Enterogermina : à quoi sert ce probiotique ?

Parmi les différents probiotiques utilisés pour aider à régénérer le microbiote intestinal, figure Enterogermina®. Il est constitué de spores de la bactérie Bacillus clausii.
Enterogermina : à quoi sert ce probiotique ?

Dernière mise à jour : 18 janvier, 2023

Parmi les différents probiotiques utilisés pour aider à régénérer le microbiote intestinal, figure Enterogermina®. Il est constitué de spores de la bactérie Bacillus clausii.

Il peut être acheté sans ordonnance et est recommandé pour aider à traiter la diarrhée causée par des infections. Bien que son utilisation soit également envisagée pour d’autres problèmes de santé, tels que les intoxications ou les réactions médicamenteuses.

Ensuite, nous saurons plus en détail ce que sont les probiotiques, dont Enterogermina ®. Mais aussi comment il est pris et quelle est la dose recommandée.

Diarrhée et microbiote intestinal

Le terme microbiote est utilisé pour désigner les différentes communautés de micro-organismes qui peuplent le corps humain, soit sur la peau, soit sur les muqueuses. Par exemple, celles du système digestif.

En particulier, on estime que le microbiote intestinal est composé de milliards de micro-organismes, de quelque 1000 espèces différentes de bactéries. Il remplit une fonction importante vis-à-vis de la nutrition, en tant qu’« organe métabolique ». Bien que d’autres fonctions soient également étudiées, concernant le système immunitaire et l’inflammation.

Or, selon des études sur le sujet, le microbiote intestinal peut être affecté en cas de diarrhée ou par la consommation soutenue d’antibiotiques. C’est là que les probiotiques entrent en jeu.

Diarrhée qui élimine le microbiote intestinal.
Une diarrhée abondante anéantit la flore bactérienne normale de l’intestin, ce qui complique la récupération ultérieure.

Qu’est-ce qu’Enterogermina ® et à quoi sert-il ?

La différence entre les prébiotiques et les probiotiques est que les premiers sont la nourriture du microbiote. Alors que les probiotiques sont un type de médicament composé essentiellement de bactéries. Autrement dit, nous consommons ou ingérons des bactéries vivantes.

Parmi ces médicaments figure Enterogermina ®. Son composant principal est les spores de Bacillus clausii. Ces micro-organismes en forme de bâtonnets se trouvent fréquemment dans le sol, mais ne sont pas considérés comme des agents pathogènes.

Dans une capsule de ce médicament, il y a des trillions de spores, qui peuvent résister aux acides de l’estomac et passer dans l’intestin. Une fois sur place, elles se développent, donnant naissance à de nouvelles bactéries, qui adhèrent aux parois, protégeant la muqueuse.

Pour cette raison, Enterogermina ® est administré pour améliorer la santé du tissu intestinal lorsqu’il a été affecté par diverses causes. Voyons ses avantages.

Bienfaits d’Enterogermina®

Malgré les progrès de la recherche sur les médicaments et l’amélioration des conditions sanitaires, la diarrhée continue aujourd’hui de représenter un risque pour la santé des populations. Principalement des enfants.

Cependant, la recherche a prouvé l’efficacité d’Enterogermina® pour réduire les selles fréquentes et aqueuses, lorsque la cause est d’origine infectieuse. Il est également utilisé pour traiter d’autres types de diarrhées, associées à la maladie de Crohn ou à la rectocolite hémorragique, dues à des intoxications, des traitements de chimiothérapie ou des antibiotiques.

Il peut même aider lorsque le microbiote intestinal est affecté par un exercice physique intense. De plus, ledit probiotique a un effet immunomodulateur positif, stimulant la production d’immunoglobulines.

On considère qu’Enterogermina ® favorise l’absorption adéquate des nutriments dans l’intestin, contribuant à l’amélioration du processus de digestion. Actuellement, d’autres avantages que Bacillus clausii peut avoir pour la santé sont à l’étude :

  • Réduire les effets indésirables des médicaments pour l’éradication d’ Helicobacter pylori.
  • Traitement des infections récurrentes des voies respiratoires supérieures, en particulier chez les patients pédiatriques.
  • Gestion des symptômes des symptômes d’allergie au pollen chez les enfants.
  • Amélioration de la santé du microbiote vaginal.
  • Il aide à l’approche des infections urinaires.

