Des pruneaux contre la perte de masse osseuse

· 22 avril 2015
Bien que les prunes ne contiennent pas de calcium, plusieurs études ont démontré qu'en consommer 3 à 5 par jour peut diminuer le risque de souffrir de maladies osseuses.

Nous avons tous entendu dire que pour avoir des os forts, il faut consommer beaucoup de calcium, et que ce calcium se trouve majoritairement dans le lait de vache et tous ses dérivés.

Dans cet article, nous allons vous expliquer une autre manière de comprendre le problème du manque de calcium, et nous allons vous proposer un aliment qui va vous surprendre par ses incroyables bienfaits pour nos os : le pruneau. 

La vérité sur le calcium

Lorsque nous parlons de problèmes osseux, comme par exemple l’ostéoporose, nous entendons uniquement parler du calcium.

S’il est certain que ce minéral est d’une importance capitale, d’autres minéraux qui facilitent son assimilation sont également essentiels.

C’est pour cela qu’il ne faut pas commencer à consommer des aliments avec du calcium ajouté, mais qu’il faut plutôt essayer de suivre une alimentation équilibrée qui contienne des aliments qui nous apportent du calcium, mais aussi d’autres nutriments dont nous avons besoin.

Et les pruneaux sont un excellent choix !

fromage-ulterior-epicure

L’acidification

Vous avez très certainement entendu parler du pH alcalin ou acide de notre organisme.

En règle générale, nous avons tous un corps à tendance acide, et cela est dû à une mauvaise alimentation (surtout à cause du sucre, des aliments frits et des farines raffinés), à des mauvaises habitudes (tabac et alcool), à des émotions négatives, au stress et à la pollution.

Cette acidité excessive provoque un effet secondaire assez grave : notre corps va aller chercher du calcium directement dans nos os, et va l’éliminer à travers l’urine pour rééquilibrer le pH.

Et c’est là que les pruneaux nous dévoilent leur premier avantage : ils sont hautement alcalinisants.

Les autres nutriments

De plus, les pruneaux sont également riches en potassium, en magnésium, en bore, en manganèse, en cuivre et en fer, mais également en vitamines A et K, des nutriments indispensables à notre santé osseuse.

Curieusement, ils ne contiennent pas de calcium, alors même que de nombreuses études ont démontré que la consommation quotidienne de pruneaux permet de fortement diminuer le risque de souffrir de maladies osseuses.

De plus, les pruneaux sont également excellents pour combattre la constipation et sont très nutritifs, des qualités qui en font un aliment idéal pour le petit-déjeuner.

pruneaux-Tony-Hisgett-500x409

Comment les consommer ?

La manière la plus saine de manger les pruneaux est de les mettre à tremper dans un demi-verre d’eau, toute une nuit, puis de les consommer le lendemain matin, à jeun, en buvant l’eau de trempage.

La quantité idéale se situe entre 3 et 5 pruneaux par jour 

Si vous ne voulez pas les manger seuls, vous pouvez les mixer avec d’autres fruits mûrs ou des boissons végétales.

Vous pouvez également les inclure dans des gâteaux ou dans des tartes, dans lesquels ils apporteront leur texture onctueuse et leur douceur, qui vous évitera d’ajouter trop de sucre à vos préparations.

 Pruneaux-Hellebardius-500x314

Complétez votre régime

Nous vous proposons d’autres aliments qui sont également parfaits pour entretenir vos os, du fait de leur teneur en vitamines et minéraux, et plus particulièrement en calcium.

De plus, ils sont bien plus facilement digérables que les produits laitiers ou les produits contenant du calcium ajouté.

  • Le sésame : il contient plus de calcium que le lait, et se digère beaucoup mieux. Vous pouvez manger du sésame cru moulu, sous sa forme toastée et salée, en huile de première pression à froid, ou bien en tahini (une sorte de pâte).
    Le tahini peut également être mélangé à de l’eau, du citron, de la cannelle et du miel pour réaliser une boisson végétale au sésame.
  • La tavelure : elle contient beaucoup de calcium et de fer, et elle est un excellent régulateur hormonal. Les personnes qui souffrent d’hypertension et de surexcitation du système immunitaire ne doivent pas en consommer.
  • La carotte cuite : elle est bien plus riche en calcium que la carotte crue.
  • La prêle : très riche en silice, vous pouvez en boire deux à trois tasses par jour.
  • L’eau de mer : un supplément naturel très équilibré, que vous trouverez facilement chez des herboristes ou dans des boutiques diététiques. Nous vous recommandons d’en consommer une cuillère à soupe avant chaque repas.

Un smoothie pour renforcer les os

Essayez cette délicieuse recette pour fortifier vos os :

  • Hachez une cuillère à soupe de graines de sésame dans votre mixeur. Ajoutez un verre d’eau pour faciliter l’opération.
  • Filtrez ce lait de sésame et mettez de côté la fibre (que vous pourrez utiliser dans d’autres recettes).
  • Mixez de nouveau la boisson de sésame, mais cette fois-ci avec trois pruneaux préalablement mis à tremper.
  • Ajoutez un peu de cannelle en poudre.

Votre smoothie est prêt ! Vous pouvez le boire au petit-déjeuner, au goûter et vous surprendrez assurément toute votre famille avec cette recette délicieuse !

Images de ulterior epicure, Tony Hisgett et Hellebardius