicales : causes et signification

Le terme de douleur cervicale fait référence aux maux qui peuvent avoir lieu au niveau du cou : muscles, vertèbres, os et disques intervertébraux.

L’une des causes fréquentes des douleurs cervicales est la tension contractée au niveau des muscles de cette zone, provoquée par des activités et de mauvaises habitudes quotidiennes, comme le fait de dormir dans des positions inconfortables, de s’asseoir durant de longues heures devant un ordinateur ou dans un bureau, ou encore de faire de mauvaises rotations de cou durant des séances de gym, par exemple.

Autres causes de douleurs cervicales : fibromyalgie, arthrite cervicale, rupture d’un disque ou encore de légères fractures dues à l’ostéoporose, entre autres. Si les douleurs aux cervicales s’accompagnent de fièvre, de maux de tête et d’une rigidité du cou, alors il est essentiel de consulter un médecin, car il pourrait s’agir d’une méningite.

Que faire lors de douleurs cervicales ?

Voici ce que vous devez faire en cas de douleurs :

  • Prenez des analgésiques, comme de l’ibuprofène par exemple
  • Appliquez de la glace sur la zone affectée durant les premiers jours, puis de la chaleur à l’aide de coussins thermiques ou de compresses chaudes ensuite.
  • Faites des exercices avec des mouvements de rotation : faites des mouvements de la tête de la gauche vers la droite (l’oreille doit toucher l’épaule) et de haut en bas, car ces exercices devraient aider les muscles de votre tête à mieux s’étirer.
  • Ayez recours à un professionnel pour vous faire des massages si jamais vous souffrez toujours de douleurs.
  • Si vous consultez un médecin, ce dernier pourra vous prescrire une minerve ou des analgésiques plus puissants qui permettront à vos muscles de bien se relâcher.

 cou

Comment éviter les courbatures au cou ?

  • Suivez des techniques de relaxation pour vous libérer du stress et permettre un relâchement des muscles. Du yoga ou de la méditation pourrait vous faire le plus grand bien !
  • Apprenez à faire des exercices d’étirement pour les muscles de votre cou.
  • Adoptez une bonne position au bureau ou face à votre ordinateur : votre dos doit être droit et bien appuyé, et l’écran doit être à la même hauteur que vos yeux.
  • Ne restez pas dans la même position pendant des heures : veillez à changer de position toutes les heures et à vous lever pour marcher un peu ou vous étirer, pour permettre à votre corps de souffler un peu.
  • Choisissez un oreiller qui s’adapte à la forme de votre cou. Vérifiez aussi que votre matelas est suffisamment ferme pour bien soutenir votre corps.

Les douleurs cervicales causées par des contractures musculaires sont fréquentes. Néanmoins, il est possible de les prévenir et d’améliorer son état assez vite en suivant les conseils et les recommandations de cet article !

A découvrir aussi