Infusion d’écorce de saule pour apaiser la sciatique

18 juillet 2018
L'écorce de saule est la source des principes actifs de l'aspirine. Ainsi, ses propriétés anti-inflammatoires peuvent être très utiles pour soulager les problèmes de sciatique.

Le nerf sciatique peut souffrir d’affections causées par diverses situations, telles qu’une activité physique excessive, l’absence d’étirement dans la région, l’âge, le manque de nutriments spécifiques, etc.

Par conséquent, dès que des douleurs de sciatique apparaissent, il faut les traiter avec des remèdes naturels.

L’un des remèdes les plus efficaces pour apaiser la sciatique est l’infusion d’écorce de saule.

Qu’est-ce que la sciatique ?

Beaucoup de gens confondent souvent la sciatique avec la douleur du bas du dos. Cependant, la sciatique provient directement de la compression du nerf sciatique, qui va affecter la région du fessier aux talons.

Parmi les symptômes les plus communs nous trouvons : l’incapacité à bouger, un picotement constant et un faiblesse des genoux.

La sciatique est un problème de santé dont les sensations ne sont pas ressentis de la même façon par tous. Cependant, il est important de s’assurer que vous souffrez d’une sciatique avant d’avoir recours à l’automédication.

Lisez également :

Comment atténuer l’acné du dos 

Qu’est-ce que le saule ?

Le saule est une espèce des Salicaceae. Son écorce et son tronc sont relativement épais, bien que ses branches soient fines et flexibles. Ce type de plante pousse dans les zones humides et à proximité des zones d’eau.

L’écorce de saule a des propriétés anti-inflammatoires et sédatives, ce qui en fait un remède utile pour traiter la sciatique. De plus, il possède des propriétés analgésiques, antispasmodiques, fébrifuges, astringentes et antirhumatismales.

Quels sont les composants du saule ?

Le saule pour apaiser la sciatique.

Bien que peu de gens le sachent, on retrouve le principal composant du saule dans la composition de l’aspirine. L’acide salicylique est une substance naturelle de l’écorce de saule dont l’utilisation naturelle est beaucoup plus recommandée que celle qui est artificielle.

Avec un niveau de traitement chimique beaucoup plus faible, l’acide salicylique de saule donne des résultats similaire à l’aspirine. Il est responsable de l’élimination de l’excès de prostaglandines qui causent les maux de dos.

Comment la sciatique peut-elle être traitée ?

Il existe une série de traitements pour prévenir ou guérir la sciatique. Il existe également une quantité considérable de médicaments naturels dont la fonction est identique aux traitements.

Ceux-ci ont tendance à être moins chers que les analgésiques classiques et sont plus avantageux pour la santé. L’infusion d’écorce de saule est ainsi le principal remède naturel pour soulager naturellement la sciatique.

Lisez également :

5 exercices bénéfiques pour les muscles de votre dos 

Infusion d’écorce de saule pour apaiser la sciatique

La façon la plus simple de tirer parti des avantages de l’écorce de saule est de l’utiliser en infusion.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’écorce de saule râpée (30 g)
  • ½ verre d’eau (100 ml)

Que faut-il faire ?

Pour préparer une tasse d’infusion, vous devez prendre en compte le niveau de douleur que ressent le patient. Deux à trois cuillères à soupe de poudre d’écorce suffisent à calmer une légère douleur.

  • Faire bouillir l’eau dans une casserole avec les cuillères de saule et attendre que le mélange refroidisse.
  • Une fois reposée, on peut consommer l’infusion.

Quelles sont les chances d’améliorer une sciatique ?

Selon les informations de la Fondation Natura, les patients ressentent une amélioration quelques heures après la prise du remède.

Pour être plus précis, on commence à noter des effets anti-inflammatoires, antipyrétiques, analgésiques et antirhumatismaux deux heures après la consommation de l’infusion d’écorce de saule.

En ce qui concerne la durée, on estime que l’effet dure entre cinq et sept heures.

Les douleurs de la sciatique.

Qu’en est-il des effets secondaires ?

L’infusion d’écorce de saule peut parfois provoquer une gêne gastro-intestinale. C’est notamment le cas lorsqu’on mélange des calmants chimiques avec l’écorce de saule.

Il est important de prendre en compte les propriétés du saule. Il existe peu de médicaments naturels qui contiennent des substances analgésiques universelles par excellence.

Ainsi, l’infusion d’écorce de saule est un outil naturel très utile pour lutter contre la douleur.

  • Shara M, Stohs SJ, “Efficacy and Safety of White Willow Bark (Salix alba) Extracts”, Phytother Res. 2015 Aug;29(8):1112-6.
  • Desborough MJR, Keeling DM, “The aspirin story – from willow to wonder drug”, Br J Haematol. 2017 Jun;177(5):674-683.
  • Fitzgerald, Robert H; Kaufer, Herbert; Malkani, Arthur L (2004). «Lumbalgia y ciática». Ortopedia. Ed. Médica Panamericana. pp. 1308-1322.