Comment fabriquer un détergent écologique avec du borax et du bicarbonate de sodium

· 3 octobre 2018
Le mélange de borax avec du bicarbonate de sodium nous permet d'obtenir un détergent efficace pour laver les vêtements et effectuer diverses tâches ménagères. En outre, ce produit écologique est favorable à l'environnement et n'affecte pas la santé.

Avec la nouvelle tendance écologique qui vise à prendre soin de l’environnement, nous utilisons de plus en plus de nombreuses formules de nettoyage à base de produits naturels. Celles-ci nous servent à remplacer de nombreux produits chimiques et industriels extrêmement nocifs pour la santé. Le détergent  écologique et biologique fabriqué avec du borax et du bicarbonate de sodium est l’une des meilleurs options qui existe pour laver parfaitement vos vêtements.

Ses ingrédients se caractérisent par des propriétés astringentes et blanchissantes, idéales pour éliminer la saleté et les taches difficiles. De plus, ses composés sont doux avec les tissus et aident à préserver les couleurs des vêtements plus longtemps.

En fait, ce produit écologique à base de borax et de bicarbonate de sodium permet d’éliminer plus facilement les taches difficiles et de neutraliser les odeurs désagréables dues à la moisissure et à la transpiration. Vous ne l’avez pas encore essayé ? Alors, ne perdez pas une minute et découvrez comment fabriquer ce formidable détergent écologique.

Nous vous expliquons aujourd’hui dans cet article quel est le secret de ce détergent et comment il fonctionne. Apprenez à fabriquer vous-même ce détergent écologique en quelques étapes simples et faites de nombreuses économies ! Notez bien tous nos conseils.

Détergent écologique à base de borax et de bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium et le borax s’utilisent pour le nettoyage de la maison depuis les temps anciens. En fait, bon nombre des produits conventionnels actuels contiennent la plupart des leurs composants en tant que principe actif.

Cependant, certaines personnes préfèrent continuer à les utiliser à leur état naturel, car de cette manière ils évitent la contamination de l’environnement et ne sont pas agressifs pour la peau.

De plus, ces produits sont très bon marché et n’ont pas un usage unique. Pourquoi le borax et le bicarbonate de sodium sont-ils si recommandés ? Découvrez toutes les explications dans cet article et commencez à fabriquer votre propre détergent écologique maison.

Avantages du borax pour le nettoyage

Avantages du borax pour le nettoyage

Utilisez le borax comme détergent écologique pour nettoyer parfaitement le linge mais aussi pour désinfecter d’autres surfaces de la maison.

Le borax, dont le nom complet est le borate de sodium décahydraté, est un minéral naturel utilisé dans la fabrication des produits de nettoyage. Contrairement à d’autres produits chimiques, il n’est pas nocif pour l’environnement et agit contre divers types de saleté.

Le borax commercial ou industriel se présente souvent sous forme d’une poudre d’aspect salin, inodore et incolore. Il est reconnu comme étant un bon détergent et excellent antiseptique. Il était utilisé autrefois pour le blanchissage du linge. Le borax, essentiellement grâce à ses propriétés biocides et de désinfection, entre comme additif dans la fabrication de savons.

Ce produit s’obtient à partir de l’évaporation répétée de lacs d’eau salée et est courant en Amérique, en Roumanie et en Turquie. Bien que non toxique en petite quantité, la manipulation avec des gants et d’autres éléments de protection est toujours recommandée.

Cette poudre est capable de dissoudre la graisse, les taches et les odeurs des vêtements. Il te suffit de placer un peu de borax avec de l’eau tiède sur la tache et de frotter fort pour nettoyer parfaitement vos vêtements.

Les propriétés du borax éliminent les restes de transpiration et autres particules qui petit à petit laissent des taches difficiles à effacer. Il contient aussi de puissantes propriétés microbiennes qui aident à en finir avec les acariens et autres micro-organismes. Fait intéressant, le borax à d’autres utilisations, il permet aussi de traiter les bois contre les insectes xylophages mais aussi de lutter contre les fourmis, les cafards, les blattes.

En résumé, les propriétés principales du borax servent sont utiles pour :

  • Enlever la saleté et les taches des vêtements
  • Éliminer le tartre des toilettes et des baignoires
  • Neutraliser les mauvaises odeurs
  • Nettoyer les sols et les cuisines
  • Éliminer les taches de rouille ou de moisissure

Avantages du bicarbonate de sodium pour le nettoyage

Avantages du bicarbonate de sodium pour le nettoyage avec du détergent écologique

Utilisez du bicarbonate de soude pour fabriquer un détergent écologique maison très économique qui en plus protège l’environnement.

