Trouvez le sommeil plus facilement grâce à ce remède à base de valériane

Une tisane de valériane aide à trouver le sommeil. Il est également possible d'appliquer topiquement l'huile essentielle de cette plante, huile que vous pouvez mélanger avec d’autres ingrédients, afin de renforcer ses effets.

La valériane est une plante médicinale aux propriétés relaxantes. Elle est utilisée comme remède pour traiter les changements au niveau du système nerveux, tels que le stress ou l’anxiété, ainsi que pour combattre l’insomnie et améliorer la qualité du sommeil nocturne.

Dans cet article, nous partageons avec vous un remède maison à base de valériane facile à préparer, lequel vous aidera à trouver le sommeil plus facilement de façon naturelle. Vous éviterez ainsi les effets secondaires des médicaments pouvant modifier certaines de nos fonctions.

Il est fondamental de trouver le sommeil 

Remède pour trouver facilement le sommeil

De plus en plus de personnes ont des difficultés à trouver le sommeil, car nombreux sont les facteurs qui peuvent exercer une influence négative sur notre repos. À terme, si nous ne trouvons pas une solution, cela peut devenir un grave problème. Si notre corps ne parvient pas à recharger ses batteries pour affronter la journée, nos organes ne parviendront pas non plus à se régénérer et à fonctionner correctement.

Pour gérer une insomnie ponctuelle, il existe des remèdes maison naturels et quelques techniques simples. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un problème chronique, il est fondamental de procéder à des changements importants dans notre vie et de consulter un spécialiste.

Vous l’ignoriez ? 10 choses que vous devez savoir sur le sommeil 

Les facteurs à l’origine des insomnies

Les principaux facteurs pouvant être à l’origine d’une insomnie sont les suivants :

  • le stress, l’anxiété, et les préoccupations mentales
  • les troubles qui affectent la santé, notamment la santé du foie et des reins
  • les substances stimulantes, telles que le café, les boissons de type Cola, et l’alcool
  • dîner tard le soir, ou manger trop
  • un mode de vie sédentaire
  • des facteurs externes, tels que le bruit, l’éclairage, un matelas inconfortable, l’absence de ventilation…
  • un rythme de sommeil irrégulier
  • l’abus des nouvelles technologies, notamment le soir avant de se coucher

La valériane

Remède à base de valériane pour trouver le sommeil

La valériane (Valeriana officinalis) est une plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité comme remède pour traiter de nombreux troubles de santé. À l’époque, Hippocrate et Claude Galien recommandait déjà ce remède pour traiter l’insomnie. Cette plante avait également d’autres usages plus ésotériques.

Les nombreux composants de cette plante ont des propriétés médicinales. Cette plante se démarque, entre autres, par sa forte teneur en huiles essentielles, en glutamine et en arginine. C’est surtout la partie souterraine de cette plante qui est utilisée : la racine, le rhizome et le stolon.

Ses propriétés médicinales

Généralement, cette plante est consommée sous forme de tisane, de capsule ou d’extrait pour ses propriétés médicinales. Néanmoins, il est également possible d’utiliser son huile essentielle, laquelle peut s’appliquer topiquement sur le corps ou encore être utilisée pour parfumer son intérieur.

Les propriétés médicinales de la valériane sont les suivantes :

  • elle équilibre le système nerveux
  • grâce à son effet sédatif, elle traite l’insomnie, l’hyperexcitabilité et l’anxiété
  • elle soulage les coliques abdominales et autres types de douleurs avec spasmes
  • elle peut améliorer les symptômes de la ménopause
  • à titre indicatif, la valériane est également un bon traitement naturel pour désinfecter une plantation et protéger les plantes des gelées tardives

Vous souhaitez en savoir plus ? 9 remèdes pour soulager les symptômes de la ménopause

Un remède à base de valériane

Un remède à base d'Aloe vera et de valériane pour trouver le sommeil

Nombreuses sont les personnes qui boivent des tisanes de valériane pour trouver le sommeil. Dans cet article, nous vous proposons un remède différent. Le résultat est également très efficace, et l’application ne pose aucune difficulté.

Les ingrédients

  • 15 gouttes d’huile essentielle de valériane
  • 2 cuillères de gel d’Aloe vera (30 g)
  • 2 cuillères d’une huile végétale – l’huile de coco, l’huile d’amande ou l’huile d’olive (30 g)

L’huile essentielle doit être pure et de bonne qualité. Vous pouvez la mélanger à d’autres huiles également relaxantes, telles que l’huile de lavande, l’huile d’orange douce, ou l’huile de camomille.

Les essences synthétiques que vous trouvez dans le commerce servent simplement à parfumer un intérieur. Elles n’ont pas de propriétés médicinales, et pourraient même irriter votre peau.

La préparation

  • Pour préparer ce remède, mélangez simplement les trois ingrédients ensemble jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Conservez le remède dans un récipient avec une fermeture hermétique. Il est inutile de le placer au réfrigérateur.
  • Vous pouvez utiliser ce remède pendant un mois. Au bout d’un mois, l’huile essentielle finit par perdre progressivement son arôme et ses propriétés.

L’application

Vous pouvez utiliser ce remède en tant qu’huile de massage, notamment avant de vous coucher. Un massage au niveau des seins, du cou, de la poitrine, du ventre et des poignées sera très efficace. Grâce à l’arôme de ce remède, vous vous détendrez, pendant que l’huile essentielle pénètrera votre organisme à travers la peau.

 

A découvrir aussi