10 stratégies simples pour améliorer votre mémoire

Pour entraîner notre cerveau et améliorer notre mémoire, nous pouvons pratiquer des exercices simples, comme mémoriser des numéros de téléphone, ou même essayer d'apprendre une autre langue.
10 stratégies simples pour améliorer votre mémoire
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Vous oubliez les choses les plus simples ? Vous avez du mal à vous concentrer ou vous pensez que les autres ont plus de mémoire que vous ? Cependant, savez-vous que vous pouvez améliorer votre mémoire ?

Ne vous inquiétez pas. Vous devez prendre en compte que, parfois, les états de stress et d’anxiété réduisent notre agilité mentale. Une mauvaise alimentation peut aussi être à l’origine de ce type de problème.

Gardez cependant à l’esprit que votre cerveau est un muscle qui doit faire des exercices pour se développer. Améliorer donc votre mémoire est toujours possible, et nous allons donc vous expliquer comment y parvenir.

1. Une alimentation adaptée

Suivre une alimentation adaptée est essentiel pour pouvoir disposer d’une bonne mémoire. Il est donc idéal de commencer à inclure dans vos plats les fruits, les légumes et les autres aliments indispensables à votre mémoire :

  • Banane
  • Noix
  • Pomme
  • Saumon et truite
  • Levure de bière
  • Brocoli
  • Epinards
  • Graines de lin
  • Germes de blé
  • Ail
  • Oignon
  • Asperges
  • Avoine
  • Lentilles
  • Poivrons
  • Agrumes

2. Évitez la routine

Un des plus dangereux ennemis de notre mémoire est la routine. Faire chaque jour la même chose, suivre les mêmes règles semaine après semaine, fait que notre cerveau ne reçoit plus de stimulus et de motivation.

Cette monotonie provoque un ralentissement global de notre cerveau, ce qui entraîne alors des conséquences sur notre manière de traiter les informations et de nous concentrer sur certaines données.

La solution ?  Essayez de faire des choses différentes chaque jour. Il est clair que nous devons tous suivre une routine, en fonction de nos obligations. Cependant, prenez une bonne bouffée d’oxygène, tous les jours, en faisant quelque chose de nouveau pendant au moins 2 heures.

3. Des petits exercices mentaux quotidiens

Soumettez-vous à des petits jeux de mémoire. Comptez les escaliers qu’il y a dans votre bureau, dans votre école ou dans votre salle de sport.

Lorsque vous voyez une plaque d’immatriculation, essayez aussi de la mémoriser et de vous en rappeler 2 heures plus tard.

Mémorisez les numéros de téléphone de vos amis et de vos proches. Retenez aussi par cœur un poème, une chanson, en essayant de vous en souvenir le jour suivant.

4. Concentrez votre attention sur ce que vous êtes en train de faire

le sport pour améliorer votre mémoire

Parfois, nous faisons les choses de manière presque automatique. Nous nous levons, nous nous préparons, nous prenons le petit-déjeuner et nous sortons de la maison.

Mais, où avons-nous laissé notre téléphone portable ? Où sont les clés de la voiture ?

Ces petits oublis sont normaux et font partie du quotidien. À partir de maintenant, essayez alors de vous concentrer davantage sur ce que vous êtes en train de faire, prenez conscience du “ici et maintenant”, et vous verrez donc que votre mémoire va s’améliorer, petit à petit.

5. Lorsque vous souhaitez vous souvenir d’une chose, visualisez-la

Imaginez que vous voulez vous rappeler où vous avez posé les clés de la maison, pour ne pas les perdre quand vous en avez besoin. Comment pouvez-vous procéder ?

Imaginez-vous en train de poser les clés sur la table de l’entrée. Visualisez-vous. Faites de même si vous voulez vous souvenir de la date d’anniversaire de l’un de vos collègues : visualisez-la sur le calendrier.

La mémoire est plus efficace si elle se base sur des images.

6. Pratiquez les associations de mémoire

la mémoire

C’est très simple, et cela s’apparente quasiment à un jeu. La mémoire fonctionne ainsi surtout grâce à des associations.

Il est certain que vous avez déjà expérimenté cette situation: vous sentez une odeur, et cela vous rappelle immédiatement un moment de votre vie. Vous écoutez une chanson, et cela évoque alors tout de suite un mot, une sensation ou une image de votre passé.

Si, par exemple, vous souhaitez vous rappeler le prochain rendez-vous chez votre médecin, faites une association pour vous en souvenir : le 10 à 9 heures (vous pouvez alors penser aux 10 doigts de la main, et à l’âge de votre neveu par exemple).

