Que sont les engelures ? Découvrez 6 produits naturels pour les traiter efficacement

· 1 décembre 2018
L’infusion et l’huile de calendula sont deux remèdes très efficaces pour soulager l’inconfort des engelures et accélérer leur guérison. Découvrez aujourd’hui dans cet article comment traiter ce type de lésions cutanées grâce à 7 remèdes naturels que vous pourrez préparer vous-même à la maison.

Lorsque les jours froids arrivent, les engelures et autres affections de la peau apparaissent également. La peau des mains, des pieds et des oreilles devient rouge et enflammée. Désirez-vous vous débarrasser de ces troubles ? Dans ce cas, consultez cet article dans lequel nous allons vous parler de 6 produits naturels pour traiter efficacement les engelures.

Généralement, les engelures surviennent après une exposition prolongée à un froid humide constant. Elles sont à différencier des gelures qui sont des lésions ischémiques résultant d’expositions prolongées à des froids intenses.

Il s’agit d’affections cutanées habituellement bénignes. Les formes atypiques imposent cependant la réalisation d’un bilan complémentaire afin d’exclure des diagnostics différentiels.

Découvrez dans cet article à quoi sont dues les engelures et comment traiter cette affection cutanée de manière simple grâce à 6 produits naturels que vous pourrez acquérir assez facilement. Notez-les bien et prévenez l’apparition des engelures quand viendra le froid de l’hiver.

Que sont les engelures ?

comment remédier naturellement aux engelures

 

L’érythème pernio est une inflammation des vaisseaux sanguins de la peau due à une exposition continue à l’air froid. Les engelures sont souvent causées par le froid, surtout aux pieds et aux mains et accompagnées d’inflammation, quelquefois même de crevasses.

Elles apparaissent généralement sur les mains et les pieds et peuvent générer divers symptômes tels que des rougeurs, des brûlures, des démangeaisons, des vésicules et des ulcères.

Par ailleurs, les engelures sont généralement liées à des problèmes de circulation sanguine. Cependant, l’humidité, des vêtements inadéquats et le fait d’être une femme augmentent leur risque d’apparition.

Dans la plupart des cas, les engelures s’améliorent d’elles-mêmes entre 1 et 2 semaines. Toutefois, si elles s’infectent ou si les symptômes persistent, nous vous conseillons de consulter immédiatement un médecin. De plus, vous devez prendre des précautions particulières en cas de diabète ou de mauvaise circulation sanguine.

Pour améliorer les nombreux troubles provoqués par les engelures, nous vous proposons de découvrir 6 produits naturels efficaces. Notez-les bien pour vous protéger quand l’hiver viendra !

6 produits naturels pour traiter les engelures

A présent, nous présentons plusieurs produits naturels dont les propriétés anti-inflammatoires et apaisantes vous aideront à combattre et à réduire les symptômes des engelures. Notez-les bien !

1. La pomme de terre pour traiter les engelures

Qui n’a pas de pommes de terre à la maison ? Ce tubercule est un remède naturel peu coûteux et efficace pour réduire l’inflammation et la douleur provoquée par les engelures. Par ailleurs, la pomme de terre est très efficace dans les cas d’affections cutanées dues à une exposition prolongée au soleil ou au froid, comme les engelures.

Pour cela, vous devez râper une pomme de terre crue et la placer quelques minutes sous forme de cataplasme sur la zone affectée. Une fois le produit absorbé vous pourrez retirer ce cataplasme et rincer la zone touchée par les engelures.

2. Le gingembre pour traiter les engelures

Le gingembre possède des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques, raison pour laquelle il est très utile pour traiter les engelures. Ce rhizome est une épice très employée dans un grand nombre de cuisines asiatiques et indienne.

D’autre part, cette épice permet de traiter aussi certaines affections. Pour cela, nous utiliserons de l’huile essentielle de gingembre. Pour traiter les engelures, placez sur votre peau l’huile essentielle de gingembre diluée dans une huile végétale (germe de coco, olive, amande ou germe de blé).

3. L’arnica pour traiter les engelures

L’arnica est quant à elle une plante qui favorise la circulation sanguine dans la zone où elle est appliquée. En médecine traditionnelle, l’arnica des montagnes est décrite dans des pharmacopées européennes pour son usage dans le traitement de petits traumatismes comme les hématomes. Les extraits d’arnica contiennent des ingrédients actifs dont l’action antibactérienne et anti-inflammatoire est très utile pour le traitement des contusions, des brûlures et des problèmes articulaires.

L’arnica s’utilise de manière topique depuis l’Antiquité. Il est particulièrement employé comme solution contre les coups, les rhumatismes et les infections. Cette plante, connue pour ses fleurs jaunes colorées, continue de s’utiliser encore aujourd’hui en médecine naturelle. D’ailleurs, beaucoup de ses extraits s’emploient dans la fabrication de pommades, de gels et d’autres produits thérapeutiques qui, en général, visent à apaiser les inflammations et les douleurs.

Nous pouvons la trouver sous plusieurs textures : gel, crème, huile et teinture. Cette plante est très utile pour soulager les engelures et autres lésions cutanées, en particulier chez les enfants. Les extraits d’arnica contiennent des substances anti-inflammatoires et analgésiques qui permettent d’apaiser les douleurs intenses telles que l’arthrite. D’autre part, son utilisation topique aide à combattre l’inflammation et la mauvaise circulation sanguine.

