6 aliments qui stimulent le cerveau

· 28 décembre 2014
Saviez-vous que le chocolat noir (plus il est noir, meilleur il est) nous aide à améliorer notre santé cérébrale et cardiaque ? Sa consommation régulière nous permet de nous sentir mieux.

Comment se porte votre mémoire ? Et votre résistance au stress ? Vous avez des difficultés à vous concentrer ? Peut-être que vous n’avez pas des habitudes de vie adéquates, et que votre cerveau a besoin d’un peu plus d’énergie et d’être mieux nourri. Nous vous donnons ici des règles simples à côté desquelles vous ne pouvez passer. 

L’importance de notre alimentation et la santé cérébrale

Il faut se souvenir d’une donnée importante sur le cerveau. C’est l’un des organe qui demande le plus d’énergie : quasiment 20%. C’est pour cela que nous devons en prendre soin et faire attention aux aliments que nous consommons pour stimuler ses fonctions, afin d’améliorer sa circulation sanguine en évitant les thrombus. Un exemple flagrant de mauvaise habitude alimentaire est le fait de sortir de chez soi, chaque matin, sans avoir pris de petit-déjeuner.

Cela engendre des difficultés de concentration, le fait que n’importe quelle tâche nous paraît être une montagne. De plus, nous commencerons à sentir des maux de tête. Il faut tenir cela en compte, de la même façon qu’il faut savoir quels sont les aliments qui permettent à notre cerveau d’être plus actif, plus sain, plus jeune. Voulez-vous en savoir plus ? Prenez note.

Les aliments sains qui permettent d’avoir un cerveau actif

1. L’avoine

avoine-500x351

Vous êtes passionné par l’avoine ? N’ayez plus de doutes ! L’avoine est idéal pour votre cerveau et vous pouvez en consommer autant que vous le désirez, de sa forme naturelle jusqu’à sa forme liquide, la très saine eau d’avoine. Il contient de nombreuses protéines et d’acides aminés formidables pour le cerveau, en plus des graisses insaturées, des vitamines B1, B3 et E, de l’acide folique, du potassium, du sélénium, du phosphore, du magnésium… une merveille.  En plus d’améliorer nos fonctions cérébrales, en stimulant notamment la mémoire, il est excellent pour la santé cardiaque.

2. La banane

Banane

Combien de bananes avez-vous à la maison ? Vous ne pouvez vous en passer ? Souvenez-vous ! Elle est riche en glucose, essentielle pour apporter de l’énergie à notre cerveau, contient de plus des vitamines B6, de l’acide folique et des minéraux comme de l’indispensable magnésium, du calcium, du phosphore et du potassium. C’est un aliment très énergétique et sain qui, de plus, contient des fibres solubles qui favorisent le mouvement intestinal, évitant ainsi la constipation. Et ne perdez pas de vue cette donnée : elle est si riche en vitamine B6 qu’elle améliore notre mémoire et notre bonne humeur. Seulement un conseil de plus : elle n’est pas indiquée pour les personnes souffrant de diabète.

3. Le brocoli

Brocoli

L’un des légumes les plus sains et les plus recommandés. Le brocoli fait partie de ces crucifères merveilleux comme le chou-fleur, ou les choux de Bruxelles, riches en protéines, en fibres, en vitamines A, C, E et K ainsi que les si bonnes vitamines B. C’est ainsi que les trésors que contiennent les vitamines B3 et B6 sont excellents pour prendre soin et stimuler notre mémoire. Une suggestion, il est préférable de manger du brocoli à la vapeur ou cru, ils nous transmettent ainsi d’autant plus leurs propriétés.

4. Les noix

Noix

Vous le saviez sûrement déjà. Les noix sont ces fruits secs que les médecins nous recommandent pour notre santé, pour améliorer le niveau de cholestérol et stimuler nos capacités cérébrales. Mais quel est leur secret ? Elles contiennent des acides linoléniques, des oméga-3, des fibres, des vitamines B1, B2, B3, B6, de l’acide folique, du magnésium, du cuivre sélénium, des flavonoïdes, et bien sûr de la vitamine E. Elles sont saines pour le coeur et le cerveau et il suffit d’en manger 3 ou 4 par jour, pas plus, puisqu’elles possèdent un indice calorique assez élevé.

5. Le poisson bleu, si sain

poisson-bleu

Combien de poissons consommez-vous par semaine ? Le poisson bleu est indispensable. Cet aliment est si conseillé grâce à ses graisses polyinsaturées essentielles comme les oméga-3, si nécessaires à la santé du coeur et du cerveau. L’idéal serait de consommer du poisson bleu de 3 à 4 fois par semaine. Toute la famille devrait en manger : enfants et parents. N’oubliez pas !

6. Le chocolat

chocolat-noir-SimonQ

Nous vous avons rendu heureux en ajoutant le chocolat à cette liste ? On ne pouvait passer à côté. Mais il est clair qu’il faut le consommer avec modération et équilibre, en n’oubliant jamais que plus il contient de cacao, plus sain il est. On dit qu’il faut consommer une petite quantité de chocolat noir par jour. C’est un grand antioxydant et il contient du potassium, du calcium, du magnésium et des vitamines du groupe B. Si nous en mangeons régulièrement sans excès, nous apporterons des nutriments très sains pour notre coeur et notre cerveau. Il suffit d’une bouchée de cet aliment savoureux pour ressentir immédiatement l’effet des endorphines qui nous apportent du bien-être, ces éléments que secrète le cerveau quand nous nous sentons bien ou que nous nous nourrissons adéquatement. N’hésitez pas : un peu de chocolat chaque jour est très sain !

N’en doutez pas, pour réussir à obtenir un cerveau plus actif, sain et jeune, essayez toujours de consommer ces aliments. De plus, ne négligez pas le fait de boire en abondance et de mener une vie active. Bougez-vous physiquement et mentalement et faites attention à développer votre curiosité, lisez, stimulez vos centres d’intérêt et émerveillez-vous de la vie. Une bonne motivation, la soif d’apprendre de nouvelles choses et une alimentation correcte peut faire beaucoup pour votre santé cérébrale. Que diriez-vous de commencer dès aujourd’hui à prendre soin de vous-mêmes ?