7 utilisations et bénéfices de la papaye. Les connaissez-vous ?

12 janvier 2019
Les premières papayes ont été découvertes en 1541, lorsqu'un explorateur espagnol, Hernando de Soto, a envoyé des échantillons de la plante lors d'une excursion dans la vallée du Mississippi.

La papaye a non seulement un délicieux goût sucré, mais également des caractéristiques nutritionnelles connues, mises en évidence dans le monde entier. Notamment en ce qui concerne une enzyme appelée la papaïne.

Comment la papaïne agit-elle ?

Au cours du processus de digestion, la nourriture est détruite et mélangée avec de la salive afin de créer un bol alimentaire. Ce bol est transporté à l’estomac pour être stocké.

Lorsque cela se produit, la pepsine, une enzyme des sucs gastriques, est responsable de la fragmentation des protéines afin que l’intestin grêle puisse les absorber.

C’est par la suite que vient le rôle de la papaïne, qui est responsable de la décompositions des protéines des aliments, et de la neutralisation des acides gastriques. C’est ainsi que l’estomac peut digérer plus rapidement que d’habitude.

Propriétés de la papaïne

  • Est un puissant digestif et anti-inflammatoire
  • A des capacités analgésiques
  • Fonctionne comme un antiseptique
  • A des caractéristiques détoxifiantes, diurétiques et dépuratives
  • Nettoie les muqueuses digestives
  • Détruit les amibes intestinales
  • Est riche en potassium et faible en sodium, ce qui est idéal pour les personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiovasculaires

A voir aussi : Smoothie à la papaye, à la pomme et à l’avoine pour équilibrer le système digestif

Nutriments de la papaye

les nutriments de la papaye

  • La papaïne : Très semblable à la pepsine, elle aide à digérer les protéines, c’est un stimulant digestif et anti-inflammatoire.
  • La carpaine : C’est un alcaloïde qui agit sur le liquide biliaire, facilitant notamment la digestion des viandes et aliments très lourds. En outre, elle réduit l’insuffisance cardiaque et les risques d’attaques de tachycardie.

Types de papaye

Il existe environ 50 types différents de papaye dans le monde, mais elles sont généralement classés comme suit :

  • Golden : c’est une petite variété qui pèse entre 400 et 600 grammes
  • Hawaienne : elle a une forme d’ampoule et sa saveur est plus douce que les autres
  • Mamao : sa taille varie de 1 à 5 kilos, elle se caractérise par sa pulpe rougeâtre et sa forme cylindrique

Bénéfices de la consommation de papaye

La papaye n’est pas seulement riche en papaïne, elle contient également une grande quantité de vitamines A, B, C et E. Elle est riche en magnésium et en potassium, ce qui en fait un fruit essentiel pour la santé.

Ci-dessous, nous découvrons d’autres de ses bénéfices de manière plus spécifique :

1. Un meilleur contrôle du poids

 

La papaïne et la chymopapaïne contribuent à la décomposition des graisses, des protéines et des glucides. La papaïne est même plus efficace que la pepsine, une enzyme présente dans l’estomac.

Ne manquez pas : Découvrez les 6 bienfaits des pépins de papaye

2. Un fruit parfait pour les diabétiques

Le jus de papaye aide à réduire les niveaux de glucose dans le sang, car il accélère la régénération des cellules bêta et, en outre, augmente la synthèse de l’insuline (en particulier la papaye verte).

3. Une meilleure digestion

 

De même, la papaïne, la chymopapaïne, les phytonutriments et d’autres enzymes améliorent le processus digestif.

Celles-ci permettent au corps d’éliminer les toxines présentes en excès.

4. Une lutte plus efficace contre la constipation

En plus de toutes les propriétés que nous avons mentionnées, la papaye est riche en fibres, qui sont responsables de l’absorption de l’eau et de l’amélioration de la consistance des selles.

Autrement dit, elle nettoie l’estomac et, par conséquent, rend plus facile l’élimination des résidus présents le long du côlon et des intestins.

5. Une cicatrisation plus rapide

la papaye améliore la cicatrisation

 

En ce qui concerne la peau, l’une des enzymes libérée est la protéase. Elle aide les plaies à guérir plus vite. En outre, il apporte des nutriments et des vitamines qui améliorent l’état de la peau et réduisent l’inflammation.

6. Un meilleur allaitement maternel

La papaïne est est connue pour ses qualités d’amélioration de la fonction du système endocrinien, qui augmente la production de lait chez les femmes qui allaitent.

7. La diminution des douleurs menstruelles

 

En consommant de la papaye, les taux d’ocytocine et de prostaglandine augmentent chez les femmes. Par conséquent, il existe de légères contractions dans l’utérus qui ont pour incidence une réduction de la douleur.

Recommandations

  • Idéalement, la papaye doit être consommée mûre pour tirer parti des qualités de la papaïne.
  • La papaye a meilleur goût lorsqu’elle est servie froide.
  • Lorsqu’on la consomme avec d’autres fruits, il est important qu’ils soient également des fruits sucrés, comme la banane, car lorsqu’elle est combinée avec des agrumes, l’estomac n’atteint pas l’acidité requise, ce qui rend la digestion difficile.
  • Vous pouvez boire de la papaye sous forme de jus ou d’eau fraîche.

 

  • Jean Carper. Los alimentos medicina milagrosa. Editorial AMAT, 2012.
  • Gloria García, Alimentos Que Ayudan a Prevenir y Combatir Enfermedades. Palibrio, 2012.
  • Jorge Pérez Calvo. Nutrición energética y salud: Bases para una alimentación con sentido. Penguin Random House Grupo Editorial España, 2016. 
  • Albert Ronald Morales. Frutoterapia: Bienestar y vida. Editorial Edaf, S.L., 2014.