5 remèdes maison pour traiter les infections cutanées

Traiter les infections cutanées est tâche essentielle, si vous voulez prévenir des problèmes plus graves. Car si vous ne les combattez pas à temps, des complications peuvent survenir.

La peau est l’une des parties du corps humain les plus sensibles aux infections parce qu’elle est complètement exposée aux agressions de notre environnement.

Les infections cutanées peuvent se produire à partir de ces petits boutons, causées par un excès de pus dans les pores. Mais aussi par ces champignons cutanés tant redoutés. Car c’est l’une des affections les plus désagréables du point de vue esthétique.

C’est pourquoi, dans cet article, nous vous présentons des remèdes maison pour traiter les infections de l’épiderme. Rappelez-vous que l’importance de la santé de la peau va au-delà du bien-être physique.

La peau est notre carte de visite, donc elle doit être dans le meilleur état possible.

Qu’est-ce que la peau ?

C’est le plus système le plus étendu du corps humain. Il a généralement une superficie totale de 2 mètres à l’âge adulte. Cependant, les dimensions varient en fonction de la carrure et du passage du temps.

Sa fonction principale est de servir de barrière protectrice des organes internes de l’organisme contre les facteurs externes.

L’épaisseur de la peau varie de 0,5 mm à 4 mm, selon les différentes zones du corps. Par rapport à sa structure, elle est divisée en trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • L’épiderme : C’est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est composée de kératinocytes. Ce sont des cellules qui contiennent une protéine appelée kératine. Ces dernières se chargent d’agir en tant qu’organe de défense contre l’impact de l’eau.
  • Le derme : C’est la deuxième couche de peau, la plus épaisse. Il se trouve directement sur la membrane basale. Sa fonction est de protéger contre les différents traumatismes auxquels on peut être exposé.
  • L’hypoderme : C’est le tissu sous-cutané, la couche adaptée au stockage des graisses. Il se compose de collagène et de fibres élastiques qui assurent la mobilité de la peau, ainsi que sa capacité d’expansion.

Consultez aussi cet article : Le mélanome est-il le seul cancer de la peau ?

Pourquoi combattre les infections cutanées ?

traiter les infections cutanées

Les infections cutanées qui ne sont pas traitées à temps peuvent provoquer de graves déséquilibres dans le fonctionnement de l’organisme, qui peuvent même entraîner la mort. Par exemple, une production élevée de globules blancs dans le sang, qui finissent par se transformer en pus.

Pour ces raisons, il est de la plus haute importance de garder à distance la production de bactéries et de micro-organismes qui peuvent causer ces déséquilibres. Cela est  d’autant plus important chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Dans ce but, nous vous proposons une série d’antibiotiques naturels faits maison qui sont très efficaces.

Comment prévenir les infections cutanées ?

Il est essentiel de garder la peau libre de tout type de lésions. Les coupures et les brûlures, par exemple, sont des catalyseurs pour la croissance des bactéries de la peau.

D’autre part, il est essentiel que votre peau soit bien entretenue. Rappelez-vous que l’accumulation de germes est l’une des principales causes d’infections.

De même, il est essentiel d’éviter l’humidité sur la peau. Car les micro-organismes ont plus de facilité à se reproduire en milieu humide.

Remèdes maison pour les infections de la peau

Actuellement, il existe un certain nombre d’alternatives faites maison, avec des produits naturels, qui peuvent être aussi efficaces que les antibiotiques et n’ont pas d’effets secondaires nocifs. Voici quelques uns de ces remèdes :

1. Bicarbonate de sodium

traiter les infections cutanées avec du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un remède idéal pour traiter les infections cutanées et préserver également la beauté de la peau. C’est parce qu’il a des propriétés antibactériennes et prévient les inflammations de la peau.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (18 g)
  • 2 cuillères à soupe d’eau chaude (30 ml)

Comment faire ?

Pour profiter des bienfaits du bicarbonate, faites un masque avec les deux ingrédients et étalez-le sur la partie du corps que vous souhaitez traiter.

2. Pommade au yaourt et au citron

Le yaourt est un probiotique très efficace pour stimuler le système immunitaire. De plus, il sert de désinfectant et d’agent hydratant pour le derme.

Le citron, d’autre part, contient des acides hydroxylés qui agissent comme des agents de guérison qui éliminent les bactéries et les cellules mortes.

Ingrédients

2 cuillères à soupe de yogourt (40 g)
3 cuillères à café de jus de citron (15 ml)

Comment faire ?

Mélangez le yaourt avec le jus de citron jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Ceci peut devenir votre remède à la maison le plus approprié pour le traitement d’une infection de la peau.

3. Aloe vera

traiter les infections cutanées avec de l'aloe vera

L’une des infections les plus courantes de l’épiderme est l’apparition de champignons. Ceux-ci résultent d’une déficience immunitaire qui cause des dommages à la kératine.

Comment faire ?

Pour les combattre, on vous recommande d’appliquer le gel extrait de l’aloe vera sur les zones affectées.

Lisez aussi :  Des masques à l’aloe vera pour tous types de peau

4. Miel

C’est l’un des antibiotiques naturels les plus efficaces. Ses pouvoirs de guérison sont en usage depuis des temps immémoriaux.

Comment faire ?

Appliquez de petites quantités de miel sur les zones affectées est un excellent moyen de se débarrasser de la prolifération de bactéries.

5. Infusion de feuilles d’olivier

traiter les infections cutanées avec des feuilles d'olivier

Les feuilles d’olivier peuvent offrir de multiples avantages pour lutter contre les infections cutanées. Ceci est dû au renforcement du système immunitaire et à ses propriétés antiseptiques.

Comment faire ?

Vous pouvez profiter de leurs bienfaits en buvant une infusion extraite des feuilles, ou en les appliquant directement sur la zone affectée.

En cas d’effets nocifs causés par ces produits, il est essentiel de consulter un dermatologue.

 

A découvrir aussi