Comment prendre Enterogermina® ?

Enterogermina ® est un liquide transparent et épais au goût légèrement salé. Il se présente généralement dans de petits contenants en plastique, semblables à des ampoules.

Il est consommé par voie orale, directement du récipient. Si désiré, il peut être dilué dans de l’eau ou une autre boisson, que ce soit du jus, du lait ou du thé.

Ne se dilue pas dans le café.

Il est à noter qu’il existe une présentation classique qui contient 2 milliards de Bacillus clausii, tandis qu’une autre, appelée Plus, en contient le double. La quantité à consommer dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge de la personne, la sévérité des symptômes ou encore la concentration du produit.

Concernant les doses, on recommande :

  • Adultes : par jour, entre 2 à 3 doses de 2000 millions.
  • Enfants : 1 à 2 doses par jour. S’il s’agit de la dose Plus, une seule par jour.

Vous devez attendre au moins 4 heures entre chaque prise. Il n’est pas nécessaire d’être à jeun. Si vous prenez des antibiotiques en même temps, il doit y avoir un intervalle entre l’un et l’autre médicament.

Antibiotiques avec probiotiques.
Parfois, les médecins indiquent un probiotique pour accompagner la prise d’antibiotiques capables d’altérer la flore intestinale.

Effets secondaires et contre-indications

Enterogermina ® ne provoque généralement pas d’effets indésirables. Cependant, certains effets indésirables sont évoqués, notamment chez les patients sensibles au produit. Ceux-ci comprennent l’irritation, les démangeaisons et les rougeurs de la peau.

Il n’y a pas de contre-indications, sauf dans les cas déjà mentionnés de personnes hypersensibles. Par conséquent, il peut être consommé par les enfants, les femmes enceintes et allaitantes. Cependant, même s’il s’agit d’un produit acheté sans ordonnance, vous devez toujours consulter votre médecin.

Cela pourrait vous intéresser ...
Acidophiles : que sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Acidophiles : que sont-ils et quels sont leurs bienfaits ?

Les acidophiles sont de bonnes bactéries qui préservent la santé. Nous vous expliquons pourquoi elles peuvent vous être bénéfiques.



  • García J, Alzate J, Hoyos J, Cristancho E. Bacteremia after Bacillus clausii administration for the treatment of acute diarrhea: A case report. Biomed.  2021;  41(Suppl 2): 13-20.
  • Ianiro G, Rizzatti G, Plomer M,  et al. Bacillus clausii for the treatment of acute diarrhea in children: a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. Nutrients. 2018; 10(8): 1074. doi:10.3390/nu10081074.
  • Mariño G, Núñez V, Barreto P. Microbiota, probióticos, prebióticos y simbióticos. Rev Acta Médica. 2016; 17(1). Disponible en: https://www.medigraphic.com/cgi-bin/new/resumen.cgi?IDARTICULO=68527.
  • Marseglia G, Tosca M, Cirillo I, et al. Efficacy of Bacillus clausii spores in the prevention of recurrent respiratory infections in children: a pilot study. Ther Clin Risk Manag. 2007; 3(1):13-17.
  • Plomer M, Iii Perez M, Greifenberg DM. Effect of Bacillus clausii Capsules in Reducing Adverse Effects Associated with Helicobacter pylori Eradication Therapy: A Randomized, Double-Blind, Controlled Trial. Infect Dis Ther. 2020; 9(4): 867-878.
  • Senesi S, Celandroni F, Tavanti A, Ghelardi E. Molecular characterization and identification ofbacillus clausii strains marketed for use in oral bacteriotherapy. ASM Journals Applied and Environmental Microbiology. 2001; 67(2): https://journals.asm.org/doi/full/10.1128/AEM.67.2.834-839.2001.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.