7 bienfaits d’inclure des carottes dans son alimentation pendant la grossesse

8 septembre 2018
Pendant la grossesse, de nombreux nutriments et vitamines sont nécessaires pour favoriser le développement correct du bébé. Découvrez pourquoi la carotte est un excellent allié si vous êtes enceinte et commencez à l’incorporer à votre régime alimentaire.

Inclure des carottes dans son alimentation pendant la période de la grossesse offre de grands bienfaits pour le développement du bébé. La consommation de légumes tels que les carottes apporte des nutriments et des vitamines qui aident à remplacer dans votre corps ceux que votre bébé absorbe.

Les carottes sont particulièrement utiles pendant la grossesse. Elles aident au bon développement du fœtus et réduisent le risque d’infections fœtales et de fausses couches. La consommation régulière de carottes est connue pour aider à la production de lait maternel et améliorer sa qualité.

La carotte est un légume orange, qui pousse et a des fleurs blanches, des feuilles rondes et une racine en forme de cône. On peut la consommer aussi bien crue que cuite. Vous pouvez donc inclure facilement la carotte à vos repas et même, la manger crue lorsque vous avez faim comme collation.

Découvrez aujourd’hui dans cet article les 7 bienfaits d’inclure de la carotte dans votre alimentation pendant la grossesse.

Les bienfaits de consommer des carottes pendant la grossesse

bienfaits de consommer des carottes pendant la grossesse

La consommation de carottes pendant la grossesse présente de nombreux bienfaits pour la santé, dont les principaux sont les suivants. Prenez-en bien note !

1. Elle aide à prendre soin de la vision

Combien de fois avons-nous entendu : mange tes carottes, c’est bon pour tes yeux ! Effectivement, les carottes sont excellentes pour les yeux. La raison est qu’elles contiennent du bêta-carotène, une substance qui se transforme à travers le foie en vitamine A une fois consommée. Cette vitamine est convertie en rhodopsine, un pigment violet nécessaire à la vision nocturne. En effet, il paraîtrait que la grande quantité de vitamine A dans la carotte lui confère le titre d’allié pour la santé oculaire, notamment pour celle de nos rétines.

Le bêta-carotène améliore la vision nocturne et protège contre les problèmes oculaires comme le glaucome. Il est également utile dans le traitement de la cécité nocturne. Cette vitamine aide à améliorer la vue, car elle prévient la dégénérescence maculaire, un trouble qui détruit la vision et prévient la cataracte.

2. Elle réduit certaines maladies

Cultivée principalement dans les pays occidentaux, la carotte possède de nombreuses vertus. Elle est utilisée notamment pour l’embellissement de la peau des femmes durant leur période de grossesse. La carotte renferme une grande quantité de phytonutriments comme les caroténoïdes qui sont les béta-carotènes, la lutéine et la zéaxanthine.

La carotte réduirait le mauvais cholestérol, protégerait les poumons et le cœur contre les maladies cardiovasculaires et certains cancers. Riche en vitamines, la carotte participe également à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps.

La carotte contient également des antioxydants qui préservent les femmes en état de grossesse de certains cancers mais aussi de maladies cardiovasculaires. La vitamine E et le bêta-carotène sont des substances antioxydantes très présentes dans les carottes.

Ces substances aident à neutraliser les radicaux libres qui provoquent souvent les maladies cardiovasculaires et digestives. La consommation de carottes pendant la grossesse augmentera donc de manière naturelle la protection contre les effets nocifs des radicaux libres.

3. Elle combat la constipation

Entre autres propriétés, la carotte est un excellent allié pour les femmes en grossesse, car elle combat la constipation et la diarrhée. Il est fréquent que les femmes enceintes souffrent de constipation, car la digestion change pendant cette période. La carotte crue conserve sa grande teneur en fibres intactes, donc sa consommation pendant la grossesse est idéale pour réguler une bonne digestion.

De même, elle a la capacité de calmer les gênes gastriques et l’excès d’acidité, grâce aux sels minéraux, au sodium, au potassium et à la vitamine B. Les carottes contiennent une grande quantité de fibres qui aident à régulariser les selles et à faciliter la digestion. En outre, les fibres contenues dans les carottes aident à perdre du poids et à éviter les remontées de sucre dans le sang.

4. Elle possède un effet anti-diarrhéique

Comme nous venons de le voir, la carotte apporte aussi de grands bienfaits pour traiter les troubles digestifs tels que les diarrhées. Tout comme il y a des femmes qui souffrent de constipation pendant la grossesse, il existe aussi celles qui souffrent de diarrhées constantes.

Dans ces cas, il est recommandé de consommer de la carotte cuite car cela activera ses effets astringents et anti- diarrhéiques.

