5 remèdes maison pour traiter les infections cutanées

21 mars 2021
Traiter les infections cutanées est tâche essentielle, si vous voulez prévenir des problèmes plus graves. Car si vous ne les combattez pas à temps, des complications peuvent survenir.

Selon la sagesse populaire, il existe divers remèdes maison pour traiter les infections cutanées, lesquels pourraient s’utiliser comme traitement d’appoint dans divers cas. Souhaiteriez-vous savoir ce qu’ils sont et comment en profiter ? Poursuivez donc votre lecture …

Qu’est-ce que la peau ?

La peau est le plus grand organe du corps humain. Il a généralement une superficie totale de 2 mètres à l’âge adulte. Cependant, les dimensions varient en fonction de la carrure et du passage du temps.

Sa fonction principale est de servir de barrière protectrice des organes internes de l’organisme contre les facteurs externes.

L’épaisseur de la peau varie de 0,5 mm à 4 mm, selon les différentes zones du corps. Par rapport à sa structure, elle est divisée en trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

  • L’épiderme : C’est la couche la plus superficielle de la peau. Elle est composée de kératinocytes. Ce sont des cellules qui contiennent une protéine appelée kératine. Ces dernières se chargent d’agir en tant qu’organe de défense contre l’impact de l’eau.
  • Le derme : C’est la deuxième couche de peau, la plus épaisse. Il se trouve directement sur la membrane basale. Sa fonction est de protéger contre les différents traumatismes auxquels on peut être exposé.
  • L’hypoderme : C’est le tissu sous-cutané, la couche adaptée au stockage des graisses. Il se compose de collagène et de fibres élastiques qui assurent la mobilité de la peau, ainsi que sa capacité d’expansion.

En bref: la peau est un organe exposé à toutes sortes de facteurs, y compris les intempéries. Par conséquent, il est nécessaire d’en prendre soin quotidiennement pour éviter qu’elle ne tombe malade.

Cependant, lorsqu’elle a déjà été infectée, elle peut présenter diverses altérations, telles que pustules, rougeurs, gonflement, etc., toutes très gênantes, même d’un point de vue esthétique.

Consultez aussi cet article : Le mélanome est-il le seul cancer de la peau ?

Pourquoi combattre les infections cutanées ?

infections cutanées

Les infections cutanées qui ne sont pas traitées à temps peuvent provoquer de graves déséquilibres dans le fonctionnement de l’organisme, qui peuvent même entraîner la mort. Par exemple, une production élevée de globules blancs dans le sang, qui finissent par se transformer en pus.

Pour ces raisons, il est de la plus haute importance de garder à distance la production de bactéries et de micro-organismes qui peuvent causer ces déséquilibres.

Cela est  d’autant plus important chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli. Dans ce but, nous vous proposons une série d’antibiotiques naturels faits maison qui sont très efficaces.

Comment prévenir les infections cutanées ?

Il est essentiel de garder la peau libre de tout type de lésions. Les coupures et les brûlures, par exemple, sont des catalyseurs pour la croissance des bactéries de la peau.

D’autre part, il est essentiel que votre peau soit bien entretenue. Rappelez-vous que l’accumulation de germes est l’une des principales causes d’infections.

De même, il est essentiel d’éviter l’humidité sur la peau. Car les micro-organismes ont plus de facilité à se reproduire en milieu humide.

Remèdes maison pour les infections de la peau

Selon les croyances populaires, certaines infections cutanées courantes (et légères) peuvent être soulagées avec les produits naturels suivants.

Avant de les utiliser, il conviendrait  de consulter un médecin. De cette façon, vous saurez quelle dose utiliser, comment l’appliquer correctement, quand et quand l’éviter complètement.

1. Bicarbonate de sodium

infections cutanées

Ingrédients

Préparation

 

  • Tout d’abord, mélangez les deux ingrédients pour former une pâte.
  • Ensuite, placez-le sur la surface du corps que vous souhaitez traiter.

 

2. Pommade au yaourt et au citron

La pommade au yogourt et au citron est un mélange aux propriétés antibactériennes et antiseptiques. On considère donc qu’elle pourrait être utile pour lutter contre les infections cutanées et la mycose des ongles.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de yogourt (40 g)
  • 3 cuillères à café de jus de citron (15 ml)

préparation

  • Mélangez le yaourt avec le jus de citron jusqu’à obtenir un mélange homogène.
  • Appliquer sur la zone touchée, laisser agir quelques minutes puis bien rincer à l’eau et au savon.

