Un petit déjeuner complet avec du melon et du yaourt

Le melon est un fruit peu calorique, puisqu'il est composé de près de 90 % d'eau. C'est un aliment rassasiant, qui est recommandé dans les régimes amincissants.
Un petit déjeuner complet avec du melon et du yaourt

Dernière mise à jour : 02 mars, 2022

Consommer un délicieux petit déjeuner avec du melon et du yaourt peut apporter des bienfaits intéressants pour votre santé. Ce petit déjeuner vous apportera des nutriments essentiels qui contribueront à favoriser votre bien-être physique et mental. Souhaitez-vous apprendre à le préparer ?

Depuis longtemps, de nombreux spécialistes recommandent de commencer la journée par un petit déjeuner complet et équilibré. Bien que beaucoup aient sous-estimé ce premier repas de la journée, les spécialistes soutiennent qu’il est décisif à la fois pour le poids corporel et bien d’autres aspects de la santé.

Par conséquent, au lieu des alternatives industrielles, optez pour la délicieuse recette que nous vous proposons ci-dessous, laquelle combine des ingrédients très bons pour la santé. Nous passons également en revue leurs propriétés.

Du melon et du yaourt pour votre petit déjeuner

Un bon petit déjeuner doit être composé d’ingrédients de haute qualité nutritionnelle. La recette que nous vous proposons ici est donc une bonne option. De plus, elle est simple à préparer.

Le melon fournit des antioxydants, tels que la vitamine C et le bêta-carotène, qui luttent contre les dommages oxydatifs, aidant à protéger l’organisme des radicaux libres. Le yaourt, lui, offre une dose intéressante de calcium et de phosphore, respectivement 18 % et 30 % des apports recommandés.

Les bienfaits du melon

Tranches de melon.

Le melon est un fruit peu calorique, qui se distingue par sa concentration intéressante en nutriments. C’est un aliment qui mérite d’être incorporé au petit-déjeuner, car il contient des vitamines hydrosolubles, telles que la vitamine C et l’acide folique.

C’est également une source de vitamines liposolubles, telles que les caroténoïdes, et il fournit également des minéraux. Entre autres choses, c’est une source importante de fibres. Comme le montrent de nombreuses études, les fibres aident à améliorer la digestion et à réduire le taux de cholestérol.

De plus, l’action antioxydante du bêta-carotène aiderait à inhiber les effets négatifs des radicaux libres sur les cellules saines de l’organisme. Consommer du melon peut donc être un bon moyen de prévenir certaines maladies. Pour être plus précis, manger du melon au petit déjeuner vous aidera à :

  • Rester hydraté, en raison de sa forte teneur en eau ;
  • Jouir d’une bonne santé cardiovasculaire, en raison de sa teneur en lycopène, une substance liée à la réduction de la tension artérielle et du cholestérol, deux des facteurs de risque des maladies cardiaques ;
  • Protéger votre santé digestive, en raison de sa teneur en fibres ; une étude de 2012 a associé les fibres à la réduction des problèmes digestifs comme la constipation ;
  • Combattre le surpoids ; des recherches publiées sur Nutrients ont indiqué que la consommation régulière de melon pourrait aider les personnes en surpoids à perdre des kilos, grâce à son effet rassasiant.

Il convient également de noter que, grâce à sa saveur, le melon est un fruit très polyvalent qui peut être combiné avec d’autres aliments. C’est pourquoi il est le protagoniste de nombreuses recettes.

Les bienfaits du yaourt

Deux yaourts.

Les bienfaits du yaourt pour la santé humaine ne sont pas nouveaux. Cet aliment s’est imposé depuis des centaines d’années comme l’un des meilleurs compléments nutritionnels. C’est une source de probiotiques, de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de protéines.

Des études scientifiques ont montré qu’il peut aider à améliorer la digestion et la santé intestinale. De plus, du fait de sa teneur en calcium, il aiderait à protéger les os contre l’ostéoporose. Voici les autres bienfaits que le yaourt peut vous apporter :

  • Plus haut niveau d’énergie physique et mentale ;
  • Meilleur contrôle du poids, grâce à ses probiotiques et à leur action sur la régulation du tractus intestinal ;
  • Renforcement du système immunitaire ;
  • Protection de la flore intestinale ;
  • Prévention des maladies métaboliques.

Un petit déjeuner avec du melon et du yaourt

La préparation de ce petit déjeuner est très simple et vous pouvez la répéter autant de fois que vous le souhaitez. En plus des ingrédients mentionnés, nous vous suggérons d’ajouter quelques fraises pour améliorer la saveur et obtenir une dose supplémentaire d’antioxydants. Cela va vous enchanter.

Ingrédients

  • 4 tranches de melon
  • 1/2 tasse de yaourt nature (125 ml)
  • 6 fraises
  • Jus de citron
  • 1 cuillère à soupe de noix de coco râpée (15 g)
  • 3 amandes concassées
  • 1 cuillère à soupe de miel (15 g)

Préparation

  • Pour commencer, coupez les tranches de melon en petits cubes.
  • Mettez les petits cubes dans un bol et recouvrez-les de yaourt.
  • Coupez les fraises et ajoutez-les dans la tasse.
  • Ajoutez le jus de citron.
  • Saupoudrez le tout de noix de coco râpée, puis ajoutez les amandes et le miel.

Comme vous avez pu le constater, ce petit déjeuner est à la fois simple et sain. Si vous n’avez pas beaucoup de temps le matin, c’est une excellente option.

This might interest you...
Gruau au four : une recette facile pour un petit déjeuner sain
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Gruau au four : une recette facile pour un petit déjeuner sain

Le gruau au four est simple à préparer et contient un grand nombre de nutriments. C'est les raisons pour lesquelles il s'agit d'un excellent petit ...