Les 5 meilleurs exercices pour améliorer votre mémoire

· 24 juin 2018
Les exercices pour améliorer notre mémoire nous aident à mieux fixer les concepts et à augmenter notre capacité de concentration. De cette façon, nous allons faire en sorte que le cerveau reste jeune plus longtemps.

Bien que nous pensions que seul notre corps devrait être exercé, la vérité est que nous oublions que nous devons aussi entraîner notre mémoire. Si nous voulons augmenter la concentration et mieux fixer les concepts, il est nécessaire de découvrir quelques exercices pour améliorer notre mémoire.

Les exercices pour améliorer notre mémoire nous aident à avoir un esprit actif. Et, avec le temps, nous pouvons arrêter d’apprendre, de lire, d’acquérir des connaissances… Bref, il faut faire en sorte que notre mémoire soit confrontée à des défis pour s’exercer.

Pour cette raison, les 5 exercices pour améliorer notre mémoire que nous exposerons dans cet article nous aideront à avoir un esprit beaucoup plus agile et à rester jeune beaucoup plus longtemps. Allons-y !

1. Effectuer des révisions quotidiennes

Rappelez-vous quand vous aviez toujours besoin d’examiner votre matériel avant d’aller dormir ou tous les jours avant un examen ? Et bien, c’était un excellent exercice pour améliorer la mémoire. Cependant, avec le temps, en terminant les études et le travail, nous avons arrêté de faire ces exercices.

Pour réaliser l’exercice, il n’est pas nécessaire que nous apprenions quelque chose. Quand vient la nuit, le simple fait de revoir tout ce que nous avons fait pendant la journée, ce qui nous est arrivé ou ce que nous avons mangé suffira.

réfléchir pour améliorer votre mémoire

Souvent, tenir un journal nous invite à le faire tous les jours. Bien que cela semble inutile, faire un examen quotidien de ce que nous avons vécu dans une journée entière est un excellent exercice pour améliorer notre mémoire.

2. Créer des cartes mentales

Comment est votre mémoire spatiale ? Beaucoup de gens ont du mal à se repérer dans les endroits où ils vont ou s’orientent. Si c’est votre cas, créer des cartes mentales peut être un excellent exercice pour améliorer votre mémoire à cet égard.

Pour ce faire, à chaque fois que vous visitez un nouveau lieu, essayez en rentrant à la maison de créer une carte, de la dessiner. Cela va stimuler votre mémoire, mais pas seulement spatiale, aussi visuelle. C’est quelque chose de fantastique que vous apprécierez.

3. Utiliser votre main non dominante

Êtes-vous droitier ou gaucher ? L’un des exercices les plus amusants pour améliorer notre mémoire est de faire tout ce que nous faisons habituellement avec notre main non dominante. Par exemple, si je suis droitier et que j’écris ou me brosse les dents avec ma main droite, je vais essayer de le faire avec ma main gauche.

Au début nous remarquerons sûrement une certaine résistance. C’est normal. Cela nous coûtera d’utiliser la main avec laquelle nous ne travaillons pas habituellement. Cependant, c’est très positif. Notre esprit va travailler et s’exercer.

4. Changer votre routine

Bien que cela semble stupide, changer la routine de ce que nous faisons habituellement est un appel au réveil de notre mémoire. Au lieu d’utiliser l’ascenseur, essayez de descendre les escaliers. Au lieu d’aller de la même façon au travail, essayez d’en choisir une autre.

Cela permettra d’améliorer notre capacité d’attention et de garder notre esprit alerte. C’est quelque chose de positif, puisque vous trouverez de nouveaux éléments. Quand nous faisons quelque chose de routinier, nous oublions de percevoir ce que nous avons autour de nous.

Marcher aide à améliorer votre mémoire

Si, par exemple, vous choisissez un nouveau chemin vers votre lieu de travail, vous devrez réfléchir à l’itinéraire à suivre, et changez vos plans si vous vous perdez. Aussi, quand vous rentrez à la maison, vous pouvez combiner cela avec la création d’une carte mentale qui aidera aussi votre esprit à se développer.

5. Apprendre quelque chose tous les jours

Le dernier des exercices pour améliorer notre mémoire n’implique pas que nous devions prendre un cours pour apprendre quelque chose. Dans notre vie quotidienne, il y a beaucoup de choses qui peuvent nous aider à apprendre quelque chose de nouveau chaque jour.

Par exemple, nous pouvons essayer d’apprendre un nouveau numéro de téléphone de mémoire. Ou l’adresse de cet ami que nous devons toujours demander parce qu’elle ne nous reste jamais en tête. Tous ces apprentissages, en plus, nous rendront la vie beaucoup plus facile.

Avez-vous déjà pratiqué l’un de ces exercices pour améliorer votre mémoire ? Lequel d’entre eux vous a le plus servi ? Il y en a beaucoup d’autres, comme par exemple les sudokus, ou encore certaines applications qui aident aussi à garder votre mémoire active.

Rappelez-vous que l’exercice peut faire une grande différence et vous aider à vous rappeler de plus de choses. L’exercice physique ou mental a toujours ses avantages. Que diriez-vous de les vérifier ?