7. Organisez les informations

En effet, votre mémoire sera bien plus efficace si vous organisez les données dont vous voulez vous souvenir.

Par exemple, imaginez que vous allez au supermarché et que vous avez oublié la liste des courses. Que pouvez-vous faire ?

La première chose que vous pouvez mettre en place est de visualiser votre cuisine et chacune de ses étagères, pour savoir ce qu’il manque : produits laitiers, fruits, légumes secs, produits nettoyants, produits pour la salle de bain, etc.

8. Régulez votre stress et vos pensées négatives

On vous a certainement déjà dit : “Quelle mauvaise mémoire tu as !”. Ou le pire est peut être que vous vous le dites à vous-même.

Finalement, vous allez finir par le croire, par l’entériner, par assumer votre mauvaise mémoire et justifier vos oublis.

À partir d’aujourd’hui, prenez conscience de ces trois dimensions :

  • La mémoire est comme un muscle qui peut se développer si nous faisons des exercices mentaux.
  • Les préoccupations et le stress sont les pires ennemis de la mémoire.
  • Pour améliorer votre mémoire, vous avez besoin d’être motivé, d’être attentif à chaque stimulus et à ce que vous faites au quotidien, sans vous mettre la pression.

9. Stimulez votre cerveau

Lisez des livres, des magazines, des journaux, commencez également à écrire un journal intime, ou à apprendre une nouvelle langue.

Le fait d’exercer quotidiennement votre cerveau va vous aider à améliorer les processus de base, comme la mémoire. Cela nous oblige à être actif, et le plus important est que cela nous protège des maladies dégénératives.

10. Profitez de l’air libre et libérez-vous des tensions

Il serait idéal que, chaque jour, vous preniez une heure pour votre tranquillité et vous reposer à l’air libre. Vous pouvez ainsi marcher, courir, faire du vélo ou aussi sortir votre chien.

Tout cela va vous relaxer et vous apporter de nombreuses endorphines qui vous permettront de vous relaxer. Il n’y a rien de meilleur qu’un moment de paix pour prendre du recul sur les événements de la journée et sur les petits détails du quotidien.

Vous allez mettre tout cela en pratique pour améliorer votre mémoire ?


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Hogan, C. L., Mata, J., & Carstensen, L. L. (2013). Exercise holds immediate benefits for affect and cognition in younger and older adults. Psychology and aging, 28(2), 587-94.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3768113/
  • Savulich, G., Piercy, T., Fox, C., Suckling, J., Rowe, J. B., O’Brien, J. T., & Sahakian, B. J. (2017). Cognitive Training Using a Novel Memory Game on an iPad in Patients with Amnestic Mild Cognitive Impairment (aMCI). The international journal of neuropsychopharmacology, 20(8), 624-633.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3768113/
  • Rebok, G. W., Ball, K., Guey, L. T., Jones, R. N., Kim, H. Y., King, J. W., Marsiske, M., Morris, J. N., Tennstedt, S. L., Unverzagt, F. W., Willis, S. L., ACTIVE Study Group (2014). Ten-year effects of the advanced cognitive training for independent and vital elderly cognitive training trial on cognition and everyday functioning in older adults. Journal of the American Geriatrics Society, 62(1), 16-24.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4055506/
  • Delgado-Losada, M. L. (2001). Programa de entrenamiento en estrategias para mejorar la memoria. In Revista de Neurologia (Vol. 33, pp. 369–372).
    https://www.mendeley.com/catalogue/programa-entrenamiento-en-estrategias-para-mejorar-la-memoria/

  • Savulich, G., Piercy, T., Fox, C., Suckling, J., Rowe, J. B., O’Brien, J. T., & Sahakian, B. J. (2017). Cognitive Training Using a Novel Memory Game on an iPad in Patients with Amnestic Mild Cognitive Impairment (aMCI). The international journal of neuropsychopharmacology, 20(8), 624-633.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5569993/
  • Domínguez, M. E. (2015). Entrenamiento para olvidos cotidianos y mejora de la memoria en mayores: resultados de efectividad. Pensando Psicología , 11(18), 73–84.
    https://doi.org/10.16925/pe.v11i18.1220

  • Alfaro, J., & Salazar, W. (2001). Efecto agudo del ejercicio físico en la inteligencia y la memoria en hombres, según la edad. Revista de Ciencias Del Ejercicio y La Salud, 1(2), 1–11.
    http://revistas.ucr.ac.cr/index.php/pem/article/view/424


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.