8 vertus du kiwi que vous devez connaître

Bien qu'il soit surtout connu pour son apport en vitamine C, le kiwi est un fruit qui nous fournit également de grandes quantités de potassium, idéal pour éviter les crampes musculaires.

Le kiwi est une liane généralement associée à la Nouvelle-Zélande et à un oiseau qui porte le même nom.

C’est un fruit très riche et il ne peut pas manquer dans une salade de fruits en été ou dans une tarte.

Dans cet article, nous allons vous révéler quelles sont les multiples vertus du kiwi. Profitez-en au maximum.

Caractéristiques du kiwi

La plante qui donne les kiwis s’appelle Actinidia Deliciosa. Originaire de Chine, elle a été introduite en Océanie au début du siècle dernier. Depuis, elle est cultivés dans de nombreuses régions tempérées, pour ses fruits comestibles et délicieux.

Le fruit a pris le nom de « kiwi ». Mais ce mot désigne également  les indigènes de Nouvelle-Zélande et un petit oiseau sans ailes à long bec qui est le symbole de l’île, en raison de la similitude de sa forme avec les fruits.

En ce qui concerne les caractéristiques de ce fruit ovale d’environ 6 cm de long, nous pouvons indiquer que sa pulpe est d’un vert brillant avec de très petites graines noires, disposées autour d’un « cœur » blanc.

Le goût est un peu acide comme les fraises ou les groseilles.

Voir aussi : 5 smoothies au kiwi à essayer !

Quels sont les bénéfices du kiwi?

Ce fruit de petite taille possède de nombreuses propriétés qui le rendent appréciable. Si vous ne connaissez pas les avantages du kiwi, lisez ce qui suit :

1. Il apporte beaucoup de vitamine C

 

Bien que cela paraisse incroyable, le kiwi contient plus de vitamine C qu’une orange ou un citron !

La vitamine C est utile pour renforcer le système immunitaire et pour prévenir les maladies, surtout en hiver lorsque le rhume et la grippe sont fréquents.

  • Elle combat les virus et les bactéries et les empêche de pénétrer dans notre corps.
  • Elle préserve également la santé des dents, des os, des tissus et des vaisseaux sanguins.

Un seul kiwi fournit 240 % de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.

2. C’est un puissant antioxydant

Un autre avantage de ce fruit et de sa richesse en vitamine C est qu’il possède un grand pouvoir antioxydant, ce qui signifie qu’il combat les radicaux libres et ralentit le vieillissement prématuré.

Notre peau est affectée quotidiennement par l’exposition au soleil, les intempéries et la pollution. Les kiwis peuvent régénérer les cellules et nous faire paraître plus jeunes plus longtemps.

Dites adieu aux rides et ridules !

  • Il a également la capacité d’agir comme un écran solaire dans vos yeux, en évitant les dommages que les rayons ultraviolets pourraient causer.
  • La consommation de kiwi réduit le risque de dégénérescence maculaire, de cataractes ou de tension artérielle oculaire.

3. Il régule le transit intestinal

le kiwi régule le transit intestinal

Ceci est du au fait que le kiwi contient une importante dose de fibres. Par conséquent, il est recommandé pour les personnes souffrant de constipation ou de problèmes de gaz.

  • Vous pouvez, par exemple, en manger à jeun (seul ou avec d’autres fruits) pour aller aux toilettes sans problèmes.
  • Il facilite également la digestion grâce à ses enzymes efficaces. Il est idéal si vous souffrez de lourdeur stomacale ou d’indigestion.
  • Choisissez le kiwi comme dessert si vous souffrez du syndrome du côlon irritable.

Nous recommandons la lecture : Smoothie à la poire et au kiwi contre les ballonnements

4. Il aide à la perte de poids

Les personnes qui suivent un régime pour perdre du poids peuvent profiter des bienfaits du kiwi, car il n’ a pratiquement aucune valeur calorique.

Pour 100 grammes de fruits, le corps reçoit 69 calories.

En retour, sa saveur caractéristique a la capacité de réduire l’envie de manger des aliments sucrés et, comme il satisfait l’appétit, évite la frénésie alimentaire causée par l’anxiété.

5. Il est bon pour les femmes enceintes

le kiwi est bon pour les femmes enceintes

Pendant la grossesse, les femmes devraient augmenter leur consommation d’acide folique. Cette vitamine essentielle permet aux cellules embryonnaires de se développer.

S’il  n’est pas consommé dans les quantités suffisantes, cela peut conduire à des malformations du fœtus et surtout à un état appelé spina bifida.

La consommation de kiwi pendant la grossesse permet de compléter la dose de ce nutriment.

6. Il améliore les performances sportives

Quand on pense aux fruits les plus appropriés pour les sportifs, on imagine automatiquement une banane.

Cependant, les bienfaits du kiwi l’ont placé au-dessus de ces  riches fruits jaunes. Ceci est dû au fait qu’il fournit plus de potassium et moins de sodium, ainsi que de la vitamine E, de la lutéine et des fibres alimentaires.

Il en résulte des performances et une résistance supérieures. Il réduit également le risque de crampes et permet une récupération musculaire plus rapide.

Cependant, vous n’avez pas besoin d’être un athlète pour profiter de ces avantages, bien sûr. Si vous avez des crampes aux jambes la nuit, nous vous recommandons d’ajouter du kiwi à votre alimentation quotidienne.

7. Il réduit les affections cardiaques

le kiwi réduit les affections cardiaques

Le kiwi a un index glycémique bas qui permet une combustion plus rapide de la graisse corporelle.

Cela nous aide à avoir des veines et des artères plus saines et, par conséquent, à réduire les possibilités de souffrir de pathologies cardiaques.

Il régule également le taux de cholestérol sanguin et minimise le risque de diabète ou de la formation de caillots sanguins. Tous ces bienfaits sont dus  à l’acide propéolytique.

Si vous souffrez d’hypertension artérielle, deux ou trois kiwis par semaine peuvent équilibrer la pression artérielle et réduire les problèmes possibles dans les organes vitaux tels que les reins, les yeux ou le cerveau.

8. Il améliore l’humeur

Quand nous consommons des fruits, nos émotions changent. Il n’ y a aucun doute là-dessus. Nous nous sentons en meilleure santé, plus énergiques et de bonne humeur.

Le kiwi ne fait pas exception. C’est parce qu’il active certaines enzymes qui envoient leurs signaux au cerveau, et alors il devient un stimulateur de l’humeur étonnant.

Donc, si vous êtes déprimé, triste ou stressé, consommez ce généreux fruit vert.

 

Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi