7 bienfaits médicinaux de la cannelle que nous devrions tous connaître

9 mars 2016
Saviez-vous que la cannelle contient des substances qui peuvent favoriser la fonction motrice chez les personnes qui souffrent de la maladie de Parkinson et inhiber l'accumulation des protéines qui sont à l'origine de la maladie d'Alzheimer ?

La cannelle est l’une des épices les plus connues et utilisées dans le monde, qui est très appréciée grâce à son goût et son odeur qui se combinent très bien avec d’autres aliments.

Depuis des milliers d’années, elle a été utilisée pour la parfumerie, l’aromathérapie, l’encens et surtout la médecine.

Ses propriétés nutritionnelles ont été confirmées grâce à des centaines de recherches, et aujourd’hui, on est sûr que la cannelle est excellente lorsqu’elle est consommée avec modération.

L’industrie pharmaceutique l’utilise pour l’élaboration de certains médicaments et traitements pour prévenir et soulager certaines affections.

Cependant, beaucoup la préfèrent à l’état naturel, puisqu’on considère que c’est le meilleur moyen de profiter de tous ses bienfaits.

Etant donné que beaucoup de gens méconnaissent le grand pouvoir médicinal de la cannelle, nous allons partager avec vous les 7 vertus qui en font l’une des épices les plus saines.

1. Elle protège la santé cardiaque

Changements-battements de-coeur-500x334

La principale raison pour laquelle cette épice est bonne pour protéger le cœur, est son apport significatif en fibres et en calcium.

Une cuillerée de cannelle moulue contient 4 grammes de fibres et 78 mg de calcium.

Ces deux nutriments essentiels contribuent à expulser les acides biliaires, en prévenant les dommages des cellules du côlon et plusieurs types de cancers.

De plus, étant donné qu’elle participe à la réduction des niveaux de cholestérol, la cannelle peut diminuer le risque de développer des maladies du système cardiovasculaire. 

N’oubliez pas de lire : Les 4 meilleurs smoothies verts pour réduire l’hypertension et faire un nettoyage rénal complet

2. Elle est anti-inflammatoire

La réponse inflammatoire du corps est très importante car elle a pour fonction de lutter contre les infections et de réparer les tissus endommagés.

Cependant, quand elle survient de manière chronique, elle donne lieu à de nombreuses maladies qui diminuent la qualité de vie.

La cannelle est un puissant anti-inflammatoire naturel qui peut aider à réguler ce processus pour désenflammer et éviter les douleurs. 

3. Elle régule les niveaux de sucre dans le sang

Diabete-type-2-500x334

Il y a quelque temps, il a été déterminé que les composés de la cannelle peuvent fortement diminuer les niveaux de sucre dans le sang.

Cette épice a d’excellents effets concernant la résistance à l’insuline mais de plus, elle régule les niveaux de sucre grâce à plusieurs mécanismes.

En premier lieu, grâce à ses enzymes digestives, elle diminue la quantité de glucose qui entre dans le flux sanguin après l’ingestion d’aliments déterminés.

Elle contient également une substance qui agit sur les cellules, imitant la fonction de l’insuline, ce qui améliore l’absorption de glucose qui est ensuite transformé en énergie.

Les personnes souffrant de diabète de type 2 qui consomment de la cannelle peuvent diminuer leurs niveaux de sucre dans le sang entre 10 et 29%. La dose conseillée de cannelle est entre 1 et 6 grammes par jour.

4. Elle améliore la fonction cognitive

L’odeur que rejette la cannelle pourrait influencer positivement le processus cognitif.

D’autre part, elle contient deux substances qui inhibent l’accumulation de protéines dans le cerveau, et qui sont excellentes pour les patients atteints d’Alzheimer.

En plus de cela, la cannelle pourrait protéger les neurones, équilibrer les niveaux de neurotransmetteurs et améliorer la fonction motrice chez les personnes atteintes de Parkinson.

5. Elle est antimicrobienne

bacteries-qui-causent-des-maladies-500x334

La cannelle contient des substances antimicrobiennes, capables d’inhiber la croissance de bactéries nocives, de mycoses et de levures dont les candida albicans.

Son application topique et son ingestion pourraient être bienfaisantes dans le traitement des maladies et des infections, même celle générée par la bactérie E.coli.

6. C’est un puissant antioxydant

Cette épice figure dans le top 10 des antioxydants les plus puissants que l’on puisse trouver.

Elle occupe la place n°7, caractérisée par une puissante action contre les dommages oxydatifs causés par les radicaux libres qui sont à l’origine de cancers et d’autres troubles chroniques.

Il faut savoir que les antioxydants sont bons pour tout le corps et ils jouent un rôle essentiel dans la réparation des dommages de la peau et des organes.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Une cuillerée de cannelle au miel pour votre santé

7. Elle soulage le syndrome prémenstruel

Syndrome-premenstruel-500x334

Une infusion de cannelle pourrait atténuer les symptômes produits par le syndrome prémenstruel.

Cela est dû à sa haute teneur en manganèse, un minéral qui, lorsqu’il est ingéré, aide les femmes à avoir moins de changements d’humeur et de crampes lors des règles.

A savoir !

Même si cet aliment est très sain, il ne doit pas être ingéré par les femmes enceintes ni les enfants de moins de 2 ans.

la cannelle est également contre-indiquée pour ceux qui suivent un traitement anti-coagulant car elle pourrait altérer ses effets.

D’une façon générale, sa consommation doit être modérée car consommée à l’excès, la cannelle peut provoquer une irritation de la muqueuse buccale, des difficultés respiratoires et des convulsions.

A découvrir aussi