6 raisons de consommer des raisins secs le matin

25 mai 2017
Même si certains fruits secs ont mauvaise réputation car ils nous feraient prendre du poids, si nous incluons des raisins secs à notre petit-déjeuner, nous obtiendrons de nombreux bienfaits et un extra de vitamines et de minéraux.

 

Les raisins secs servent bien plus qu’à lutter contre la constipation. Même si vous n’y croyez pas, ces petits cadeaux de la nature sont des trésors de bienfaits pour notre santé.

Les fruits déshydratés comme, par exemple les figues sèches ou les dattes, sont soumis à un délicat processus de séchage qui permet de réduire leur contenu en eau pour y laisser uniquement les nutriments les plus puissants.

Cette couleur sombre est déjà un indice de leur pouvoir énergétique et de leur haute teneur en antioxydants que l’on trouve dans leur délicieuse pulpe.

Si nous en consommons de manière équilibrée et surtout lors des premières heures de la journée, notre organisme nous en remerciera.

Nous vous proposons de découvrir 6 raisons d’intégrer les raisins secs à votre petit-déjeuner.

1. Les raisins secs réduisent l’hypertension

Les raisins secs nous aident à réduire la pression artérielle et à protéger la santé de notre cœur.

  • Il faut savoir, cependant, qu’ils contiennent du glucose.
  • La clé de leurs bienfaits se trouve donc dans une consommation régulière mais toujours modérée.
  • Si vous prenez, par exemple, une poignée (25 g) de raisins secs, vous profiterez de son fort niveau de potassium, excellent pour réduire la tension des vaisseaux sanguins et diminuer la pression artérielle.
  • De plus, les fibres diététiques des raisins secs prennent soin de la biochimie des vaisseaux sanguins tout en réduisant leur rigidité.

Si vous accompagnez votre petit-déjeuner avec ce type de fruits secs dans une bonne tasse d’avoine, vous affronterez la journée en sachant que vous prenez soin de votre santé cardiovasculaire.

Lisez aussi : 5 raisons INCONTOURNABLES de consommer des graines de chia au petit-déjeuner

2. Ils sont énergétiques et nous aident à lutter contre l’anémie

Les raisins secs contiennent une quantité considérable de fer capable de nous aider à traiter l’anémie.

  • De plus, ils sont riches en vitamines du groupe B, essentielles pour la formation de sang neuf.
  • Leur haute teneur en cuivre favorise également la bonne formation des globules rouges dans le sang.

D’autre part, n’oublions pas que tout bon petit-déjeuner doit être énergétique et que les raisins secs sont très riches en hydrates de carbone, ce qui est idéal pour éviter les baisses de régime classiques du milieu de la matinée.

3. Ils vous aideront à purifier votre organisme

On peut profiter au maximum des vertus naturelles des raisins secs en consommant l’eau obtenue après une nuit de macération.

  • Même si notre organisme a ses propres mécanismes pour sa purification naturelle, on peut l’aider dans cette tâche en utilisant ces remèdes qui optimisent la fonction hépatique et rénale.
  • Motivez-vous pour essayer cette eau aux raisins secs que vous obtiendrez en les laissant tremper pendant une nuit. Vous verrez quels bienfaits elle vous apportera !

Découvrez aussi : Un délicieux smoothie à la banane et au curcuma pour purifier votre foie

4. Adieu à la constipation

Quand on consomme des raisins secs, quelque chose d’incroyable se passe : ils gonflent à cause des fibres insolubles qu’ils contiennent.

  • Ce processus naturel favorise le mouvement de nos intestins, tout en les purifiant, et mobilisent les selles pour une bonne élimination.
  • De plus, lorsque nous souffrons de diarrhée, ces fibres solubles absorbent le liquide contenu pour, petit à petit, guérir ces processus, et nous maintiennent bien nourris pour lutter contre ces états de fragilisation.

5. La meilleure manière de prendre soin de vos os le matin

Sachez que les raisins secs, tout comme les figues, sont riches en calcium.

Si vous mettez une poignée de raisins secs dans un yaourt nature, vous obtiendrez de bonnes réserves de calcium, excellent pour votre santé osseuse.

  • De plus, ces fruits secs font aussi partie des meilleures sources de bore, un micro-nutriment qui ne peut pas manquer au régime quotidien.
    Le bore est en effet vital pour une bonne formation et un soin des os, et pour nous aider à bien mieux absorber le calcium.
  • D’autre part, comme nous l’avons signalé précédemment, ce fruit sec contient aussi une bonne quantité de potassium.
    Le potassium est un autre nutriment essentiel qui nous permet de lutter contre l’ostéoporose et la dégénérescence des articulations liée à l’âge.

Découvrez aussi : Pourquoi boire du lait quotidiennement peut provoquer de l’ostéoporose ?

6. Ils vous permettront d’avoir un organisme plus alcalin

Un organisme acide se manifeste souvent par des problèmes de peau et d’acné.

  • Notre intérieur est également affecté par cette décompensation dans l’équilibre du pH.
    L’arthrite se fait plus aiguë, tout comme l’acide urique, ainsi que le risque de souffrir de calculs rénaux ou de cholestérol.
  • Si l’on commence à consommer une poignée de raisins secs dans nos petits-déjeuners, on obtiendra un excellent apport en potassium et en magnésium.
  • Ces deux minéraux agissent comme des médiateurs pour avoir un organisme plus alcalin capable de neutraliser cette acidité qui met souvent notre santé en péril.

Alors, dites-nous… Savez-vous quel ingrédient vous allez maintenant ajouter à votre petit-déjeuner ?

A découvrir aussi