Qtrilmet : un nouveau médicament pour le diabète

22 août 2020
Le Qtrilmet est proposé maintenant comme traitement pour le diabète de type 2 chez les adultes qui présentent des difficultés à le contrôler avec les médicaments traditionnels. L'Agence Européenne des Médicaments confirme que ses avantages l'emportent sur les risques.

Le Qtrilmet est un médicament qui s’utilise pour traiter le diabète. Il se compose de trois principes actifs : metformine, saxagliptine et dapagliflozine. Ce médicament est indiqué comme traitement chez les patients qui présentent un diabète de type 2 et dont la glycémie ne se régule pas correctement avec la metformine seule, ou combinée avec la saxagliptine o la dapagliflozine.

L’usage du Qtrilmet chez les patients diabétiques comprend également ceux qui sont traités avec des sulfonylurées et qui ne parviennent pas à réguler leur taux de glucose dans le sang.

Comment utiliser Qtrilmet ?

Qtrilmet est un médicament soumis à une prescription médicale qui se présente sous deux doses différentes :

  • Metformine 850 mg/ Saxagliptine 2,5 mg/ Dapagliflozine 5 mg
  • Metformine 1000 mg/ Saxagliptine 2,5 mg/ Dapagliflozine 5 mg

Lorsque le spécialiste calcule la dose nécessaire de Qtrilmet, il prend en compte la dose de metformine que le patient prenait avant de commencer avec le nouveau médicament. En général, une fois que la concentration de Qtrilmet est évaluée pour chaque cas, la ligne directrice à suivre est de prendre 2 comprimés une fois par jour et, si possible, avec la nourriture.

Quelle est l’action du Qtrilmet ?

Le diabète de type 2 est une maladie causée par une production insuffisante d’insuline de la part du pancréas. De même, il arrive également que l’organisme lui-même ne soit pas capable d’utiliser efficacement l’insuline. Cette hormone est pourtant nécessaire pour transformer le glucose en énergie.

En cas de diabète, les niveaux de sucre dans le sang sont donc souvent importants. Cette maladie peut maintenant se traiter avec le médicament Qtrilmet qui se compose de trois principes actifs, chacun exerçant un effet différent :

  • Metformine : il agit en diminuant la production et l’absorption du glucose
  • Saxagliptine : il exerce son action en bloquant l’activité des hormones que nous libérons après un repas, et le pancréas commence à produire de l’insuline. En produisant cet arrêt des hormones, la saxagliptine amène le pancréas à sécréter davantage d’insuline lorsque les niveaux de glucose dans le sang augmentent. Par ailleurs, ce principe actif contribue à réduire la quantité de glucose produite dans le foie
  • Dapagliflozine : ce principe actif agit sur une protéine des reins appelée cotransporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2). Cette protéine agit de façon à empêcher que le glucose sanguin passe dans l’urine et soit éliminé. Lors de l’action de la dapagliflozine, elle favorise le passage du glucose dans l’urine afin qu’il puisse y être éliminé. Ainsi, cela permet de réduire le taux de glucose dans le sang
La structure chimique de la metformine, principe actif du Qtrilmet.

Lisez également : L’alimentation en cas de diabète de type 2

Quels sont les bienfaits démontrés du Qtrilmet ?

La combinaison de metformine, de saxagliptine et de dapagliflozine s’est avérée utile et efficace pour abaisser les niveaux de glycémie des patients atteints de diabète de type 2. Cependant, ce qui est principalement mis en avant, c’est la variation qui a lieu dans les niveaux d’hémoglobine glyquée (HbA1c) une fois que les six premiers mois de traitement sont passés. Cette hémoglobine est un indicateur fiable des niveaux de glucose dans le sang.

Les valeurs de HbA1c sont généralement supérieures à 8% chez les personnes diabétiques. Par conséquent, dans les études réalisées, l’objectif est de les descendre à moins de 7%. La plupart du temps, le médicament Qtrilmet parvient à une réduction des niveaux de HbA1c de O,51%.

Toutefois, d’autres études ont montré que le Qtrilmet réduisait le taux moyen de HbA1c de 0,82% par rapports aux patients qui ne prenaient pas ce médicament. Et chez qui, une réduction de seulement 0,10% avait été observée.

Un tube d'analyse sanguine.

Quels sont les effets secondaires ?

Comme tous les médicaments, le Qtrilmet peut également occasionner quelques effets secondaires. Les plus courants sont:

  • Infections du nez et de la gorge
  • Hypoglycémie : elle peut avoir lieu lorsque le médicament s’utilise en combinaison avec une sulfonylurée

Par ailleurs, le Qtrilmet est contre-indiqué si la personne présente une hypersensibilité à l’un des trois principes actifs de la composition. Il ne peut pas non plus être administré chez les patients souffrant de problèmes rénaux ou hépatiques.

Découvrez davantage: Diabète: comment connaître son indice glycémique ?

Conclusion…

L’Agence Européenne des Médicaments a affirmé que les avantages du Qtrilmet étaient supérieurs aux risques qu’il pouvait présenter. Son utilisation est donc autorisée, néanmoins, les données obtenues sur son usage font l’objet d’un suivi.

 

  • (2019). Summary of opinion: Qtrilmet,metformin hydrochloride / saxagliptin / dapagliflozin. Case Medical Research. https://doi.org/10.31525/cmr-1d401a8

  • (2019). Human medicines European public assessment report (EPAR): Qtrilmet, metformin hydrochloride / saxagliptin / dapagliflozin, Diabetes Mellitus, Type 2, Date of authorisation: 11/11/2019, Status: Authorised. Case Medical Research. https://doi.org/10.31525/cmr-23ef88d

  • Reyes, B. (1982). Diabetes mellitus tipo II. Acta Méd. Colomb.