9 astuces pour combattre naturellement la constipation difficile

Rester actif est fondamental pour favoriser les mouvements péristaltiques et ainsi combattre la constipation. Si vous passez beaucoup de temps assis, pensez à vous lever régulièrement pour éviter les problèmes.
9 astuces pour combattre naturellement la constipation difficile

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

La recommandation la plus courante pour lutter contre la constipation difficile consiste à avoir une alimentation riche en fibres et de choisir des aliments tels que les fruits, les légumes, les légumes secs, les céréales complètes et les fruits secs.

Pourtant, beaucoup de gens continuent à souffrir de ce trouble malgré un régime alimentaire équilibré.

Dans cet article, nous allons vous donner 9 astuces pour en finir naturellement avec la constipation la plus difficile et certaines clés en lien avec le fonctionnement de l’intestin, que vous ne connaissiez peut-être pas.

Combattre la constipation difficile à la source

Pour en finir avec un trouble naturellement, il faut chercher la cause qui le provoque, pour ne pas se limiter à cacher ou à soulager les symptômes.

Et lutter contre la constipation, quand elle est chronique et compliquée, peut être une question complexe et différente pour chaque personne.

Nous allons vous donner les facteurs qui pourraient provoquer ou aggraver ce trouble intestinal, pour que vous puissiez le résoudre efficacement et de manière définitive.

1. Buvez de l’eau

L'eau contre la constipation difficile.

Si vous augmentez votre consommation de fibres, en suivant le conseil de n’importe quel nutritionniste, vous devrez aussi augmenter votre ingestion d’eau car, sinon vous pourriez empirer ce trouble.

Boire de l’eau aide à digérer les fibres, à éviter les ballonnements et à faciliter le transit intestinal, surtout chez les personnes qui consomment des aliments enrichis en fibres ou en son.

Il faut boire, au moins 8 verres d’eau par jour, à jeun et en dehors des repas.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 8 symptômes du manque d’eau

2. Luttez contre la nervosité

Surtout, la constipation rebelle est provoquée par des états de nervosité extrêmes qui affectent les mouvements intestinaux.

Dans ce cas, pour lutter contre, il faut détendre le système nerveux avec des exercices, une respiration consciente et des compléments naturels comme la passiflore la mélisse ou la lavande.

3. Surveillez votre thyroïde

La thyroïde et la constipation difficile.

Il est très important, face à n’importe quel problème récurrent ou chronique, de faire des analyses pour connaître notre état général.

Dans le cas de la constipation, l’un des facteurs qui peuvent l’empirer sans motif apparent est un mauvais fonctionnement de la thyroïde.

Si les analyses le confirment, le traitement devra être concentré sur la régulation du fonctionnement de cette glande pour améliorer, directement, la fonction de l’intestin.

4. Oubliez la fin de la sédentarité

La sédentarité affecte une grande partie de la population, pas seulement ceux qui ne font pas régulièrement du sport, mais aussi ceux qui passent beaucoup d’heures assis et sans à peine se lever.

Le manque de mouvement et d’exercices immobilise de plus en plus notre abdomen, qui a besoin de mouvement pour faciliter le péristaltisme intestinal.

Cela est fondamental pour pousser les selles vers l’extérieur de notre corps.

5. Attention aux laxatifs

Laxatifs et constipation difficile.

Les personnes qui ont essayé de combattre la constipation avec des laxatifs chimiques voire même naturels aux effets irritants peuvent souffrir, à la longue, de trouble intestinal chronique.

Les laxatifs ne devraient être que des remèdes sporadiques pour des crises de constipation ponctuelles.

Si vous avez consommé des laxatifs, vous devriez prendre des compléments de flore bactérienne pour la repeupler et des aliments riches en mucilages, comme par exemple :

6. Une aide pour le foie

Dans certains cas, un fonctionnement difficile du foie et de la vésicule biliaire peut rendre l’évacuation intestinale compliquée. Si vous avez de mauvaises digestions, des problèmes de vue ou des pattes d’oie prématurées, c’est peut-être votre cas.

Pour améliorer la fonction hépatique et biliaire, il faut consommer des aliments amers et des compléments. Optez pour ceux qui sont fabriqués à base de chardon-Marie, de pissenlit, de boldo ou d’artichaut.

7. Tout endroit est le bon

Les toilettes et la constipation difficile.

Beaucoup de gens ne peuvent pas aller aux toilettes s’ils ne sont pas chez eux. Cette mauvaise habitude nuit, à la longue, à la fonction intestinale.

C’est pour cela que nous devons toujours faire en sorte d’aller aux toilettes dès que le corps nous le demande.

8. Ingrédients clés dans le régime alimentaire

Certains aliments ont des propriétés laxatifs et excellentes pour améliorer la fonction intestinale naturellement et tout en douceur. Les voici :

  • Les pruneaux
  • Le kiwi mûr
  • Les pommes au four avec la peau
  • Les graines de lin et de chia
  • L’avoine cuite
  • Le psyllium

9. Regardez votre ventre

Notre dernière astuce permet de prendre conscience de son ventre et de pouvoir l’écouter pour lui apporter ce dont il a besoin.

Parfois, cela peut être très simple : un auto-massage à l’huile, quelques caresses. Ou l’application de chaleur pendant un moment avant le coucher.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Andrews, C. N., & Storr, M. (2011). The pathophysiology of chronic constipation. Canadian Journal of Gastroenterology.
  • Attaluri, A., Donahoe, R., Valestin, J., Brown, K., & Rao, S. S. C. (2011). Randomised clinical trial: Dried plums (prunes) vs. psyllium for constipation. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/j.1365-2036.2011.04594.x
  • Bae, S. H. (2015). Diets for Constipation. Pediatric Gastroenterology, Hepatology & Nutrition. https://doi.org/10.5223/pghn.2014.17.4.203

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.