Médicaments

Apprenez tout sur les différents médicaments : leur mécanisme d’action, leurs capacités de guérison et de prévention, ainsi que les effets secondaires. Nous vous aiderons à comprendre cet univers clinique qui nous touche de si près.

A quoi servent les antihistaminiques ?

Les antihistaminiques sont des médicaments qui servent à réduire ou éliminer les effets des allergies. Ils agissent en bloquant les récepteurs auxquels l’histamine se lie dans les réactions allergiques. Comme nous le verrons plus loin, l’histamine est une substance qui se libère dans…

Que dit la science sur les opioïdes ?

Un opioïde est différent d’un opiacé. Même si la croyance populaire considère que les opioïdes ne sont que les drogues externes qui provoquent une addiction, ce n’est pas tout à fait vrai. Les opiacés s’utilisent depuis des milliers d’années comme…

Qu’est-ce que la codéine ?

La codéine est un médicament qui appartient à la famille des opiacés. Elle présente une structure similaire à celle de la morphine, leurs effets seront donc semblables. Toutefois, la codéine a une activité analgésique moindre et produit moins d’effets secondaires que…

Prégabaline : à quoi ça sert ?

La prégabaline est une substance active utilisée principalement dans le traitement des douleurs neuropathiques et des convulsions. En ce qui concerne ces dernières, les études ont montrée que la prégabaline réduit la fréquence d’apparition des crises partielles lorsqu’elle est administrée…