Réduisez le cholestérol et le sucre dans le sang avec cette bière au gingembre

En plus de nous aider à combattre l'inflammation, grâce au gingembre fermenté, cette bière nous apporte des cultures vivantes qui régulent la flore bactérienne de l'intestin pour stimuler notre santé digestive.

 

La racine de gingembre est un aliment médicinal qui est utilisé depuis l’Antiquité grâce à sa haute teneur nutritionnelle et ses bienfaits pour la santé.

Riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux, il s’agit de l’un des meilleurs anti-inflammatoires naturels.

Si son pouvoir aromatique et son goût particulier en font un excellent complément pour de nombreuses recettes, on l’utilise souvent comme traitement alternatif pour traiter différentes maladies.

Ses principes actifs réduisent notamment le risque de maladies cardiaques, de douleurs musculaires et d’autres pathologies liées à l’inflammation.

C’est également un ingrédient multi-usages et idéal dans les smoothies, les infusions et les plats de toute sorte.

Pour toutes ces caractéristiques, le gingembre est utilisé dans une bière thérapeutique et naturelle dont la consommation permet de réduire le cholestérol, les niveaux de sucre dans le sang et la douleur.

Voulez-vous apprendre à la préparer ?

Bière au gingembre pour contrôler les cholestérol et le sucre dans le sang

La bière au gingembre est une boisson naturelle qui est de plus en plus connue dans le monde entier au vu de ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires.

On l’obtient grâce à un processus de fermentation du gingembre, qui permet de concentrer ses multiples vertus médicinales.

On l’utilise souvent en tant que complément contre les problèmes d’articulations, puisqu’elle contrôle la sensation de douleur, le gonflement et la rétention de liquides dans les tissus.

Elle est aussi conseillée pour calmer la tension musculaire et d’autres types de troubles qui provoquent des douleurs corporelles intenses.

D’autre part, il faut savoir qu’elle contient des cultures vivantes, qui régulent la flore bactérienne de l’intestin afin d’améliorer la santé digestive.

De plus, son ingestion régulière aide à éliminer l’excès de cholestérol dans les artères ainsi que les niveaux de glucose dans le sang.

Consultez aussi cet article : Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le sucre et contrôler le diabète

Les bienfaits contre le cholestérol

Le gingembre contient plus de 21 substances antioxydantes qui aident à inhiber la peroxydation lipidique dans les artères.

Ce processus entraîne la diminution des niveaux de bon cholestérol (HDL) et aux dommages cellulaires qui empêchent la régulation des mauvais lipides.

Cette épice contient une substance active appelée gingérol, qui agit comme un anti-inflammatoire et un antioxydant pour réduire la synthèse hépatique du mauvais cholestérol (LDL).

En consommer régulièrement permet de diminuer l’accumulation de plaquettes dans les parois intestinales, facilitant alors le passage du sang et évitant les troubles obstructifs.

Les bienfaits contre le diabète de type 2

Les composés chimiques du gingembre stimulent positivement deux enzymes qui se chargent de la dégradation et du métabolisme du glucose dans le sang.

Il agit aussi sur les enzymes de l’inflammation, ce qui est déterminant pour la stabilisation des pics de sucre.

Sa consommation diminue le risque de syndrome métabolique, une condition qui augmente le risque de souffrir d’obésité et de diabète.

Ses extraits naturels stimulent le processus digestif, qui a tendance à être plus lent et plus lourd quand la glycémie est trop élevée.

De plus, il augmente la production d’une protéine appelée GLUT4, qui optimise l’utilisation du sucre par les cellules musculaires.

Comment préparer cette bière au gingembre ?

Même si l’on peut jouir des principes actifs du gingembre grâce à de nombreux plats et remèdes, cette bière maison est l’un des produits les plus efficaces.

Sa consommation quotidienne est facile mais elle concentre aussi les nutriments et les propriétés bénéfiques pour l’organisme.

Consultez aussi cet article : Mélange à la banane et à la bière pour de magnifiques cheveux dès la première semaine

Ingrédients

  • 1 morceau de racine de gingembre frais (5 cm)
  • ½ tasse de vergeoise ou de miel (150 mg)
  • ½ tasse de jus de citron (125 ml)
  • 2 litres d’eau
  • ½ tasse de gingembre fermenté (100 g)
  • 1 pincée de sel marin (optionnel)

Préparation

  • Mettez trois tasses d’eau à bouillir et quand elles arrivent à ébullition, ajoutez le gingembre râpé, le sucre (ou le miel) et le sel marin.
  • Réduisez le feu et laissez chauffer pendant 5 minutes supplémentaires pour que le sucre fonde complètement.
  • Ajoutez ensuite le reste d’eau, retirez du feu et attendez que le mélange refroidisse jusqu’à température ambiante.
  • Au bout de quelques heures, ajoutez le citron et la demi tasse de gingembre fermenté.
  • Quand c’est prêt, versez la boisson dans un récipient en verre opaque et mettez-le dans un endroit frais.
  • Laissez reposer entre deux et trois jours pour que la concentration se fasse bien.
  • Sachez que si vous la laissez reposer pendant longtemps, elle pourrait se transformer en une boisson alcoolisée.
  • Consommez deux ou trois fois par semaine.

Vous êtes prêt-e à la préparer chez vous ? Comme vous l’avez vu, cette boisson est très saine et peut devenir une excellente alliée pour l’organisme.

Ses ingrédients sont bon marché et on peut les trouver dans n’importe quel magasin herboriste.