Les conseils pour améliorer la mémoire

· 31 mai 2014
Connaissez-vous les facteurs qui déterminent votre capacité à retenir les informations ? Dans l'article d'aujourd'hui, nous vous détaillerons différentes façons d'optimiser votre mémoire.

La mémoire est l’une des fonctions les plus complexes et importantes de notre cerveau. C’est pour cela qu’on doit bien s’informer sur elle ! En effet, certaines choses ne sont pas encore très claires à son sujet. Ainsi, chez de nombreuses personnes, elle peut commencer à décliner au fil des années. Cela peut être dû par exemple à des questions héréditaires, mais il peut aussi s’agir d’une maladie. La mémoire empire alors à chaque fois un peu plus…

Dans cet article, nous allons vous donner quelques recommandations qui peuvent être très utiles pour prévenir ou corriger les problèmes de mémoire. En effet, ces derniers surgissent d’un coup et peuvent être assez marqués.

Mangez du chocolat pour la mémoire !

D’après diverses études, le chocolat peut améliorer les fonctions cognitives de façon très efficace s’il est consommé pur. En effet, le cacao contient une grande quantité de flavonoïdes. Ces derniers ont de nombreux bienfaits sur la santé, et ils permettent notamment d’améliorer la mémoire. Ils réduisent également la pression artérielle et peuvent aider à prévenir le diabète !

Écoutez certains sons lorsque vous dormez

dormir

D’après certaines études réalisées en Allemagne, écouter certains sons peut faire du bien à notre cerveau lorsqu’on dort. Ils doivent être synchronisés au rythme des ondes cérébrales lentes. On réussit ainsi à renforcer ces ondes, ce qui permet d’améliorer notre mémoire.

Contrôlez le volume de vos écouteurs

En effet, l’excès de bruit occasionne des dommages dans l’ouïe en produisant de la surdité, mais ce n’est pas tout ! Cela affecte aussi la mémoire. D’après plusieurs expériences menées sur des rats, il a été prouvé que le bruit de façon exagérée peut affecter les cellules cérébrales qui sont liées à ces deux fonctions cognitives. Pour que les dommages se produisent au niveau cellulaire, il suffit seulement de deux heures d’exposition à un bruit intense. On parle alors de 95 à 97 décibels d’intensité.

Éliminez la graisse abdominale

graisse abdominale

Être mince est très important pour la santé de notre cœur et celle du système circulatoire, mais aussi pour notre mémoire ! Diverses études ont été réalisées et ont pu démontrer que la protéine chargée de métaboliser la graisse abdominale se charge aussi de réaliser certaines fonctions sur le contrôle de la mémoire et sur la capacité d’apprentissage.

Le foie et le cerveau ont une molécule qui travaille en commun. Cette molécule s’appelle PPAR. Lorsqu’elle a besoin de métaboliser la graisse de l’abdomen, elle finit par supprimer la protéine du cerveau, ce qui nuit bien évidemment à notre mémoire !  C’est donc pour cette raison qu’il est important de contrôler la graisse de cette partie du corps. La PPAR cérébrale pourra alors se charger uniquement de cette zone, et on évitera ainsi les problèmes dans cette partie du cerveau.

Passez du temps à déchiffrer des énigmes

Depuis toujours, on recommande de réaliser ce type d’activités pour améliorer la mémoire ou, au moins, pour retarder la perte de celle-ci. Il est très important de maintenir son esprit occupé, et il faut aussi le distraire de certains problèmes qui peuvent affecter notre santé. Lorsqu’on fait travailler notre cerveau, on l’aide à devenir plus fort, et c’est ce qui nous permet de maintenir ses fonctions. Il existe une façon très simple pour y arriver : il suffit de réserver chaque jour quelques heures pour réaliser des mots-croisés, des énigmes, des sudokus, etc. N’hésitez donc pas à faire n’importe quelle activité qui fasse fonctionner votre mémoire !