Découvrez aussi cet article : 6 utilisations topiques de l’arnica que vous ne connaissiez pas

4. Le calendula pour traiter les engelures

le calendula contre les engelures

 

Le calendula est le deuxième remède d’urgence pour traiter de nombreuses affections cutanées après l’arnica. Cette fleur orangée est très efficace pour apaiser et soulager les démangeaisons si fréquentes chez les peaux sensibles. Elle sert aussi à traiter de multiples autres affections de la peau telles que les engelures.

Pour cela, vous pouvez utiliser différents types de lotions et de crèmes à base de calendula, ainsi que son extrait naturel. D’autre part, vous pouvez également utiliser son huile pure, très appropriée pour nourrir les peaux les plus sensibles et délicates.

Le calendula est l’une des plantes médicinales les plus connues pour ses bienfaits pour la peau. Comme elle est très facile à trouver et très économique, c’est l’un des remèdes les plus populaires. Elle est cicatrisante, curative, réparatrice et hydratante.

Les brûlures légères dues aussi bien au froid qu’à la chaleur peuvent être très irritantes et douloureuses. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un peu d’infusion de calendula à température ambiante ou un morceau de fleur de calendula fraîche. Si vous avez du calendula à portée de main, vous n’avez qu’à le couper. Ensuite, mélangez-le pour en faire une pâte simplement avec le jus naturel de cette plante, puis appliquez-la sur la zone affectée.

Vous aimerez aussi lire cet article : La calendula et ses bienfaits pour la santé

5. L’oignon pour traiter les engelures

L’utilisation de cataplasmes d’oignons pour soigner les problèmes de peau provient de longue date. Il aide également à calmer la sensation de démangeaison que les engelures provoquent.

L’oignon contient de grandes quantités d’allicine, un élément connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, ainsi que pour favoriser la circulation sanguine.

6. Le romarin pour traiter les engelures

Grâce à ses composants chimiques, le romarin est largement utilisé pour stimuler la circulation sanguine et réduire l’inflammation des lésions cutanées. Bien que le frottement avec du vinaigre de romarin apaise les muscles endoloris, il peut aussi irriter légèrement la peau.

Ces substances stimulent le flux sanguin, en particulier dans la partie inférieure du corps, minimisant l’apparition de varices, de cellulite et de vergetures. Appliqué par massage, il est utile pour favoriser le fonctionnement lymphatique, ce qui élimine les toxines et les fluides qui influent sur la formation de nodules.

Comme mesure de précaution, nous vous recommandons d’utiliser une infusion concentrée de cette plante dans des compresses pour l’appliquer sur la zone affectée par les engelures. Pour cela, vous pouvez prépare une infusion de romarin en jetant deux poignées de romarin dans un litre d’eau chaude. Laissez-le refroidir et c’est tout ! Dites adieu aux engelures une bonne fois pour toutes.

Nous espérons que ces produits naturels vous aideront à traiter et à réduire les engelures de manière rapide et efficace. Ne manquez pas de lire aussi nos derniers conseils pour éviter l’apparition d’engelures.

Derniers conseils pour éviter les engelures

Les symptômes des engelures étant liés au froid, il est absolument nécessaire, pour les éviter, de lutter contre les situations qui pourraient produire ces lésions cutanées.

La première précaution consiste à bien vous couvrir les zones touchées par le froid, c’est-à-dire les mains et les pieds. Portez donc des gants, des moufles sur vos mains et des chaussettes bien chaudes pour les pieds. Choisissez des matières naturelles comme la laine ou le coton et évitez le synthétique, qui favorise la transpiration.

Certains articles et autres produits peuvent aussi vous permettre de lutter contre le froid. Vous pouvez trouver dans des magasins de sport, des petites chaufferettes à glisser dans la poche. Elles vous feront l’effet d’une petite bouillotte et atténueront le froid sur vos mains. Pensez aussi à mettre dans vos chaussures des semelles en laine, qui isoleront et réchaufferont vos pieds. Il existe même des semelles thermiques chauffantes.

Et puis, veillez à porter des chaussures suffisamment larges pour éviter d’avoir les pieds trop serrés et de couper la circulation sanguine. Si cette précaution ne suffit pas et que les engelures récidivent toujours sur un orteil ou sur une zone de la plante de pied, vous pouvez vous faire confectionner par un spécialiste des semelles ou des orthèses de protection des orteils.

Pour lutter contre le froid, vous pouvez également utiliser le baume du Tigre. En effet, cette pommade a des effets stimulants sur la circulation sanguine et elle est par conséquent très efficace pour réchauffer les extrémités froides du corps. Avant de sortir, massez vos pieds et vos mains avec une petite noisette de ce produit puis enfilez vos chaussettes et vos gants. Attention néanmoins, cet onguent contenant des huiles essentielles, il est contre-indiqué chez la femme enceinte ou allaitante ainsi qu’aux enfants de moins de dix ans.

Il est bien connu que les femmes ont normalement plus froid que les hommes, mais est-ce bien vrai ? Face à ce doute, les chercheurs ont décidé d’en savoir plus sur ce sujet. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, les femmes ont généralement plus froid que les hommes ? Saviez-vous qu’il existe des études scientifiques qui expliquent cette raison. Découvrez en plus dans cet article.