Découvrez 5 manières de tonifier votre flux sanguin cérébral

Le flux sanguin cérébral est l’apport de sang qui arrive à notre cerveau à chaque moment de notre existence.

Cela va peut-être vous surprendre, mais le cerveau a besoin de près de 20% du flux sanguin total généré par chaque battement de notre cœur.

Dans ce flux, on retrouve notamment du glucose, un élément essentiel pour obtenir de l’énergie.

Si un flux sanguin insuffisant irrigue le cerveau pendant un long moment, cela peut engendrer une ischémie. 

Cela signifie qu’une petite partie de notre tissu cérébral va mourir, les connexions neuronales seront moins nombreuses, nous allons perdre la mémoire, et nous aurons plus de risques d’être victimes d’infarctus cérébraux.

Il est également important de savoir que le simple fait d’améliorer le flux sanguin qui parvient à notre cerveau va nous permettre d’éviter de souffrir de maladies graves, et d’avoir une santé cérébrale et cognitive en meilleure forme.

En effet, notre mémoire et notre concentration, notamment, seront grandement améliorées.

Dans cet article, nous vous invitions à connaître les 5 manières les plus efficaces pour améliorer votre flux sanguin.

1. Faites des exercices aérobics

Marcher-pour-se-relaxer

Les exercices aérobics ont la capacité d’augmenter notre activité cardiovasculaire, et la quantité de sang qui parvient à notre cerveau.

De plus, ils sont très adaptés pour renforcer l’oxygénation de notre organisme, ce qui a pour effet d’améliorer la santé de nos cellules cérébrales et d’assurer une meilleure connectivité entre tous les tissus.

Voulez-vous savoir quels sont les meilleurs exercices aérobics que vous pouvez pratiquer pour tonifier votre flux sanguin cérébral ?

Vous n’avez qu’à choisir parmi ceux que nous vous proposons ci-dessous :

2. Consommez les aliments les plus adaptés

Fruits-rouges

Il existe une série d’aliments qui va vous aider à améliorer la santé de votre cerveau.

Comme nous vous l’avons expliqué, cet organe a besoin de 20% du sang que génère chaque battement de notre cœur, ce qui suppose qu’il nécessite beaucoup d’énergie, que peut lui apporter le glucose, les hydrates de carbone, et les protéines.

Prenez bonne note des aliments qui ne doivent pas manquer à votre régime alimentaire si vous voulez tonifier votre flux sanguin cérébral : 

  • Les céréales complètes comme le quinoa, le riz complet, l’avoine, le seigle, l’orge, etc
  • Les acides gras essentiels comme ceux présents dans le saumon, la sardine, l’avocat, l’huile d’olive, les noix et les graines de courge.
  • Les myrtilles, les fraises et les agrumes
  • Les tomates, le chou frisé, le brocoli, les épinards et les asperges
  • Les œufs
  • L’infusion de sauge

3. Dites non au tabac, au surpoids et au stress

Obesite

Il est très important de prendre en compte que le tabac, le surpoids et le stress sont les trois grands ennemis de votre santé cérébrale.

Vous devez savoir que lorsque le tabac entre dans le flux sanguin sous forme de nicotine, il stimule les glandes surrénales pour qu’elles libèrent de l’hormone adrénaline. 

L’adrénaline apparaît également dans notre organisme lorsque celui-ci est confronté à des situations de stress.

C’est cette hormone qui est responsable de la stimulation du système nerveux central, qui provoque de la tachycardie, de l’hypertension artérielle, etc.

Tout cela diminue la production d’insuline dans le pancréas, augmente le glucose dans le sang, et surexcite notre cerveau. C’est une réaction en chaîne qui déclenche une bombe à retardement.

L’obésité affecte également notre flux sanguin cérébral, et augmente le risque de souffrir d’infarctus cérébraux.

L’accumulation de graisses raidit les veines et les artères, rendant le flux sanguin bien plus lent.

Tout cela augmente le risque de souffrir de graves problèmes de santé, que nous pourrions simplement éviter en suivant de bonnes habitudes alimentaires, et un meilleur rythme de vie. Il vaut la peine de le prendre en compte !

4. Exercez votre cerveau au quotidien

tejer a mano

Dans quel état sont vos muscles cérébraux ? Pour améliorer le flux sanguin qui parvient à votre cerveau, il est très important de faire travailler ses fonctions cognitives telles que la mémoire, la curiosité, l’intérêt quotidien, la motivation, etc.

Tout cela permet d’établir de nouvelles connexions synaptiques et neuronales qui, petit à petit, créent davantage de tissus, qui sont des structures plus résistantes face au passage du temps et aux maladies qui pourraient les atteindre.

N’hésitez donc pas à apprendre de nouvelles choses chaque jour, à lire, à suivre des cours, à tenir un journal intime dans lequel vous pouvez écrire vos pensées, ou à vous lancer à la conquête de toutes les solutions qu’internet peut vous apporter pour améliorer votre mémoire et votre concentration.

Cela aura des effets incroyables sur votre cerveau !

5. Le pouvoir des émotions positives

Sante-emotionnelle

Le stress quotidien, l’anxiété ou les points de vue négatifs et fatalistes sur l’existence, font que la neurochimie de notre cerveau s’altère.

C’est dans ces conditions que nous produisons plus de cortisol et plus d’adrénaline. Tout cela entraîne des fluctuations dans notre circulation cérébrale, qui peuvent entraîner de graves conséquences.

Les émotions positives sont, quant à elles, bien plus efficaces qu’une vitamine ou qu’un analgésique.

Elles nous offrent l’énergie nécessaire pour nous maintenir en forme, dans un état de bien-être.

Essayez de garder ces trois dimensions à l’esprit :

  • Ayez le sens de l’humour et partagez toutes vos joies !
  • Faites de la relaxation et du yoga. Ces pratiques vont vous aider à entrer en contact avec vous-même, avec la notion du « ici et maintenant ».
  • Entretenez vos relations sociales, profitez de vos amis et de votre famille. Ne restez pas enfermé chez vous !
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi