La riboflavine, un micronutriment essentiel pour la santé

La riboflavine est soluble dans l'eau et est excrétée par l'urine. Pour compenser cette excrétion, il est très important d'en absorber via l'alimentation.
La riboflavine, un micronutriment essentiel pour la santé
Elisa Morales Lupayante

Rédigé et vérifié par le pédagogue en éducation physique et nutritionniste Elisa Morales Lupayante.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Certains nutriments jouent un rôle essentiel dans la santé de l’être humain. Tel est le cas de la riboflavine, un micronutriment fondamental pour le bon fonctionnement de notre corps, qui se distingue dans de nombreux types de processus cellulaires et dans le métabolisme d’autres nutriments.

A cette occasion, nous vous proposons un petit guide afin que vous puissiez en savoir encore plus sur l’importance et les sources de ce nutriment, également connu sous le nom de vitamine B2. Poursuivez donc votre lecture.

Qu’est-ce que la riboflavine et pourquoi est-elle si importante ?

Aliments contenant de la vitamine B6.

La riboflavine se caractérise par sa couleur jaune et sa solubilité dans l’eau. Ce dernier point signifie qu’elle ne peut pas être stockée dans le corps, Comme le montre une enquête de Powers, la riboflavine :

  • Combat les radicaux libres, car elle agit comme un antioxydant.
  • Produit des globules rouges.
  • Transforme la vitamine B6 en folate (également appelé acide folique ou vitamine B9), un nutriment essentiel au développement de l’hémoglobine et des protéines que l’organisme utilise pour sa structure.
  • Renforce le système immunitaire, comme le confirme des études, augmentant ainsi les défenses contre les agents pathogènes. De plus, elle aide à maintenir les muqueuses du corps en bon état.
  • Produit de l’énergie à partir de glucides
  • Aide à prévenir les malformations cérébrales et osseuses chez le fœtus. Elle réduit également la fatigue.

Pour savoir si votre corps a besoin de plus de riboflavine, il suffit de regarder la couleur de votre langue : le rose indique que vous avez sans doute un bon niveau de vitamine B2, le violet indique que vous pourriez avoir une carence en cet important micronutriment.

Parmi les autres symptômes pouvant indiquer une carence en ce nutriment, figurent les maux de gorge, le gonflement de la muqueuse de la bouche et de la gorge, la dermatite séborrhéique (peau enflammée, humide et squameuse), la formation de vaisseaux sanguins dans la cornée, les lésions sur la bouche et les lèvres et les zones squameuses sur la tête.



Quels aliments sont riches en ce Micronutrient ?

Aliments riches en riboflavine.

Une personne dont l’alimentation est équilibrée ne devrait pas avoir de problèmes de carence en vitamine B2, car de nombreux aliments de consommation quotidienne en contiennent. Parmi les aliments riches en vitamine B2, figurent les suivants :

  • Lait et produits dérivés du lait, comme le fromage et le yaourt
  • Extrait de levure (cet extrait est utilisé comme additif dans d’autres aliments comme les biscuits, notamment pour aromatiser)
  • Amandes
  • Grains entiers
  • Légumes à feuilles vert foncé, comme les épinards
  • Œufs


Il convient de préciser que la riboflavine est sensible à la lumière. Par conséquent, les aliments riches en ce nutriment ne doivent pas être conservés dans des endroits où ils reçoivent la lumière directe du soleil.

L’exposition directe de la riboflavine à la lumière peut détruire ce nutriment. Il est donc conseillé de conserver ces produits au réfrigérateur, ou dans un placard fermé et sombre.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.