5. Elle améliore le système endocrinien

La carotte contient aussi une teneur élevée en iode. L’iode est un micro minéral qui influence positivement le système endocrinien.

Celui-ci favorise les hormones thyroïdiennes à travailler sur le développement du cerveau du bébé. Il aide également à maintenir une température corporelle stable pour les deux, ce qui rend la grossesse plus confortable.

6. Elle favorise le développement cellulaire

Comme nous l’avons déjà vu, la vitamine A présente dans la carotte procure de grands bienfaits pendant la grossesse. L’un d’eux est de favoriser le développement cellulaire correct du bébé. Il renforce également l’adhésion du placenta et contribue au bon fonctionnement des défenses de l’organisme protégeant les tissus cutanés.

Découvrez aussi cet article : Quels aliments ont le pourcentage le plus élevé de vitamines ?

7. Elle permet de conserver un poids idéal

Certains mythes ont souvent fait croire que la carotte faisait grossir. Cela est bien loin d’être vrai car ce légume contient une très faible teneur en calories. C’est pourquoi il est un ingrédient idéal pour les salades, les purées ou pour la préparation de soupes. Manger des carottes tous les jours ne signifie pas que vous allez grossir ou prendre plus de poids.

Choisissez des carottes de qualité et apprenez à les conserver. Pour tirer pleinement parti des bienfaits des carottes, vous devez choisir celles qui sont douces au toucher. Veillez aussi à ce que les carottes soient d’une belle couleur orange vif et qu’elles ne contiennent pas de racines latérales. La taille idéale de ce légume doit être de préférence moyenne. La couleur de la pulpe et du centre devrait être la même, car cela indique que c’est une carotte de qualité et qu’elle restera fraîche plus longtemps.

Si vous voulez les manger crues, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant environ deux semaines. Si vous préférez les consommer cuites, alors vous pouvez plutôt les peler, les couper et les ramollir un peu dans de l’eau chaude avant de les congeler. Vous pourrez ainsi conserver les carottes au congélateur pendant au moins huit mois.

Si vous ne le savez pas, sachez aussi que vous ne devriez pas conserver la carotte à côté d’autres aliments qui produisent des gaz tels que le melon, la pomme et la banane, afin d’éviter qu’elle ne prenne un goût amer.

Découvrez à présent une boisson à base de carotte que vous pourrez inclure à votre alimentation quotidienne surtout si vous êtes enceinte.

Boisson énergétique à la carotte

boisson énergétique à la carotte

Préparer ce jus est une façon délicieuse de profiter des bienfaits d’inclure les carottes dans votre alimentation pendant la grossesse.

Ingrédients

  • 4 tasses de jus d’orange naturel
  • 1 carotte moyenne
  • 1/2 betterave
  • 1 cuillère à café de miel ou de sucre

 Préparation

  • Coupez les carottes et les betteraves en petits morceaux.
  • Placez-les dans le bol mélangeur et procédez à leur liquéfaction.
  • Puis, filtrez le mélange pour séparer le liquide de la pulpe.
  • Mélangez le jus de betterave et de carotte dans un pichet et rajoutez le jus d’orange pour terminer.
  • Si vous le désirez, vous pouvez aussi ajouter du miel ou du sucre à cette boisson, selon vos goûts.
  • Placez ce bon jus vitaminé dans un verre avec des glaçons et dégustez-le tout au long de la journée.

Cette boisson est idéale pour se rafraîchir lors d’une après-midi chaude. Si vous n’aimez pas les betteraves, vous pouvez les éliminer des ingrédients et faire le jus uniquement ce jus avec de l’orange et de la carotte.

Les carottes sont des légumes très sains pour la santé surtout si vous les acheter chez les producteurs locaux. Vous pouvez acheter des carottes bio de préférences pour éviter les traces de pesticides. Concernant les carottes crues, vous pouvez les consommer à volonté d’autant plus qu’elles garderont toutes leurs vitamines qui auraient pu se dégrader lors de la cuisson.

Enfin, la carotte est un légume qui doit toujours être présent dans le réfrigérateur de votre maison, surtout si vous êtes enceinte. Vous obtiendrez ainsi de nombreux bienfaits en introduisant les carottes dans votre alimentation de manière quotidienne.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Les formidables propriétés des carottes pour notre santé

Les propriétés des carottes sont nombreuses, et nous pouvons en profiter aussi bien dans le domaine de la santé que dans celui de l’esthétique. En raison de ses qualités et de ses effets spectaculaires, la carotte est de plus en plus consommée. Reconnue pour son apport en vitamines et minéraux, la carotte a de multiples bienfaits pour notre santé dont nous devons profiter pour jouir d’une meilleure qualité de vie. Découvrez dans cet article les formidables propriétés des carottes pour notre santé.

 

A découvrir aussi