Médicaments

Apprenez tout sur les différents médicaments : leur mécanisme d’action, leurs capacités de guérison et de prévention, ainsi que les effets secondaires. Nous vous aiderons à comprendre cet univers clinique qui nous touche de si près.

Prégabaline : à quoi ça sert ?

La prégabaline est une substance active utilisée principalement dans le traitement des douleurs neuropathiques et des convulsions. En ce qui concerne ces dernières, les études ont montrée que la prégabaline réduit la fréquence d’apparition des crises partielles lorsqu’elle est administrée…

Fluoxétine pendant la grossesse

La fluoxétine est l’un des médicaments les mieux étudiés au cours de la grossesse. Elle est indiquée dans le traitement de la dépression et appartient au groupe des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine (IRS). En effet, elle a la…

Hyoscine : usages et effets secondaires

L’hyoscine est un médicament que l’on connaît également sous d’autres noms, comme scopolamine ou butylbromure d’hyoscine. On l’utilise pour traiter la douleur et la gêne provoquées par les crampes abdominales et menstruelles ou d’autres activités spasmodiques dans le système digestif. Pendant des décennies, l’hyoscine…

Naproxène : quelle est son utilité ?

Le naproxène est un médicament analgésique qui appartient à la grande famille des AINS, également connue comme les médicaments analgésiques anti-inflammatoires non stéroïdiens. Il s’agit d’un médicament qui est contre-indiqué, entre autres, chez les patients qui souffrent d’un ulcère gastro-duodénal. Ainsi que…

Héparine : actions et administration

Les héparines sont des médicaments qui s’administrent par voie intraveineuse et qui possèdent un effet anticoagulant très puissant. Il existe en réalité deux types d’héparines : l’héparine de faible poids moléculaire et l’héparine standard ou non fractionnée. Elles s’administrent par voie parentérale,…