Remèdes naturels pour améliorer votre mémoire

· 4 décembre 2014
Outre le fait de consommer ces remèdes naturels pour améliorer notre mémoire, nous pouvons pratiquer des exercices mentaux comme mémoriser une liste d'objets, faire des sudokus ou des mots croisés pour stimuler notre cerveau.

Vous oubliez souvent où sont vos clés, qui vous deviez appeler ou pourquoi vous vous êtes levé de votre bureau ? Vous avez du mal à vous souvenir de choses importantes, à vous rappeler des informations dont vous avez besoin au quotidien, etc ? Si oui, lisez la suite de cet article, nous vous présenterons des remèdes naturels qui vous aideront à améliorer votre mémoire.

Les causes du manque de mémoire


Ce ne sont pas seulement les personnes âgées qui souffrent de problèmes de mémoire. Parfois, les jeunes et les adultes ont eux aussi du mal à se souvenir de certaines choses. Il leur arrive également d’oublier leur sac, un nom, ou ce qu’ils ont étudié la veille. Divers facteurs peuvent expliquer ces troubles de la mémoire : les exigences du travail, les soucis personnels, ou évidemment, le stress.

memoire

Toutefois, nous pouvons avoir la mémoire un peu « embrouillée » pour d’autres raisons :

Les médicaments

Certains médicaments, comme les anti-histaminiques, les anesthésiques, les pilules pour maigrir, et les médicaments pour réguler la pression artérielle endorment le cerveau, ce qui nous fait oublier certains détails du quotidien.

Les changements hormonaux

Il peut s’agir d’une grossesse, de la ménopause ou d’autres changements hormonaux (également dus à des médicaments), mais cela est normal.

Le manque de sommeil

Vous avez sûrement déjà remarqué que lorsque vous ne dormez pas assez, vous avez du mal à retenir certaines informations. Votre mémoire et vos réflexes s’en voient altérés. Essayez d’éviter l’insomnie, de dormir moins de six heures par jour, ou de sortir jusqu’au petit matin, etc.

L’hypertension

Les personnes qui souffrent d’une pression artérielle élevée risquent davantage de souffrir de dommages de type cognitif et de troubles de la mémoire à partir de 45 ans. Cela est dû au fait que les petites artères cérébrales se fragilisent.

Remèdes maison pour améliorer la mémoire

Si vous avez des problèmes pour vous souvenir de certaines choses, lisez attentivement les traitements maison suivants qui vous aideront à améliorer votre mémoire :

  • Buvez une infusion de sauge tous les jours (ajoutez une poignée de feuilles séchées pour chaque tasse d’eau. Faites bouillir, puis laissez infuser avec un couvercle. Laissez la boisson refroidir un peu avant de la boire).
  • Buvez une infusion de romarin sucrée au miel (même procédé que précédemment, ajoutez juste une cuillerée de miel d’abeilles avant de boire).

  • Mangez chaque jour trois abricots secs, trois prunes et trois amandes.
  • Consommez pendant neuf jours consécutifs une dose de noix. Mangez-en six le premier jour, puis augmentez la quantité petit à petit jusqu’à en manger quinze le dernier jour.
  • Ajoutez du gingembre frais (râpé ou coupé en tranches bien fines) à vos plats, comme les salades, soupes, crèmes, sauces, etc. Vous pouvez également le consommer sous forme de thé. Mais n’en abusez pas trop, car il fait augmenter la pression artérielle.
gimgenbre

  • Mangez tous les jours une pomme rouge avec la peau.
  • Consommez une cuillère de levure de bière mélangée à une cuillère de pollen et une cuillère de lécithine de soja (vous trouverez tout cela dans les magasins de produits naturels).
  • Mélangez une cuillerée de sucre, une de gelée royale, et une cuillerée de pollen dans une tasse de lait de soja. Mélangez bien, et buvez tous les matins, tiède ou froid.
  • Préparez un délicieux jus pour la mémoire à l’aide de 125 grammes de dattes, 250 grammes de figues et trois carottes. Passez le tout au mixeur jusqu’à obtenir un mélange homogène. Filtrez, et buvez au petit déjeuner à jeun de préférence.
  • Préparez un smoothie composé d’une tasse d’eau, de deux amandes pelées, du jus d’une orange, de trois noix, et du jus d’une mangue (avec la pulpe pour que la boisson soit crémeuse). Passez au mixeur, puis buvez chaque matin.
jus

  • Mélangez cinq grammes de chacun des ingrédients suivants : menthe, basilic, framboises, mille-feuille, et mauve. Placez dans une casserole avec une tasse d’eau, puis faites bouillir pendant quelques minutes. Laissez refroidir, puis filtrez. Buvez cette infusion tous les soirs avant d’aller vous coucher pendant deux semaines consécutives. Ensuite, interrompez ce « traitement » pendant quinze jours, puis recommencez.
  • Faites bouillir un litre d’eau, puis ajoutez 7 cuillerées d’anis. Baissez le feu au minimum, puis faites bouillir à nouveau jusqu’à ce qu’il ne reste plus que 700 ml d’eau dans la casserole. Filtrez, puis ajoutez quatre cuillères de miel. Buvez deux tasses de cette infusion trois fois par jour pour aider votre mémoire.
  •  Pour protéger votre cerveau des dommages causés par les radicaux libres, et éviter la détérioration de ses fonctions vitales, mélangez du romarin avec du ginkgo biloba (également connu sous le nom de l’arbre aux quarante écus, ou l’abricotier d’argent). Vous le trouverez facilement dans les magasins de produits naturels.
gingo

    • Coupez un artichaut, puis placez-le dans un récipient. Recouvrez-le d’eau. Ensuite, mettez un couvercle, puis placez ce récipient au bain-marie dans de l’eau déjà bouillante. Laissez cuire à feu doux pendant deux heures (ajoutez de l’eau si besoin). Retirez, puis filtrez le contenu. Buvez trois cuillères de cette eau d’artichaut trois fois par jour.
    • Faites tremper 4 prunes séchées dans un verre d’eau pendant 12 heures. Ensuite, mixez les prunes avec un verre de lait tiède, et une figue. Buvez cette boisson tous les soirs avant d’aller vous coucher pour améliorer votre mémoire (et pour soulager la constipation).
    • Pressez le jus d’un pamplemousse et d’une orange. Pelez et coupez une pomme. Passez le tout au mixeur. Buvez cette boisson un jour sur deux, mais surtout avant de passer un examen. Ce remède riche en nutriments qui améliore la mémoire est idéal pour les étudiants, car il permet de mieux se souvenir de ce qui a été appris.