Pruneaux : comment aident-ils notre corps ?

Un des bienfaits les plus populaires des pruneaux est de produire un effet laxatif, grâce à leur teneur élevée en fibres et en sorbitol, bien qu'ils se distinguent également par leur apport énergétique.
Pruneaux : comment aident-ils notre corps ?
Eliana Delgado Villanueva

Rédigé et vérifié par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Les pruneaux appartiennent à la catégorie des fruits secs, car ils ont perdu une grande quantité d’eau, donnant un fruit déshydraté avec un aspect ridé et sombre.

Malgré son apparence et son état déshydraté, ce fruit sucré est largement utilisé dans diverses recettes de cuisine comme les ragoûts et les desserts.

Ce petit fruit contient de fortes doses de nutriments, tels que :

  • Fibres
  • Vitamines (E, acide folique, K, c)
  • Minéraux (calcium, fer, magnésium, potassium, zinc, phosphore, bore)
  • Sorbitol

Grâce à ses composants, les pruneaux apportent de grands bienfaits à notre corps.  Dans cet article, nous allons expliquer cinq de ses effets les plus positifs.

Les pruneaux comme laxatif naturel

C’est peut-être l’effet le plus connu des pruneaux. Cela est dû aux quantités de fibres et de sorbitol qu’ils contiennent.

Le sorbitol produit l’action laxative qui améliore le transit intestinal. Par conséquent, ils sont un remède naturel magnifique lorsque nous souffrons de constipation.

La consommation de pruneaux est recommandée en particulier chez les femmes, dont le transit intestinal est plus sujet à la constipation.

Il suffit de manger environ huit pruneaux crus ou de boire un jus de pruneau, qui est plus doux, plus facile à consommer et avec le même effet que les fruits crus.

Voici une façon de préparer un jus de pruneau :

Ingrédients

  • 8 pruneaux crus
  • 4 tasses d’eau (1 litre)
  • 1 ou 2 cuillères à soupe de miel (25 ou 50 g)

Que devez-vous faire ?

Les pruneaux comme laxatif naturel contre la constipation.
  • Placez les pruneaux avec un litre d’eau, dans un récipient avec un couvercle et laissez-les reposer toute la nuit.
  • Le lendemain matin, placez les pruneaux et l’eau dans un bol mélangeur et mixez le tout pendant deux ou trois minutes.
  • En dernier lieu, vous pouvez ajouter plus d’eau et, si vous le souhaitez, une ou deux cuillères à soupe de miel pour adoucir.

Énergisant naturel

Parfait pour les athlètes, le pruneau fonctionne comme un énergisant naturel grâce à la quantité de sucres qu’il concentre dans sa pulpe.

Il est idéal en apéritif entre les repas lorsque l’on ressent de la fatigue physique ou mentale.

Masque antioxydant pour la peau

Les pruneaux comme masque antioxydant pour la peau.

Le pruneau contient beaucoup de vitamine E, ce qui est bénéfique pour les soins de la peau et la prévention des rides.

  • Il suffit de manger quelques pruneaux par jour pour accumuler des antioxydants et prendre soin de notre peau. En outre, il est possible de créer un masque à base de pruneaux qui complète une série de soins du visage.
  • Voici un exemple de masque à base de pruneaux :

Ingrédients

  • 2 ou 3 pruneaux
  • Lait (la quantité nécessaire)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez 2 ou 3 pruneaux avec un peu de lait pour former un liquide crémeux.
  • Appliquez à l’aide d’un coton des touches douces sur tout le visage et laissez reposer pendant quinze minutes.
  • Ensuite, lavez votre visage avec de l’eau chaude.

Ce masque aidera à éliminer les boutons, les rides, les imperfections et à réduire les effets de la peau grasse.

Perdre du poids

Grâce à son effet laxatif, la fibre qu’il contient, ainsi que son faible contenu calorique, le pruneau est un aliment idéal pour perdre du poids.

La consommation de pruneaux produit un sentiment de satiété, évitant ainsi l’apport supplémentaire de calories et d’hydrates de carbone.

En outre, il aide à désintoxiquer le corps et à métaboliser les sucres et les graisses plus efficacement.

Que devez-vous faire ?

La consommation de 100 grammes par jour de pruneaux ( ¾ tasse), pendant environ deux semaines, permettra d’obtenir d’excellents effets amincissants qui commenceront à être visibles au fil des jours.

Les caries et la gingivite

Les pruneaux conte les caries et la gingivite.

La bouche est l’un des endroits où les bactéries et les germes peuvent facilement se développer.

En plus du brossage et du rinçage, il est bon de savoir quels aliments peuvent prévenir les caries et autres maladies, comme la gingivite.

C’est le cas du pruneau, qui permet d’arrêter la croissance de la pourriture, en plus d’empêcher le développement des bactéries grâce à son composant en triterpénoïdes qui protège les dents.

Pour cette raison et tous les autres bienfaits mentionnés dans cet article, le pruneau est un aliment qui devrait être inclus dans notre régime quotidien, car il protège le corps, favorise la protection des dents et le soin de la peau.

Méfiez-vous des excès

Même si les pruneaux sont merveilleux, il est également important de ne pas en consommer trop.

Il est préférable de consulter un spécialiste en nutrition, car chaque organisme est unique et peut réagir de différentes manières.

Parmi les effets secondaires provoqués par un excès de pruneaux peuvent se produire :

  • Diarrhée
  • Sucre dans le sang
  • Gonflement
  • Dépendance laxative

Alors, n’oubliez pas : les pruneaux offrent de multiples bienfaits à la santé, mais l’abus de leurs propriétés peut être nocif.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire : Des pruneaux contre la perte de masse osseuse

Bien que les pruneaux ne contiennent pas de calcium, plusieurs études ont démontré qu’en consommer 3 à 5 par jour peut diminuer le risque de souffrir de maladies osseuses.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Igwe, E. O., & Charlton, K. E. (2016, May 1). A Systematic Review on the Health Effects of Plums (Prunus domestica and Prunus salicina). Phytotherapy Research. John Wiley and Sons Ltd. https://doi.org/10.1002/ptr.5581
  • Lever, E., Cole, J., Scott, S. M., Emery, P. W., & Whelan, K. (2014). Systematic review: The effect of prunes on gastrointestinal function. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. Blackwell Publishing Ltd. https://doi.org/10.1111/apt.12913
  • Hooshmand, S., & Arjmandi, B. H. (2009, April). Viewpoint: Dried plum, an emerging functional food that may effectively improve bone health. Ageing Research Reviews. https://doi.org/10.1016/j.arr.2009.01.002
  • Tinker, L. F., Schneeman, B. O., Davis, P. A., Gallaher, D. D., & Waggoner, C. R. (1991). Consumption of prunes as a source of dietary fiber in men with mild hypercholesterolemia. American Journal of Clinical Nutrition53(5), 1259–1265. https://doi.org/10.1093/ajcn/53.5.1259
  • Furchner-Evanson, A., Petrisko, Y., Howarth, L., Nemoseck, T., & Kern, M. (2010). Type of snack influences satiety responses in adult women. Appetite54(3), 564–569. https://doi.org/10.1016/j.appet.2010.02.015
  • McDonald J, Pirhonen D, Rangam MA. High fiber diets: their role in gastrointestinal disorders. Can Fam Physician. 1983;29:1632–1638.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.