Remède à la camomille et à la cannelle pour faire baisser le sucre et contrôler le diabète

La camomille peut nous aider à réguler nos niveaux de sucre après avoir mangé, alors que la cannelle renforce le métabolisme cellulaire et améliore la réponse du corps face à l'insuline.

Si, lorsque vous mesurez vos niveaux de sucre dans le sang, ceux-ci sont supérieurs à 180, il est possible qu’ils soient trop hauts.

Ce déséquilibre indique que le corps ne contient pas suffisamment d’insuline, l’hormone responsable de garder le sucre sous contrôle.

Quand on ne prête pas assez attention et que l’on a de mauvaises habitudes qui ne font qu’augmenter les niveaux de sucre, apparaît alors une maladie chronique connue sous le nom de diabète, qui entraîne des conséquences qui peuvent être graves.

Dans la plupart des cas, le diabète survient à cause de mauvaises habitudes alimentaires et de la consommation excessive de sucres.

Cependant, d’autres facteurs influencent également cette affection : le sédentarisme, la consommation de tabac, le stress constant et certains médicaments utilisés pour d’autres maladies.

La sensation constante de fatigue, les changements dans la miction et la déshydratation sont certains des signaux qui permettent d’alerter sur une crise due aux niveaux élevés de sucre dans le sang.

Heureusement, il existe des solutions d’origine naturelle qui peuvent contribuer à les contrôler avant que cette affection n’empire et ne provoque d’autres dommages dans le corps.

Dans cet article, nous allons partager avec vous un remède à la camomille et à la cannelle qui est devenu assez populaire pour contrôler le diabète.

Pourquoi la camomille et la cannelle stabilisent les niveaux de sucre dans le sang ?

La camomille et la cannelle ont de multiples applications médicinales dont on profite depuis l’Antiquité.

Les deux sont anti-inflammatoires et contiennent des principes actifs qui leur permettent de réguler et de garder les niveaux de glycémie sous contrôle.

Chacun de ces ingrédients sont connus pour soulager naturellement plusieurs types de maladies digestives, du système cardiovasculaire et nerveux.

Cependant, on sait depuis peu que le fait de les associer permet d’obtenir un excellent remède pour lutter contre le diabète de type 2.

Voir aussi : Purifiez le système gastro-intestinal et contrôlez le diabète grâce à ce jus

Les bienfaits de la camomille

Camomille-500x334

Les bienfaits de la camomille en tant que médecine alternative sont étudiés depuis de nombreuses décennies.

Ces fleurs populaires aident à guérir les troubles digestifs et psychologiques comme le stress, l’anxiété et les insomnies.

Dans l’une des investigations réalisées sur ses vertus, il a été démontré que son apport significatif en quercétine a la capacité de prévenir les déséquilibres en sucre après les repas.

Ce puissant antioxydant ralentit l’absorption de glucose dans l’intestin, permettant au corps de le métaboliser correctement.

Les bienfaits de la cannelle

Cannelle-500x334

Connue pour son odeur agréable et son goût délicieux, la cannelle est une épice aux milliers de bienfaits pour la santé.

Son ingestion régulière et modérée favorise la distribution du glucose à travers l’insuline, améliorant le métabolisme cellulaire et celui de tout l’organisme.

Apparemment, après avoir ingéré de la cannelle, certaines enzymes essentielles sont stimulées et se chargent d’améliorer la réponse des cellules face à l’insuline.

De plus, l’un de ses bio-actifs soutiendrait le processus selon lequel l’organisme transforme le sucre en énergie.

Nous vous recommandons de lire : 7 bienfaits médicinaux de la cannelle que nous devrions tous connaître

Comment préparer ce remède à la camomille et à la cannelle pour contrôler le diabète ?

Camomille-et-cannelle-500x334

Pour préparer ce remède contre le diabète, il suffit de mélanger quelques fleurs de camomille avec une petite quantité de cannelle.

Le résultat obtenu est une infusion aux calories très faibles que l’on peut boire chaque jour pour profiter de ses bienfaits. 

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • 1 cuillerée de fleurs de camomille (10 g)
  • 1 cuillerée de cannelle (5 g)

Préparation

  • Introduisez le cannelle dans une casserole avec une tasse d’eau et faites bouillir.
  • Quand l’eau arrive à ébullition, retirez du feu et ajoutez les fleurs de camomille.
  • Laissez reposer pendant 10 minutes et filtrez.

Mode de consommation

  • Consommez une tasse par jour, après le repas principal ou à jeun.
  • Prenez-en deux ou trois semaines d’affilée pour ressentir le changement.

Contre-indications

  • Ce remède ne doit pas être consommé par des patients qui souffrent de problèmes de foie.
  • Il ne faut pas non plus en prendre si l’on prend des médicaments ou des suppléments qui ont les mêmes objectifs.
  • Sous aucun prétexte, il ne faut dépasser les doses recommandées de cannelle car elle peut être toxique.

Dans tous les cas, il faut savoir qu’il s’agit d’un complément naturel qui ne remplace pas le traitement prescrit par les médecins. Si vous avez des doutes sur sa consommation, le mieux est de consulter un spécialiste.

Ses résultats dépendent beaucoup de la constance avec laquelle on le consomme, ainsi que des autres habitudes que l’on adopte contre le diabète.