Le chocolat noir et ses dix meilleurs bienfaits

30 avril 2014
La consommation régulière de chocolat noir, avec un pourcentage de cacao supérieur à 70 %, peut nous aider à rester alertes et éveillés, facilitant ainsi l'apprentissage grâce à sa teneur en flavonoïdes.

La consommation quotidienne de chocolat noir peut apporter de grands avantages pour notre santé. Nous allons donc vous montrer certains de ces bienfaits : vous verrez, ils sont vraiment étonnants !

1. Il peut réduire le risque d’accident vasculaire cérébral

Différentes études ont été réalisées en Suède sur un groupe de plus de deux milles femmes. Celles qui consommaient au moins quarante cinq grammes de chocolat noir pendant une semaine étaient moins susceptibles de souffrir d’un AVC. Les possibilités se réduisaient jusqu’à 20% !

2. Il aide à renforcer le cœur

coeur

La consommation régulière de chocolat noir contribue à réduire le « mauvais » cholestérol dans le sang,  et il en va de même avec la pression artérielle. On peut donc dire qu’en fait, le chocolat noir réduit considérablement le risque de souffrir d’une certaine forme de maladie cardiaque.

3. Il aide à se sentir rassasié

Le chocolat contient beaucoup de fibres. C’est donc un aliment qui provoque une grande sensation de satiété, et il réduit l’envie de manger d’autres aliments ! On peut donc dire qu’il nous aide à ne pas prendre de poids en grignotant.

4. Il peut combattre le diabète

diabete-500x325

Bien que cela ne soit pas encore totalement confirmé (l’étude est toujours en cours), on pense que consommer fréquemment du chocolat peut aider à lutter contre le diabète. En effet, il augmente la sensibilité à l’insuline.

5. Il est bon pour la peau

Le chocolat est un aliment riche en flavonoïdes. Ces derniers sont des antioxydants qui ont la capacité de protéger la peau contre les rayons UV. Cependant, vous ne devez pas penser que manger une barre de chocolat permet de ne pas porter de crème solaire !

6. Il aide à soulager la toux

toux sèche

Parmi les composants du chocolat, on retrouve la théobromine ! Elle agit sur le nerf vague, également appelé nerf pneumogastrique ou nerf cardio-pneumo-entérique. C’est la partie du cerveau qui provoque la toux.

7. Il vous aide à vous sentir mieux

Quand une personne est déprimée, découragée ou stressée, il est conseillé de consommer une bonne barre de chocolat ! Vous vous sentirez alors bien mieux. Garder sous la main quelques barres de chocolat est donc une très bonne idée !

8. Il améliore la circulation sanguine

circulation

Le chocolat a des propriétés anticoagulantes ! Il est donc d’une grande aide pour améliorer la circulation sanguine, et il offre d’ailleurs des résultats très similaires aux effets de l’aspirine.

9. Il est important pour améliorer la vision

Le chocolat détient des propriétés pour améliorer la circulation, en particulier celle du sang qui va au cerveau. On peut donc penser qu’il contribue efficacement à ce que la circulation sanguine arrive à la rétine, et c’est ce qui permet donc d’améliorer la vision.

10. Il peut éveiller l’intelligence

D’après certaines études, l’augmentation du flux sanguin vers le cerveau nous éveille, et on est alors plus réceptif. C’est ce qui facilite l’apprentissage.

Il est essentiel de savoir que c’est le chocolat noir qui dispose de tous ces bienfaits. En effet, il présente une bonne quantité de flavonoïdes. D’ailleurs, le chocolat qui contient le plus de flavonoïdes est celui qui affiche 60% de cacao.

Comme vous pouvez le voir, ce délicieux aliment adoré par des milliers de personnes est en fait un parfait allié pour la santé, contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Vous devez consommer régulièrement du chocolat noir pour obtenir tous ces bienfaits. N’oubliez pas qu’il aide de nombreux organes, en particulier le cerveau et le cœur !

A découvrir aussi