5 délicieux smoothies riches en protéines végétales et en fibres

17 septembre 2017
Pour qu'il soient accessibles à tous, nous n'avons pas inclus de produits laitiers dans les recettes des smoothies riches en protéines végétales que nous allons vous proposer dans cet article. Si toutefois vous pouvez en consommer, n'hésitez pas à leur ajouter du yaourt pour leur donner une texture plus crémeuse.
Une manière très saine et nutritif d’obtenir des protéines et des fibres consiste à consommer des smoothies végans élaborés à base de fruits, de graines, de fruits secs et de boissons végétales.

Dans la suite de cet article, nous allons vous donner 5 idées de recettes pour préparer des délicieux smoothies riches en protéines végétales qui vous éviteront de devoir consommer des aliments d’origine animale ou des suppléments.

Les protéines d’origine végétale

smoothies riches en protéines végétales

Nous sommes habitués à entendre que pour obtenir des protéines, nous devons absolument consommer des aliments d’origine animale, comme de la viande rouge, du poisson, des œufs ou des laitages.

Cependant, même s’ils comptent parmi les aliments qui en contiennent le plus, notre corps assimile bien mieux les protéines qui proviennent d’aliments d’origine végétale.

Nos meilleures sources de protéines sont donc à aller chercher du côté des fruits secs, des céréales, des graines et des fruits.

Les protéines sont indispensables à notre santé, car elles nous permettent d’avoir une bonne musculature et de perdre du poids plus facilement.

Lire également : 10 fruits pour combattre les signes de l’âge

Des smoothies riches en protéines végétales super-nutritifs

mixeur smoothies riches en protéines végétales

Dans la suite de cet article, nous allons vous proposer 5 smoothies riches en protéines végétales différents, tous délicieux et très nutritifs, qui vont vous permettre d’obtenir une bonne dose de vitamines, de minéraux, de protéines végétales, de fibres et d’acides gras essentiels.

Ils ne contiennent pas de lactose ou de produits d’origine animale, ni de gluten, ce qui les rend accessibles à tou-te-s.

Le meilleur moment pour les consommer est le matin, au petit-déjeuner. Les personnes qui réalisent des efforts physiques ou intellectuels intenses durant toute la journée peuvent également les consommer comme repas ou comme en-cas.

1. Le smoothie à l’avocat et aux graines de tournesol

De plus, sa texture crémeuse lui permet de donner un aspect velouté au smoothie que nous allons préparer.

  • Les graines de tournesol sont excellentes pour les sportifs, mais également pour les femmes enceintes, car elles permettent de renforcer leurs défenses naturelles.

Avant de mixer les graines de tournesol avec l’avocat, nous vous recommandons de les laisser tremper dans de l’eau pendant une heure. Vous devez vous procurer des graines crues, non grillées et non salées, afin d’obtenir tous leurs nutriments.

Vous pouvez ajouter un peu d’eau avant de mixer ces deux ingrédients, pour obtenir un smoothie bien liquide. Vous pouvez ajouter un peu de stévia pour adoucir son goût.

2. Le smoothie au lait de coco, aux graines de chia et à la banane

banane smoothies riches en protéines végétales

  • La noix de coco, au même titre que l’avocat, est l’un des fruits qui nous apportent le plus de protéines et de graisses saines.

Nous pouvons utiliser l’eau, l’huile et le lait de coco dans notre alimentation quotidienne, car ils ont tous très sains et délicieux. Pour la recette suivante, procurez-vous du lait de coco dans le commerce ou préparez-en vous-même.

  • Les graines de chia, que vous devrez faire tremper durant toute une nuit avant de les utiliser, sont riches en protéines et sont idéales pour régler tous les problèmes de transit et tous les désordres intestinaux dont nous pouvons souffrir.
  • La banane nous apportera sa saveur sucrée et permettra d’ajouter à ce smoothie des minéraux, des glucides et des protéines idéales pour être en bonne santé.

3. Le smoothie à la pêche et aux graines de chanvre

  • La pêche est l’un des fruits les plus riches en protéines qui existent. Sa saveur exceptionnelle va donner à notre smoothie une grande douceur, avec une légère pointe d’acidité.

C’est l’un des meilleurs fruits pour bien digérer et pour détoxifier notre organisme.

  • Les graines de chanvre sont devenues extrêmement à la mode ces dernières années, car elles sont une excellente source de protéines végétales et car elles nous permettent de prendre soin de notre corps.
  • Nous vous conseillons d’ajouter un peu d’eau ou de boisson végétale à ce smoothie pour le rendre plus liquide.

Lire également : 5 smoothies naturels pour soulager la digestion lente

4. Le smoothie à la papaye et aux graines de courge

papaye smoothies riches en protéines végétales

  • La papaye est un fruit exceptionnel pour notre système digestif qui contient une excellente quantité de protéines et de fibres.
  • Les graines de courge, en plus d’être très nutritives, sont un excellent remède pour lutter contre les problèmes de prostate, ainsi que pour prévenir et éliminer les parasites intestinaux.
  • Ajoutez de l’eau ou du jus d’orange à ce smoothie pour lui donner une texture plus liquide.

5. Le smoothie au lait d’amande et à la pomme

Ce smoothie a une saveur délicieuse et une texture très douce, très crémeuse. Préparez-le avec du lait d’amande, que vous pouvez acheter en grande surface ou bien préparer directement chez vous.

  • L’amande est l’un des aliments d’origine végétale qui contient le plus de protéines, jusqu’à 19 grammes pour 100 grammes de chair.
  • La saveur de la pomme s’associe très bien à celle de l’amande. Ce fruit nous permet de prendre soin de notre système cardiovasculaire, de réguler notre fonction digestive et de réduire le taux de sucre dans notre sang.

Si vous digérez bien les aliments contenant du lactose, n’hésitez pas à ajouter du yaourt à toutes les recettes que nous venons de vous présenter.

 

A découvrir aussi