Le bicarbonate de sodium est l’un des produits de nettoyage écologiques qui continue à s’utiliser couramment comme solution pour réaliser de nombreuses tâches ménagères. Grâce à ses grandes propriétés blanchissantes et désinfectantes, il est excellent pour nettoyer parfaitement de nombreuses surfaces de la maison.

De plus, utilisé comme détergent, il aide à prendre soin des vêtements et tous types de tissus. Non seulement il supprime la saleté, mais améliore aussi les couleurs et aide à éliminer les mauvaises odeurs possibles. Il permet également de faire disparaître les taches tenaces et rend aussi les couleurs blanches plus brillantes.

En résumé, le bicarbonate de sodium est très utilisé pour le nettoyage du linge mais sert aussi pour de nombreuses autres tâches ménagères, telles que :

  • Enlever les taches de transpiration des vêtements
  • Supprimer l’apparence jaunâtre des vêtements blancs
  • Éliminer la moisissure qui s’accumule dans la machine à laver
  • Adoucir les tissus
  • Nettoyer les cuisines, les murs et les sols
  • Faire briller les surfaces métalliques
  • Enlever les taches des tapis
  • Éliminer les odeurs désagréables

Comment préparer ce détergent écologique à la maison ?

 

Substituez les produits chimiques et préparez votre propre détergent écologique maison grâce aux propriétés du borax et du bicarbonate de sodium.

Pour préparer ce détergent écologique à base de borax et de bicarbonate de sodium, nous utiliserons aussi d’autres ingrédients tels que du savon neutre et une huile essentielle. Utilisez l’huile essentielle de votre choix, elle peut être au citron ou à la lavande. Cela vous aidera à donner à votre détergent maison un arôme beaucoup plus agréable.

Pour fabriquer ce détergent écologique maison vous devrez prévoir les ingrédients et ustensiles suivants :

Ingrédients

  • 2 barres de savon neutre (500 g)
  • 1 tasse de borax (200 g)
  • 2 tasses de bicarbonate de sodium (400 g)
  • 20 gouttes d’huile essentielle (selon vos préférences)
  • De l’eau (la quantité nécessaire)

Les ustensiles

  • Râpe de cuisine
  • Pot moyen
  • Gants de protection
  • Seau
  • Cuillère en bois
  • Bouteilles de savon liquide vides

Préparation

  • Râpez les barres de savon à l’aide de la râpe de cuisine.
  • Ensuite, transférez le savon râpé dans une casserole d’eau et portez le tout à ébullition en utilisant un feu doux.
  • Remuez bien avec une cuillère en bois pour que le savon râpé ne colle pas à la casserole.
  • Puis, utilisez des gants de protection et mélangez à part le borax et le bicarbonate de sodium dans un pot.
  • Après cette étape, ajoutez le mélange d’eau avec du savon fondu et mélangez bien.
  • Lorsque tout les ingrédients sont parfaitement dissouts, placez le mélange dans un seau et ajoutez environ 7 litres d’eau.
  • Continuez à dissoudre le mélange avec la cuillère et, enfin, ajoutez l’huile essentielle de votre choix pour parfumer ce détergent écologique maison.
  • Après avoir obtenu un produit homogène, vous pourrez le conserver dans des bouteilles vides. N’oubliez pas d’écrire sur la bouteille le mélange qu’elle contient pour éviter des accidents.
  • Pour plus de précaution, utilisez des étiquettes indiquant leur contenu.

Vous aimerez aussi lire cet article : Les 5 meilleures astuces de ménage à base de bicarbonate de sodium et de vinaigre blanc

Mode d’utilisation

  • Agitez le produit avant utilisation et placez-le dans le compartiment à savon de la machine à laver.
  • Bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour d’autres nettoyages de la maison : sols, cuisines, salles de bain, etc.

En résumé, fabriquer son propre détergent écologique maison est très facile et présente de nombreux avantages. Bien qu’il semble plus simple d’acheter un produit commercial, cette alternative est plus respectueuse pour l’environnement et ne produit pas d’effets indésirables pour la santé.

Découvrez aussi cet article : Comment préparer un détergent naturel chez soi ?

L’avantage des produits maison est que nous sommes sûrs que les ingrédients qu’ils contiennent sont 100 % naturels. En outre, nous pouvons y ajouter la fragrance qui nous plaît. Découvrez dans cet article une solution afin de réaliser un détergent naturel chez vous ainsi qu’ un adoucissant à base d’arômes naturels. Nous vous donnerons aussi de nombreux conseils sur l’utilisation de tous ces produits écologiques. Découvrez-les tous !