Remarque : les dermatologues ne recommandent pas d’appliquer du jus de citron ou d’autres agrumes sur votre peau pour traiter les infections, éliminer les imperfections ou quoi que ce soit de ce genre, car cela peut provoquer une irritation, tacher la peau et aggraver le problème initial. Ils commentent également que le fait que les remèdes maison l’incluent comme ingrédient ne signifie pas qu’il est 100% bénin ou recommandé.

Lisez aussi :  Des masques à l’aloe vera pour tous types de peau

3. Aloe vera

infections cutanées

Si le gel d’aloe vera s’utilise souvent pour fabriquer toutes sortes de produits de soins de la peau, ce n’est cependant pas l’élément le plus recommandé pour traiter les infections cutanées.

Certains appliquent néanmoins du gel d’aloe vera naturel sur la peau pour l’hydrater et réduire les bactéries à l’origine de l’infection.

Découvrez également : Recette de savon à l’aloe vera sans soude caustique

4. Miel

La sagesse populaire croit que le miel, en plus d’être un aliment riche en calories et en antioxydants, est un antibiotique naturel. Elle recommande donc de l’utiliser pour atténuer certains inconforts causés par des infections cutanées, comme la sécheresse et les démangeaisons par exemple.

Certains mélangent donc du miel avec du yaourt ou d’autres aliments pour préparer des crèmes et des masques maison pour apaiser la peau, sans la dessécher.

5. Infusion de feuilles d’olivier

infections cutanées

Selon les croyances populaires, les feuilles d’olivier peuvent aider à combattre les infections cutanées, car on pense qu’elles ont un effet antiseptique.

Certaines personnes les humidifient et les appliquent directement sur la zone touchée, d’autres boivent l’infusion qu’ils préparent avec, tandis que d’autres choisissent de préparer l’infusion et de l’appliquer comme tonique maison.

Découvrez également : Les cosmétiques peuvent-ils irriter la peau ?

Avant de recourir à un remède, consultez votre médecin

Il faut garder à l’esprit que toutes les peaux ne sont pas identiques et qu’elles n’ont pas à réagir favorablement aux mêmes traitements naturels. Il convient donc de toujours consulter votre médecin avant d’appliquer ou d’ingérer tout type de remède naturel.

De plus, toutes les infections cutanées ne présentent pas les mêmes symptômes ou n’affectent pas tout le monde de la même manière. Il y a de nombreuses variables à considérer, pas seulement le pathogène. Comme nous le mentionnions précédemment, vous devez également tenir compte de votre type de peau, de vos habitudes de vie, etc.

En bref, pour pouvoir traiter correctement une infection, il est préférable de suivre les instructions du dermatologue.

  • Drake, D. (1996). Antibacterial activity of baking soda. Compend Contin Educ Dent Suppl.
  • Rutala, W. A., Barbee, S. L., Aguiar, N. C., Sobsey, M. D., & Weber, D. J. (2012). Antimicrobial Activity of Home Disinfectants and Natural Products Against Potential Human Pathogens. Infection Control and Hospital Epidemiology.
  • Tabassum, N., & Hamdani, M. (2014). Plants used to treat skin diseases. Pharmacognosy Reviews. https://doi.org/10.4103/0973-7847.125531
  • Zeeuwen, P. L. J. M., Kleerebezem, M., Timmerman, H. M., & Schalkwijk, J. (2013). Microbiome and skin diseases. Current Opinion in Allergy and Clinical Immunology. https://doi.org/10.1097/ACI.0b013e328364ebeb
  • Scott, D. W. (2018). Skin Diseases. In Rebhun’s Diseases of Dairy Cattle: Third Edition. https://doi.org/10.1016/B978-0-323-39055-2.00007-3
  • Ramsay, I. D., & Török, M. E. (2017). Skin and soft tissue infections. Medicine (United Kingdom). https://doi.org/10.1016/j.mpmed.2017.08.008
  • Stulberg, D. L., Penrod, M. A., & Blatny, R. A. (2002). Common bacterial skin infections. American Family Physician.