Bienfaits du bicarbonate de sodium dans le sport

9 juin 2020
Le bicarbonate de sodium peut-il contribuer à la perte de poids ? Oui, ce composé cristallin peut avoir une influence directe et indirecte dans la perte de poids.

Le bicarbonate de sodium est un type de sel provenant de la combinaison chimique entre le sodium et l’acide carbonique. On l’utilise à de nombreuses fins, de la préparation de repas jusqu’à l’élimination des mauvaises odeurs. De plus, parmi les bienfaits du bicarbonate de sodium, on trouve son effet anti-inflammatoire. Cela est utile pour soulager les affections telles que la polyarthrite rhumatoïde.

Le bicarbonate de sodium peut-il aussi contribuer à la perte de poids ? Oui, ce composé cristallin peut avoir une influence directe et indirecte dans la perte de poids. Continuez à lire cet article pour en savoir plus à ce sujet.

A lire également : Comment fabriquer un détergent écologique avec du borax et du bicarbonate de sodium

Les bienfaits du bicarbonate de sodium dans le sport

Il favorise l’entraînement physique

Une femme profitant des bienfaits du bicarbonate de sodium dans le sport

Le bicarbonate de sodium agit de manière indirecte en favorisant la perte de poids à travers de l’entraînement physique. Il permet en effet de diminuer et de neutraliser l’acide lactique pendant une séance intense de sport.

L’acide lactique est responsable de la fatigue dans le corps pendant l’entraînement. Une étude réalisée en Europe a démontré les effets positifs de la consommation de bicarbonate de sodium, via certains aliments et boissons, au sein d’un groupe de sportifs. Cela réduit l’acide lactique. Par conséquent, ajouter un peu de bicarbonate dans les repas permettra d’obtenir une meilleure résistance pendant un entraînement dont l’objectif est la perte de poids.

Il contrôle l’appétit et régule le système digestif

Le bicarbonate de sodium est un bon remède contre l’acidité. En effet, il permet de neutraliser temporairement les acides gastriques. Quand on en ajoute avec modération dans des aliments tels que le pain ou les biscuits, il permet surtout de :

  • Réduire l’appétit
  • Entraîner la satiété
  • Réguler le transit intestinal

Découvrez aussi : 8 aliments pour favoriser votre transit intestinal

On peut facilement le vérifier en réalisant l’expérience suivante : si on mélange du bicarbonate de sodium avec un acide, comme par exemple le vinaigre, cela produira de l’eau (pH neutre) et du dioxyde de carbone sous forme de gaz. Il en va de même dans l’estomac avec les acides gastriques, mais d’une manière plus modérée.

Bienfaits du bicarbonate de sodium dans des boissons énergétiques ou diététiques

Une femme qui tend la main vers une boisson énergétique

Ajouter un peu de bicarbonate de sodium dans les boissons énergétiques sera bénéfique dans le cadre des entraînements dont l’objectif est la perte de poids. Ainsi, le taux d’électrolytes dans le corps augmentera. Ces derniers sont essentiels pour l’organisme puisqu’ils sont bons pour les muscles et les nerfs. On peut également en ajouter dans plusieurs types d’infusions diététiques. Cela sera  alors un complément parfait pour combattre le surpoids, voire pour tonifier la région abdominale.

Consommer du bicarbonate au-delà de la perte de poids

En dépit de tous les bienfaits mentionnés, il faut être vigilant. La consommation de bicarbonate de sodium est bénéfique dans une certaine mesure pour l’estomac et les muscles, mais pas pour le coeur.

En conclusion, le bicarbonate peut favoriser tout le corps humain, si et seulement si on en consomme avec modération. Il peut également aider au traitement de maladies comme les affections rhumatologiques et articulaires.