8 aliments pour favoriser votre transit intestinal

· 14 février 2018
Si vous prenez soin de vos intestins, vous favoriserez le fonctionnement optimal de votre corps. En consommant des aliments riches en fibres vous améliorerez facilement votre transit intestinal.

Si vous avez des problèmes de transit intestinal et de constipation suivez bien ces recommandations qui contribueront à atténuer ce problème. De plus, si vous incluez régulièrement ces aliments à votre régime alimentaire vous noterez vite la différence.

Tout d’abord, il est important de rappeler que le côlon contient plus de 100 milliards de parasites, de bactéries et de levures. Tous ces éléments permettent d’éliminer de manière optimale tous les déchets accumulés dans notre corps.

De plus, il est également essentiel de consommer beaucoup d’eau, des aliments riches en fibres ainsi que des fruits et des légumes. De cette façon nous favoriseront la quantité et la combinaison parfaite des microbes.

Découvrez dans cet article les 8 aliments qui favoriseront votre transit intestinal.

1. Les graines de lin

les graines de lin pour favoriser le transit intestinal

Les graines de lin favoriseront votre transit intestinal et vous aideront à aller à selles plus fréquemment. Ces graines de lin sont une excellente source de fibres car elles contiennent en moyenne 2 grammes pour une cuillère à soupe.

Ainsi, elles sont d’une grande aide pour les personnes qui ont des problèmes de transit et du mal à aller à la selle. En plus, vous pouvez les mélanger à presque tous les aliments que vous pouvez imaginer.

Donc, n’hésitez pas à les utiliser dans la préparation de vos repas. Elles seront aussi une option idéale pour l’élaboration de vos smoothies et même dans les sauces pour accompagner vos pâtes. Essayez-les sans plus attendre.

Lisez également cet article : Pourquoi est-il bon de consommer des graines de lin régulièrement ?

2. Les pommes

Les pommes font partie des meilleurs fruits pour favoriser le transit intestinal. Elles se caractérisent par un grand nombre de minéraux et nutriments essentiels.

Elles permettent de conserver le bon fonctionnement du corps à tout moment de la journée. En outre, elles contiennent une fibre soluble appelée pectine qui vous aidera à activer le transit intestinal.

3. Les raisins secs

les raisins secs pour favoriser le transit intestinal

Les raisins secs sont riches en fibres. Ils sont tellement efficaces qu’un seul raisin sec contient 1 gramme de fibre. Pour cette raison ils peuvent être très utiles pour améliorer votre transit intestinal et vous permettre d’aller régulièrement à la selle.

En plus de ces bienfaits,  les raisins secs contiennent des sucres tels que le sorbitol et le fructane qui agissent comme des laxatifs et seront également bénéfiques.

Découvrez aussi cet article : Comment les pruneaux aident-ils notre corps ?

4. Les kiwis

Les kiwis sont un autre fruit qui aidera votre transit intestinal d’une manière très efficace. Un seul kiwi est capable de fournir au moins 5 grammes de fibres.

En outre, ce type de fruit est riche en vitamine C et contient une grande quantité d’antioxydants, ce qui en fait un bon produit pour votre peau et vos intestins.

5. Les oranges

les oranges favorisent le transit intestinal

Nous savons tous que les oranges sont particulièrement riches en vitamine C. Cependant, beaucoup de personnes ne savent pas qu’elles contiennent également beaucoup de fibres.

Donc si vous voulez manger une orange, évitez de la consommer en jus et choisissez de manger le fruit entier. De cette façon vous pourrez bénéficier de toutes les fibres présentes dans l’orange avec un apport calorique minimum.

6. L’avoine

L’avoine se caractérise par ses propriétés anti-cholestérol, mais c’est aussi un aliment capable de fournir au moins 2 grammes de fibres solubles et indissolubles par demi-tasse.

Cette fibre enrobe et adoucit les selles et aide le corps à les éliminer plus efficacement et plus rapidement.

7. Le yaourt

le yaourt favorise le transit intestinal

Le yaourt est un autre des aliments puissants que vous pouvez consommer si vous voulez favoriser votre transit intestinal. Si vous cherchez à aller à la selle plus souvent, n’oubliez pas de l’inclure régulièrement à votre régime.

La bactérie probiotique lactobacille contenue dans le yaourt facilite les mouvements des intestins et sans effort. Pour cette raison, le yaourt fonctionne très bien pour les personnes qui ont souvent des problèmes de transit intestinal.

8. Les haricots

Les haricots sont un type de légumineuse qui est capable de fournir presque deux fois plus de fibres que de nombreux légumes. C’est un aliment très polyvalent qui peut être consommé dans différents plats.

À titre d’exemple, les haricots peuvent être mélangés dans des ragoûts de différentes manières et bien sûr aussi dans les salades. Une autre option consiste à les manger dans des hamburgers une fois qu’ils ont été préalablement cuits.

En incorporant à notre alimentation quotidienne tous les aliments que nous venons d’énumérer, vous noterez que la biochimie de vos intestins et que votre transit intestinal s’amélioreront rapidement.

Si vous prenez soin de vos intestins, vous favoriserez le fonctionnement optimal de votre corps. Avec ces recommandations, vous y arriverez.  N’attendez pas pour apporter une solution optimale et efficace à ce problème et traitez-le comme il le mérite avant qu’il ne se complique.

Découvrez également cet article : Comment préparer un sirop fait maison pour soigner rapidement la constipation

Souffrez-vous habituellement de la constipation ? Pour soulager la constipation, en plus de consommer des aliments riches en fibres, il est important d’augmenter la consommation d’eau, afin de lubrifier les excréments et d’encourager leur expulsion.  Si vous avez ce problème digestif, n’hésitez pas à essayer un sirop maison à base de prunes pour le guérir rapidement.