5 raisons incontournables de consommer des graines de chia au petit-déjeuner

Les graines de chia nous aident à contrôler le cholestérol et à réguler le stress, mais sont aussi riches en fibres, sont rassasiantes et favorisent la perte de poids.
5 raisons incontournables de consommer des graines de chia au petit-déjeuner
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Si vous faites partie de celles ou ceux qui n’ont pas encore essayé les graines de chia, nous vous invitons à les incorporer à votre petit-déjeuner.

L’un des gros avantages des réseaux sociaux et des nouvelles technologies, c’est qu’ils nous permettent de partager de l’information et d’être au courant de pratiques d’alimentation saine, équilibrée et bonne pour toute la famille.

Nous savons que bien souvent des aliments sont mis en avant et sont à la mode, car ils promettent de faire des miracles.

Vous avez sûrement déjà lu quelque part que les graines de chia sont un super aliment. Cependant, il faut savoir qu’en elles-mêmes, elles ne guérissent pas les maladies et ne font pas perdre de poids.

Ce ne sont que des médiatrices de la bonne santé. Elles représentent des compléments indispensables dans toute alimentation saine pour trois raisons très simples :

  • Sont riches en protéines
  • Ne contiennent aucune graisse
  • Ont une haute teneur en nutriments

Nous vous conseillons donc d’en consommer au petit-déjeuner. C’est le moment le plus indiqué pendant la journée car vous pourrez ainsi profiter de tous leurs bienfaits.

Raisons de consommer des graines de chia au petit-déjeuner

Vous trouverez des graines de chia dans n’importe quel magasin naturel ou dans le rayon spécialisé de votre supermarché.

Aujourd’hui, les graines sont très à la mode dans le monde de la nutrition alors si cela vous est possible, n’hésitez pas à essayer également les graines de courge, de lin ou de pavot.

D’autre part, beaucoup de gens ne savent pas tellement comment les préparer. C’est très simple : usez de votre imagination.

Vous pouvez en ajouter dans vos yaourts, votre bol d’avoine, votre bol de fruits ou même dans vos smoothies.

Voyons à présent quels sont tous ses bienfaits.

1. Ce sont des sources naturelles d’acides oméga-3

Les acides oméga-3 sont des graisses essentielles et de puissants alliés de nos os.

  • Sachez que nos organisme ne peut pas fabriquer ce type de graisses, si bien que nous sommes obligé-e-s de les obtenir via l’alimentation.
  • Les graines de chia sont merveilleuses au début de la journée pour prendre soin du cœur.
  • Grâce aux oméga-3, nous réduisons le cholestérol, nous prenons soin du cerveau, nous améliorons la fonction nerveuse et nous favorisons l’hydratation cellulaire.

2. Elle apportent une dose supplémentaire de protéines

 consommer des graines de chia au petit-déjeuner : supplément de protéines

Les graines de chia sont composés de 20% de protéines végétales.

Il suffit d’ajouter une cuillerée de ces graines dans un smoothie naturel : cela vous aidera à obtenir un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.

Nous ne pouvons pas oublier que manger des graines de chia au petit-déjeuner, grâce à ses protéines, améliore notre métabolisme, le met en marche et facilite la perte de poids.

3. Les graines de chia sont rassasiantes

Si vous pensez à perdre un peu de poids, les graines de chia peuvent être votre meilleure stratégie nutritionnelle.

  • Tout d’abord, elles vous permettront de commencer la journée avec un fort niveau d’énergie et une bonne nutrition.
    Elles sont riches en fibres et elles permettent de purifier l’organisme et d’éviter la constipation.
  • Le second aspect que fait d’elles l’un des aliments les plus classiques dans les régimes amincissants est leur fort pouvoir rassasiant.
  • Ces graines sont hydrophiles, c’est-à-dire que lorsqu’elles entrent en contact avec l’eau, elles gonflent. Ainsi, elles nous aident à ne pas manger entre les repas et à être plus efficace jusqu’à l’heure du déjeuner.

4. Elles réduisent les niveaux de stress

Voici une autre bonne raison de consommer des graines de chia au petit-déjeuner : ses propriétés pour réduire le niveau de cortisol dans le sang.

De même, tout le monde ne sait pas que le stress brûle une grande partie de nos réserves en magnésium.

  • Cela explique, par exemple, pourquoi nous souffrons de maux de tête, pourquoi les os nous font mal et pourquoi nous avons plus tendance à souffrir de surcharges musculaires.
  • Les graines de chia augmentent naturellement les niveaux de magnésium. Elles favorisent ainsi une bonne régulation du cortisol dans le sang, pour nous détendre.

Pour nous offrir ce niveau d’énergie parfait et adapté pour toute la journée !

5. Graines de chia aux fruits des bois, le mélange le plus sain

consommer des graines de chia au petit-déjeuner : source d'antioxydants

Pourquoi voyons-nous toujours dans les revues de nutrition le savoureux mélange des graines de chia avec des fraises ou des framboises ? C’est très simple : grâce au puissant niveau d’antioxydants que ce mélange peut nous offrir.

  • N’hésitez pas à rechercher des fruits des bois au marché. Peu importe si ce n’est pas la saison et que vous n’avez pas d’autres solutions que de les acheter congelés, car leurs bienfaits sont toujours présents.
  • Commencer la journée avec un petit-déjeuner riche en protéines et en antioxydants est très positif pour notre cœur, notre santé hépatique et pour faire face aux radicaux libres qui nous vieillissent prématurément.

Commencez dès aujourd’hui à prendre mieux soin de vous, commencez à consommer des graines de chia au petit-déjeuner !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Fonte-Faria, T., Citelli, M., Atella, G. C., Raposo, H. F., Zago, L., de Souza, T., … & Barja-Fidalgo, C. (2019). Chia oil supplementation changes body composition and activates insulin signaling cascade in skeletal muscle tissue of obese animals. Nutrition58, 167-174.
  • Gutiérrez Tolentino, Rey, Ramírez Vega, Ma. Lourdes, Vega y León, Salvador, Fontecha, Javier, Rodríguez, Luis Miguel, & Escobar Medina, Arturo. (2014). Contenido de ácidos grasos en semillas de chía (Salvia hispanica L.) cultivadas en cuatro estados de México. Revista Cubana de Plantas Medicinales19(3), 199-207. Recuperado en 31 de enero de 2019, de http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1028-47962014000300008&lng=es&tlng=es.
  • Rosas-Mendoza, Marta Elvia, Coria-Hernández, Jonathan, Meléndez-Pérez, Rosalía, & Arjona-Román, José Luis. (2017). Characteristics of Chia (Salvia hispanica L.) Seed Oil Extracted by Ultrasound Assistance. Journal of the Mexican Chemical Society61(4), 326-335. Recuperado en 31 de enero de 2019, de http://www.scielo.org.mx/scielo.php?script=sci_arttext&;pid=S1870-249X2017000400326&lng=es&tlng=en.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.