10 aliments riches en potassium à ajouter à votre alimentation

· 18 novembre 2018
Le potassium est un minéral qui aide notre corps à atteindre un meilleur développement et une meilleure croissance, il est donc essentiel de connaître les aliments riches en ce minéral pour les ajouter à notre alimentation.

Notre corps a besoin de divers minéraux pour se fournir et fonctionner sainement, dont le potassium. Dans cet article, nous vous présentons une liste d’aliments riches en potassium que nous vous conseillons de consommer dans le cadre d’un régime équilibré.

En effet, en ayant un régime équilibré, nous pouvons nous procurer divers minéraux et vitamines afin d’avoir une bonne santé physique et mentale.

Le potassium est un minéral qui se loge dans les électrolytes du corps et l’aide à grandir.

Il remplit également d’autres fonctions telles que :

  • Réguler la tension artérielle
  • Gérer l’activité neuromusculaire
  • Maintenir l’équilibre électrolyte
  • Maintenir l’équilibre acido-basique
  • Activer certaines enzymes
  • Métaboliser les glucides
  • Produire des protéines
  • Prévenir les maladies

Lisez donc cet article : 5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres

Grâce à ses propriétés, il est important de l’inclure dans nos habitudes alimentaires.

Vous avez peut-être entendu dire qu’un des aliments riches en potassium les plus célèbres est la banane, ce qui est très vrai, mais ce n’est pas le seul. Nous vous parlerons ici de dix autres aliments riches en potassium.

1. Les carottes

Les carottes font partie des aliments riches en potassium

Pleine de vitamine A, de nutriments et d’antioxydants, la carotte est également très riche en potassium. Pour 100 grammes de carotte, on peut compter 321 mg de potassium.

En outre, c’est un légume très polyvalent, que nous pouvons utiliser pour les salades, les soupes, les sauces et même les desserts.

2. La citrouille

Un autre aliment avec une grande quantité de vitamines et de minéraux tels que le potassium est la citrouille. Pour 100 grammes, nous aurons 190 grammes de potassium.

C’est un ingrédient idéal pour différents types de soupes, de ragoûts, bouillons et gâteaux. N’oubliez pas de profiter de la saison de la citrouille pour l’intégrer à vos repas.

3. Le melon

 

Pour 100 grammes de melon, on compte 267 mg de potassium. C’est un aliment riche, juteux et très nutritif.

Consultez également : Un smoothie au melon, à la pomme verte et au concombre pour perdre du poids

Il aide également le corps à se réhydrater et peut être consommé en collation ou en complétant en garniture des plats plus élaborés.

4. La pastèque

La pastèque figure également dans notre liste d’aliments riches en potassium. C’est un fruit sucré et très juteux. Il contient beaucoup d’eau, donc il aide à hydrater le corps.

Avec une seule tranche de pastèque, notre corps reçoit 320 mg de potassium.

5. Les raisins

 

C’est un fruit populaire et qui peut être inclus dans presque toutes les recettes, de l’ingestion brute à l’utilisation comme ingrédient pour décorer les desserts.

Dans le cas des raisins secs, pour 100 grammes, nous obtenons 749 mg de potassium. En plus d’être une excellente source de ce minéral, il soulage également la constipation grâce aux fibres qu’il contient.

6. Le germe de blé

Le potassium est également présent dans les céréales, comme c’est le cas avec le germe de blé, à savoir 1,09 g pour 100 grammes.

L’inconvénient du germe de blé est que les huiles qu’il contient se gâchent facilement, le rendant rance et détériorant ses propriétés. Vous devez donc être prudents lors de son stockage.

7. Les pistaches

La pistache fait partie des aliments riches en potassium

C’est un fruit sec, petit, salé et délicieux qui nous apporte 1 gramme de potassium pour 100 grammes de pistaches.

Bien sûr, vous devez vous rappeler que lorsque vous mangez des pistaches, il est important d’avoir une bonne quantité d’eau à portée de main, car son importante teneur en sel génère une grande soif.

8. Les champignons

Ce type de champignons frais a une quantité de 318 mg de potassium pour 100 grammes de champignons.

En plus du potassium, ils fournissent également une grande quantité de vitamine B5, qui peut soulager les effets de la migraine et du stress.

9. Le poulet

 

Le potassium est également présent dans la viande blanche, comme le poulet. Avec d’autres nutriments et vitamines, comme la B3, le poulet fait donc partie des aliments riches en potassium. Pour 100 grammes, nous trouvons 264 mg de potassium.

La viande de poulet, en particulier le blanc, est une viande douce et tendre, qui peut être utilisée de différentes façons, comme dans des bouillons, des ragoûts, des salades, des sandwiches, ou comme plat principal.

10. Le poisson bleu

Avec 384 mg de potassium pour 100 grammes, le poisson est aussi une source riche en potassium.

Il est important de ne pas le confondre avec d’autres types de poisson, comme certains en contiennent très peu.

En voici quelques exemples :

  • La truite
  • Le thon
  • Le hareng
  • La carpe
  • Le maquereau

Comme nous pouvons le voir, le potassium se trouve dans une grande quantité et variété d’aliments, le garder dans notre alimentation n’est donc pas difficile.

Pouvons-nous tomber malade en raison d’un manque ou d’un excès de potassium ?

Bien que le potassium soit un élément clé pour notre santé, il n’est tout de même pas conseillé d’en consommer en trop grande quantité.

Vous devez donc trouver la bonne quantité, en évitant à la fois d’en avoir trop ou pas assez.

Les conséquences d’une carence en potassium dans le sang est une maladie appelée hypokaliémie, qui peut présenter des symptômes tels que :

  • Faiblesse musculaire
  • Fatigue
  • Crampes
  • Diminution des réflexes

D’autre part, l’excès de potassium peut générer une hyperkaliémie, une maladie qui peut générer :

  • Faiblesse
  • Problèmes respiratoires
  • Nausées et vomissements
  • Problèmes cardiovasculaires
  • Problèmes neuromusculaires

Il est nécessaire d’effectuer un test sanguin pour savoir si vous souffrez de l’une de ces maladies. Si c’est le cas, vous devrez aller chez le médecin pour recevoir un traitement adéquat.