4 signes qui vous alertent sur une mauvaise circulation sanguine

Vous ne devez pas ignorer les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine. Il s'agit d'un problème grave, sur lequel vous pouvez agir si vous le prenez en compte à temps et avec les moyens appropriés.

La circulation sanguine est fondamentale pour notre santé. C’est elle qui nous permet d’alimenter nos organes, nos muscles et nos os.

Cependant, quand le sang ne circule pas comme il le devrait, notre corps commence à connaître des difficultés.

Lorsque le problème s’aggrave, certaines affections importantes peuvent surgir, comme des accidents vasculaires cérébraux, des infarctus cérébraux et coronaires, ainsi que des ulcères ou la gangrène.

La bonne nouvelle, c’est que cette situation problématique n’apparaît pas d’un seul coup. Il s’agit d’un processus graduel qui se manifeste par des symptômes relativement faciles à détecter.

Cependant, la plupart des gens les ignorent. Ou alors ils les connaissent, mais les considèrent comme totalement bénins et ne prennent pas les mesures nécessaires pour régler leur problème.

Un tel raisonnement peut avoir des conséquences très graves, car si un trouble de la circulation est pris à temps, il est très facile d’empêcher qu’il ait un impact néfaste sur la santé de tout l’organisme.

Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les symptômes les plus fréquents d’un tel phénomène, pour vous aider à les détecter et à les identifier.

Les signaux d’une mauvaise circulation sanguine

1. Des fourmillements dans les extrémités

Cette sensation de fourmillement est très habituelle lorsque nous passons un temps considérable dans la même posture.

  • Elle se présente généralement dans les jambes mais, avec l’utilisation croissante du téléphone portable, il est de plus en plus fréquent qu’elle se manifeste aussi dans les bras et dans les mains.
  • Un simple mouvement permet de re-dynamiser le flux sanguin, bloqué par une position statique.

Les personnes qui souffrent d’une mauvaise circulation ressentent souvent des fourmillements et un certain mal-être lorsqu’elles se retrouvent dans ces situations.

Pour éviter que cela ne se produise, l’idéal est de marcher tous les jours, pendant au moins une demi-heure. Cet exercice simple permet d’activer les muscles et de redonner tout son dynamisme à la circulation sanguine.

Lire également : Découvrez 5 manières de tonifier votre flux sanguin cérébral

2. Des jambes gonflées

jambes

Les jambes peuvent gonfler lorsque le corps tente de se rééquilibrer, car il ressent une carence sanguine dans la zone.

Il essaye donc de compenser ce phénomène en retenant tous les liquides qui se trouvent dans les jambes.

Ce phénomène peut être si intense que les membres inférieurs s’enflamment, ce qui provoque des douleurs et des rougeurs. Dans les cas les plus graves, les jambes peuvent devenir totalement violettes. Si vous connaissez actuellement cette complication, consultez immédiatement votre médecin.

Pour éviter de vous retrouver dans cette situation, nous vous recommandons de boire beaucoup d’eau et de surélever légèrement vos jambes de temps à autre, pour permettre à la circulation de redémarrer.

Grâce à ces deux techniques, le sang sera mieux distribué dans les zones qui n’en ont pas assez.

3. De la fatigue

Comme nous vous le disions, le sang apporte à tout notre organisme son alimentation, son énergie.

Si le sang ne parvient pas à alimenter certaines parties du corps, celui-ci va devoir fournir des efforts supplémentaires pour mener à bien ses fonctions basiques, ce qui va progressivement l’épuiser.

  • Quand une partie du corps fatigue, elle demande à une autre de lui venir en aide, ce qui va rapidement la fatiguer également.
  • Comme vous pouvez le voir, la fatigue va rapidement toucher l’intégralité du corps, qui n’aura plus aucune agilité ni aucune vivacité.

Au-delà d’une consultation médicale, nous vous conseillons surtout d’inclure des compléments énergétiques à votre régime alimentaire.

L’idéal est de commencer votre journée avec un bon smoothie énergétique. Parmi toutes les recettes qui existent, vous trouverez forcément votre bonheur.

4. Une chute des cheveux

aliments-chute-des-cheveux-500x334

Ne pensez pas que l’alopécie est une maladie réservée spécialement aux hommes. Elle est bien plus fréquente que nous pouvons le penser chez les femmes, notamment lorsque celles-ci ont une mauvaise circulation sanguine.

Pour que les cheveux soient forts, ils ont besoin de nutriments. S’ils n’en reçoivent pas par l’intermédiaire du flux sanguin, ils en souffrent.

En plus d’être cassants, ils deviennent secs et commencent à tomber. Pour remédier à cette situation, vous pouvez utiliser des masques naturels : ils sont efficaces, économiques et beaucoup plus sains que ceux qui contiennent des substances artificielles.

Nous vous recommandons également : 6 huiles qui favorisent la pousse des cheveux

Vous pouvez également consommer des infusions destinées à améliorer la circulation sanguine.

Voici les principaux symptômes d’une mauvaise circulation du sang dans l’organisme. Cependant, malgré les alternatives que nous venons de vous proposer, nous ne pouvons que trop vous conseiller de consulter un médecin pour remédier à votre problème.

Il sera à même de vous offrir un diagnostic adéquat et de vous prescrire les solutions adaptées à votre situation.

N’oubliez pas qu’il s’agit d’un trouble de santé important, que vous ne devez négliger sous aucun prétexte.