Les incroyables bienfaits de manger un avocat par jour

· 24 juin 2017

Grâce à ses bonnes graisses l’avocat peut être un aliment très adapté au moment de réduire le mauvais cholestérol (LDL) et peut même nous aider à perdre du poids.

L’avocat est un aliment très intéressant, nutritif et sain. En plus d’être appétissant et très versatile en cuisine, il peut se préparer de nombreuses manières différentes.

Graisses et cholestérol : les bienfaits de l’avocat

avocat

L’avocat contient des graisses, mais nous ne devons pas nous inquiéter car ce sont des graisses saines.

Elles seront très adaptées dans une alimentation cardio protectrice qui réduira le mauvais cholestérol chez les personnes en surpoids ou obèses.

Certaines études ont démontré que l’avocat dans l’alimentation quotidienne, en plus d’être un produit très sain, réduit les niveaux de mauvais cholestérol ou LDL.

L’alimentation méditerranéenne est riche en acides gras mono insaturés, comme ceux qu’apporte l’huile d’olive extra vierge ou les fruits secs.

Ce type d’alimentation peut aider à réduire de 30 % les maladies cardiovasculaires les plus graves, comme les accidents cérébraux-vasculaires ou les infarctus chez la population à risque.

Dans ce sens, l’avocat est une source de ces acides gras, avec d’excellents apports en vitamines, en minéraux et en fibres.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 5 astuces pour faire mûrir un avocat en quelques minutes

L’avocat pour perdre du poids

noyau-davocat-pour-combattre-la-cellulite

La moitié d’un avocat moyen contient environ 138 calories.

De plus, il apporte une bonne quantité d’acide oléique, importante pour activer la partie du cerveau chargée de la sensation de satiété.

C’est pour cela que l’avocat diminue l’envie de continuer de manger.

Nombreuses sont les études réalisées qui indiquent que la consommation de graisses insaturées saines pourraient aider au moment d’avoir une bonne alimentation et de la garder sur le long terme.

Les propriétés anti-inflammatoires de l’avocat

L’avocat, parmi ses multiples bienfaits, aide à prévenir l’inflammation corporelle, surtout dans les différents problèmes liés à l’arthrite.

Ces bienfaits sont obtenus grâce à sa forte teneur en phytostérols, qui sont présents dans une part importante des graisses de l’avocat.

Ces principes actifs, les phytostérols sont réellement importants pour le système inflammatoire, car ils aident à garder sous contrôle l’inflammation.

Le pouvoir antioxydant

 De plus, sa forte teneur en caroténoïdes, ainsi que d’autres nutriments, est un important facteur dans les propriétés anti-inflammatoires de l’avocat.
Les avocats contiennent beaucoup d’antioxydants qui se transforment en vitamine A, essentielle pour la santé de nos yeux.

Si nous consommons un avocat par jour, riche en graisses, avec d’autres fruits et légumes riches en caroténoïdes, notre organisme pourra utiliser ces antioxydants de manière plus efficace.

Une excellente idée consiste à toujours ajouter quelques morceaux d’avocat dans toutes vos salades.

L’avocat contre le risque d’une attaque cardiaque

Comme nous l’avons déjà indiqué, ce fruit se distingue pour sa forte teneur en graisses saines, qui stimule les niveaux de bons cholestérol (HDL).

Ce type de cholestérol peut prévenir les maladies du cœur et le possible épanchement cérébral.

S’il existe des antécédents familiaux avec des attaques cardiaques, il est nécessaire d’inclure l’avocat dans votre alimentation quotidienne.

Pour les personnes avec un fort taux de cholestérol, c’est un aliment indiqué.

Les effets positifs sur la grossesse

effets-positifs-sur-la-grossesse

L’avocat est riche en folates et réduit le risque d’avoir des problèmes à la naissance.

Pour cela l’avocat est indiqué pour les femmes enceintes car elles ont besoin d’ingérer des suppléments d’acide folique durant la période de gestation.

Une tasse d’avocat (200 g) contient un quart de la quantité quotidienne recommandée (CDR) d’acide folique.

Il faut rappeler que l’acide folique est très important pour la santé cellulaire, ainsi que pour éviter les différents changements cellulaires qui amènent notre organisme à souffrir de cancer.

En analysant ces bienfaits, tout le monde devrait consommer assez d’avocat de manière fréquente.

A son tour, l’avocat a la capacité d’inhiber le cancer de la prostate et le cancer oral, ainsi que d’autres types de maladies malignes.

Un apport en fibres

Comme nous le savons, consommer suffisamment de fibre est fondamental pour l’intestin et la santé de notre organisme en général.

Si nous manger de l’avocat, nous évitons le risque de constipation. Une pièce de ce fruit apporte à notre organisme presque la moitié de la dose journalière recommandée de fibre.

Visitez cet article : 3 smoothies riches en fibres pour débuter la journée

Les vitamines et minéraux

L’avocat est une magnifique source de vitamines et minéraux essentiels.

Vous saviez que les avocats contiennent plus de potassium que les bananes ? Ils sont également riches en vitamine K, vitamine B5 et vitamine B6 et possèdent une grande quantité de vitamine C.

Rappelons que la vitamine C est antioxydante et fondamentale pour le maintien adapté du système immunitaire.

Du bon fonctionnement du système immunitaire dérivent d’autres bienfaits, comme l’amélioration de la fonction cérébrale et la prévention de la démence.