Traitement naturel pour combattre l’apnée du sommeil

8 avril 2015
Il s'agit d'un trouble qui affecte le fonctionnement normal de la respiration pendant que nous dormons. Les hommes sont généralement plus touchés par ce problème.

Ce trouble qui se manifeste durant le sommeil est considéré comme “grave” car il stoppe le flux d’oxygène qui se dirige vers les différentes parties du corps quand celui-ci se repose.

Cela est provoqué par diverses causes et les symptômes les plus typiques sont des pauses dans la respiration, des ronflements, une asphyxie, de la somnolence, entre autres.

Découvrez toutes les informations et tous les traitements naturels pour soigner l’apnée du sommeil dans cet article !

L’apnée du sommeil : qu’est-ce que c’est?

Il s’agit d’un trouble qui affecte le fonctionnement normal de la respiration lorsque nous dormons. Il peut occasionner une respiration superficielle ou de courtes pauses au niveau du flux normal de l’air, qui durent entre 15 et 20 secondes.

L’apnée du sommeil nous empêche de dormir tranquillement pendant la nuit et cela peut entraîner un sommeil plus léger, des cauchemars ou le manque de restauration complète du corps, ce qui génère des baisses d’énergie, une plus faible productivité, de la mauvaise humeur, de l’irritabilité et une réduction de la conscience mentale.

Si elle n’est pas traitée comme il se doit, l’apnée du sommeil peut apporter comme conséquences la somnolence diurne, les réflexes lents et l’augmentation du risque d’accidents.

De même, elle peut causer des problèmes de santé comme l’obésité, l’hypertension, le diabète ou les maladies du coeur.

Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent être difficiles à identifier étant donné qu’ils se produisent pendant la nuit, lorsque nous dormons.
Un proche de la famille ou le conjoint sont les personnes qui détectent les changements dans le sommeil de la personne qui se trouve à côté.

apnée4

Certains des signes qui montrent que vous souffrez de ce problème sont :

  • Des pauses dans la respiration.
  • Des ronflements très bruyants.
  • De l’asphyxie ou des halètements.
  • Une somnolence diurne.
  • Un sommeil agité.
  • Une sensation de manque d’air au moment de se réveiller pendant la nuit.
  • Aller aux toilettes fréquemment durant la nuit.
  • Se réveiller avec la bouche et la gorge sèches.
  • Avoir des maux de tête le matin. 
  • Une incapacité à se concentrer au travail.
  • Des changements d’humeur.
  • De l’irritabilité.
  • La dépression.
  • Se mettre dans des positions étranges au moment de dormir.
  • Transpirer excessivement pendant la nuit.
  • Souffrir de cauchemars.
  • Respirer par la bouche.
  • Une faible efficacité générale.

Certains facteurs de risque qui peuvent stimuler l’apparition de l’apnée du sommeil sont : fumer, consommer de l’alcool à l’excès, l’obésité, le grossissement des amygdales ou de la langue, l’obstruction du conduit nasal et les antécédents familiaux.

De plus, il faut savoir que les hommes souffrent généralement plus de ce problème que les femmes.

Habitudes, remèdes et conseils pour soigner l’apnée du sommeil

Concernant les meilleures postures à adopter durant la nuit pour éviter ce problème, elles sont au nombre de deux…

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté (peu importe que ce soit le côté droit ou le côté gauche) permet d’inciter l’air à entrer dans les poumons. C’est tout le contraire qui se passe lorsque nous dormons sur le ventre ou sur le dos.

Il est clair que quand nous dormons, nous ne pouvons pas nous rendre compte des positions que nous adoptons. Cependant, une bonne manière de s’en assurer est d’utiliser un gros coussin ou dormir contre un mur.

Une autre astuce consiste à coudre ou à attacher un objet gênant sur son pyjama, au niveau du dos et de la poitrine afin de nous empêcher de nous tourner.
Cela nous gênera et nous reprendrons une position correcte.

 

Dormir avec la tête surélevée

Utilisez plus d’un oreiller pour lever la tête au-dessus de ce à quoi vous êtes habitué. Cela améliorera votre respiration durant la nuit. Si vous sentez que ce n’est pas très commode, vous pouvez ajouter de la hauteur petit à petit.

Vous pouvez également surélever un peu la poitrine, en plus de la tête. Si vous avez l’intention d’acheter un nouveau lit, choisissez-en un, par exemple, qui optionnellement, peut se relever.

Ou alors, disposez un objet sous les pieds avant du lit pour qu’il soit un peut surélevé. Beaucoup de personnes affirment que cette technique est beaucoup plus efficace que d’utiliser plusieurs oreillers.

En lien avec les conseils ou astuces pour éliminer l’apnée du sommeil, il faut à présent évoquer les choses suivantes.

Perdre du poids

L’excès de poids et l’obésité aggravent les symptômes. Commencez à suivre un régime alimentaire plus sain, faites de l’exercice physique au moins deux fois par semaine, mangez des fruits et des légumes, arrêtez les aliments frits, les sucres et les graisses, et buvez deux litres d’eau par jour.

Un amincissement, même léger, améliorera de façon significative les symptômes car il permettra d’ouvrir vos voies respiratoires.

Arrêter de fumer

La cigarette est un autre des facteurs aggravants de l’apnée du sommeil. Fumer accumule des liquides dans la gorge et cela peut provoquer des inflammations des voies respiratoires supérieures.

De plus, arrêter de fumer vous apportera de nombreux bienfaits pour la santé en général.

Éviter de consommer de l’alcool

Les boissons alcoolisées, de la même façon que les sédatifs, ont la capacité de détendre les muscles de la gorge, en altérant leurs fonctions.

Il est aussi conseillé de ne pas boire trop de caféine pendant la journée et surtout à partir de la fin d’après-midi car cela interfère dans le rythme normal du sommeil.

Ne pas dîner trop copieusement

Aller au lit juste après un repas chargé peut altérer le repos, en plus d’affecter le processus de l’entrée d’air dans les poumons.

Femme en train de dormir

Remèdes naturels pour l’apnée du sommeil

La valériane

Cette herbe est utilisée depuis de nombreuses années pour aider à mieux dormir et à se détendre.
Elle améliore donc la qualité du sommeil, et elle est parfaite pour les personnes qui souffrent d’insomnie ou de cauchemars à cause de l’apnée du sommeil.

Les huiles essentielles

Les plus conseillées pour réussir à trouver le sommeil sont la camomille, la lavande et l’onagre. Cette dernière soulage l’inflammation des voies respiratoires.

Vous pouvez en appliquer sur les tempes et vous faire un massage ou en utiliser dans un diffuseur. Si vous voulez soulager la congestion des voies nasales, la meilleure option est l’huile essentielle d’eucalyptus.
Ajoutez quelques gouttes dans un récipient plein d’eau bouillante et inhalez-en les vapeurs.