La pomme de terre est-elle bénéfique pour notre régime alimentaire ?

15 décembre 2019
La pomme de terre est un excellent aliment entouré de mythes et de contre-vérités. Elle fournit de nombreux nutriments. La question est de savoir comment la cuisiner !

Voulez-vous connaître les bienfaits de la pomme de terre si nous l’incluons dans notre alimentation régulière ? Est-il vrai qu’elle ne contient pas de nutriments importants pour l’organisme ? Ou peut-elle nous faire grossir si nous en consommons fréquemment ?

Ces doutes et d’autres ont pu vous envahir au moment de consommer cet aliment. Nous vous expliquons ici tout à son sujet et sur les bienfaits qu’elle apporte à votre santé.

Mythes sur la pomme de terre

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs mythes sur la pomme de terre. Parmi les plus courants, il n’est pas rare d’entendre qu’il s’agit d’un aliment qui vous fera prendre des kilos car il est composé principalement de sucres.

Cependant, sachez que ce tubercule contient des glucides complexes, qui sont plus assimilables, réduisent les pics de glycémie et améliorent le transit intestinal en fournissant des fibres.

La pomme de terre est non seulement saine, mais il est également pratique de l’introduire dans les plats que nous consommons. Si vous souhaitez perdre de poids, la pomme de terre, bien cuite, vous aidera.

Découvrez la vérité sur la pomme de terre

La vérité sur la pomme de terre

La pomme de terre est une sorte de plante herbacée appartenant à la famille des Solanaceae. Il existe d’innombrables mythes au sujet de ce tubercule, notamment qu’il ne fournit aucun nutriment essentiel à notre organisme.

Cependant, les pourcentages suivants vous montreront l’apport brut de nutriments de cet aliment, mais aussi ce qu’il couvre en termes de besoins journaliers. Dans 100 g de pomme de terre, vous pouvez trouver :

  • Magnésium (6 %)
  • Calcium (1 %)
  • Phosphore (8 %)
  • Fer (14 %)
  • Potassium (9 %)
  • Vitamine B1 (6 %), B2 (2 %), B3 (7 %),B6 (19 %)
  • Vitamine C (33 %)

Découverte : De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

La préparation est fondamentale

La pomme de terre ne contient que 15 grammes de glucides. Ce chiffre est très faible par rapport à d’autres aliments comme les lentilles (48 g), les pâtes (70 g), les pois chiches (49 g), le riz brun (81 g), les haricots (41 g) et le pain (47 g).

Cela dit, il est intéressant de se demander pourquoi elle nous fait prendre du poids si elle contient si peu de glucides. Le problème ne réside pas dans l’aliment en tant que tel, mais dans la façon dont vous le préparez.

Si nous choisissons une mauvaise façon de le cuire, nous ne ferions que multiplier ses calories. Faites attention aux chiffres : 100 grammes de pommes de terre crues fournissent 73 calories, 100 si elles sont rôties, et 75 si elles sont cuites à la vapeur ou bouillies.

D’autre part, 100 grammes de pommes de terre préfrites congelées contiennent 270 calories, tandis que la même quantité de frites maison contient 290 calories et les frites en sachet contiennent 538 calories.

Pourquoi ce changement drastique de calories ? La méthode de cuisson modifie radicalement la valeur nutritive de cet aliment… Lorsque les pommes de terre passent par le processus de friture,une partie de l’eau qu’elles contiennent s’évapore et elles absorbent plutôt l’huile ; plus elles assimilent cette substance, plus elles reçoivent de calories.

Vous pourriez être intéressé : Processus technologiques et valeur nutritive des aliments

La pomme de terre dans le cadre d’une alimentation saine

La pomme de terre et l'alimentation saine

Dans une alimentation saine, les bienfaits de la pomme de terre peuvent être nombreux. Comme nous l’avons déjà vu, elle fournit des nutriments essentiels, des fibres et des sucres complexes qui améliorent notre santé. La flore intestinale, la glycémie et l’apport en vitamines ne sont que quelques-uns des bienfaits de la pomme de terre.

Par conséquent, inclure cet aliment dans le cadre d’une alimentation saine est plus que recommandé.

Oui, il est très important que vous preniez en compte la méthode de préparation. Choisissez des méthodes autres que la friture, qui augmente la valeur calorique et réduit les bienfaits de cette merveille de la nature.

Savourez cet aliment délicieux de multiples façons. De l’ingrédient principal du plat à l’accompagnement, la pomme de terre est un élément essentiel de notre alimentation. Dans tous les cas, si vous avez des doutes, consultez votre nutritionniste professionnel pour savoir si cela peut ou non vous apporter des bienfaits pour votre santé.

 

  • Machida-Hirano, R., Watanabe, K., Hijmans, R. R. J., Spooner, D. M. D., Hawkes, J. G., Francisco-Ortega, J., … Rios Mesa, D. (2015). Variedades de patata y papas españolas. Breeding Science. https://doi.org/10.1007/s11103-005-2159-5
  • OMS (2013). Dieta, nutrición y prevención de enfermedades crónicas. Alimentacion Y Dieta, Consecuencias De Habitos Alimentarios Inadecuados Pdf. https://doi.org/10.1007/s13398-014-0173-7.2
  • OMS. (2015). Alimentación sana. https://doi.org/Nota descriptiva No. 394
  • Gonzalez Rodriguez, D. C., Solano R, L., & Gonzalez Martinez, J. C. (2009). Adiponectina, insulina y glicemia, en individuos con sobrepeso u obesidad sometidos a un régimen de alimentación rico en carbohidratos complejos. Archivos latinoamericanos de nutricion59(3), 296-303.