10 choses que vous devez savoir sur le sommeil

Comment dormez-vous habituellement ? Avez-vous un sommeil profond et réparateur, ou faites-vous partie des gens qui se réveillent plusieurs fois dans la nuit ?

Sans aucun doute, l’insomnie est la pire chose qui puisse arriver durant la nuit, car si cette gêne devient chronique, elle peut apporter de nombreux problèmes de santé.

Dans cet article, nous souhaitons partager avec vous 10 aspects intéressants sur le sommeil, qui vont assurément vous intéresser.

Gardez à l’esprit que le manque de sommeil est une affection qui doit être traitée très rapidement, et dont il faut tenir compte.

Ne vous limitez jamais à la consommation de somnifères ou de benzodiazépines, car la plupart du temps, le simple fait de changer vos habitudes de vie ou d’alimentation, vous permet d’obtenir d’excellents résultats.

1. Le manque de sommeil fait prendre du poids

Boissons-pour-perdre-du-poids

Dans une étude récente, publiée par la revue Endocrine Society, il a été démontré que les personnes qui souffrent d’insomnie chronique, ou qui n’ont pas un repos réparateur pendant leurs nuits, ont un métabolisme plus lent et un système lymphatique altéré.

Suite à cela, notre corps cesse de filtrer les toxines, le foie ne peut pas dépurer l’organisme correctement et, peu à peu, nous prenons du poids.

Cependant, il faut savoir que l’habitude d’aller se coucher tous les jours à la même heure, et de se reposer entre 6 et 8 heures d’affilée, est un véritable cadeau pour notre corps, et nous permet même de mincir !

2. Combien d’heures de sommeil avez-vous besoin ?

Le nombre d’heures de sommeil conseillé dépend évidemment de chaque personne.

Certains ont besoin de dormir 9 heures pour se sentir bien reposé le matin, alors que d’autres n’en ont besoin que de 6.

Cependant, il est important de prendre ces différentes informations en considération :

  • Ne dormez jamais moins de 6 heures.
  • L’idéal, pour pouvoir se reposer, est de dormir 5 heures de manière ininterrompue.
  • Si vous êtes adulte, il n’est pas recommandé de dormir plus de 11 heures d’affilée (sauf si vous avez besoin de récupérer des heures de sommeil en retard). Si vous dormez plus de 11 heures, il est probable que vous vous leviez très fatigué, ce qui n’est pas l’effet recherché.

3. Peu dormir provoque une perte de masse osseuse

os

Une étude récente, publiée dans la revue Journal of Bone and Mineral Research Review, a révélé une donnée importante qu’il faut prendre en compte :

  • Le fait de ne pas dormir suffisamment, et de souffrir d’apnée du sommeil, est en relation directe avec la survenance de l’ostéoporose.
    En effet, l’apnée empêche notre corps de recevoir l’oxygène dont il a besoin, ce qui engendre des inflammations, change le métabolisme, et par conséquent affecte la masse osseuse.

4. Ne pas dormir suffisamment peut engendrer de la démence

L’insomnie, combinée à l’apnée du sommeil, peut engendrer des maladies mentales. C’est donc quelque chose de très dangereux dont il faut tenir compte.

En effet, le manque d’oxygène régulier, nuit après nuit, affecte directement la santé cérébrale, en produisant une série de mini-infarctus qui, tôt ou tard, peuvent provoquer de la démence.

Rappelez-vous que, si vous souffrez d’apnée du sommeil, vous devez consulter immédiatement votre médecin.

5. Faites de l’exercice

Une simple marche de 15 minutes, après le dîner, peut vous permettre de mieux dormir, durant plus d’heures consécutives. N’hésitez donc pas à faire un peu d’exercice tous les jours.

6. Les bienfaits d’une petite sieste

Sieste

Qui a dit que la sieste était seulement destinée aux fainéants ?

Dormir entre 15 et 20 minutes durant la journée, peut permettre de récupérer le sommeil perdu durant la nuit, et dans le même temps, de bien se relaxer et d’être plus serein à la fin de la journée.

7. Les bienfaits du yoga et de la méditation

Selon de nombreux experts, les personnes qui souffrent le plus d’insomnie sont celles qui ont plus de 50 ans.

Le fait de pratiquer des exercices de relaxation est très positif pour tous les âges, mais permet surtout aux personnes de plus de 50 ans de mieux dormir.

Si vous en avez envie, pratiquer du yoga vous permettra de trouver un sommeil bien plus profond, et améliorera grandement votre qualité de vie.

8. L’insomnie surexcite le cerveau

Cerveau-de-la-femme

Le cerveau a besoin que notre corps se repose pendant la nuit, car c’est à ce moment-là qu’il met en place plusieurs de ses fonctions, comme l’organisation des informations nouvelles, le contrôle du système lymphatique qui dépure l’organisme, la mémorisation des souvenirs, les rêves, etc.

Si vous demeurez éveillé, le cerveau est bien trop excité, et vous pouvez souffrir de maux de tête, de fatigue matinale, et de manque de concentration.

9. L’insomnie provoque la perte de la mémoire

Comme nous vous l’avons dit précédemment, le cerveau a besoin d’une bonne nuit de repos pour organiser les informations, pour classifier les données et les souvenirs.

S’il n’a pas la possibilité de se reposer, il ne peut réaliser toutes ses tâches.

Peu à peu, vous allez avoir de plus en plus de mal à retenir des informations, vous allez oublier des rendez-vous, des conversations, des dates d’anniversaire, etc.

10. Le sommeil permet de procéder à un « lavage de cerveau »

Cerveau-sain

Cela peut paraitre surprenant, mais c’est une expression qui désigne une fonction étrange du cerveau :

  • Durant la nuit, nos cellules cérébrales se contractent pour que le liquide céphalo-rachidien circule plus facilement dans le cerveau.
    La fonction de ce liquide est de balayer tous les déchets générés par ces cellules durant la journée.
    Comme vous le voyez, c’est une fonction très importante, car si elle n’est pas menée à bien, nous pouvons souffrir d’une accumulation de toxines.