8 bienfaits de la consommation de yaourt nature

Saviez-vous que, même s'il nous apporte des calories, le yaourt nature peut être un allié de taille pour lutter contre l'obésité ? Il optimise également les performances physiques et augmente la dépense énergétique.
8 bienfaits de la consommation de yaourt nature

Dernière mise à jour : 23 janvier, 2022

Le yaourt nature est un produit laitier qui fait partie de l’alimentation humaine depuis des centaines d’années. Il est obtenu par la fermentation du lait, et correspond donc à une culture de bactéries saines, lesquelles lui confèrent des propriétés intéressantes pour la santé.

En raison de sa texture crémeuse et de sa saveur légèrement acide, c’est un ingrédient qui entre dans la préparation de desserts, de smoothies et de bien d’autres recettes. Cependant, au-delà de cela, c’est une source de nutriments essentiels. Consommé régulièrement, le yaourt nature aide à prévenir une grande variété de maladies.

Mieux encore, sa consommation modérée n’affecte pas le poids corporel. Bien qu’il apporte des graisses, il contient des protéines et des minéraux essentiels, dont l’absorption soutient les fonctions métaboliques.

Pourquoi consommer un yaourt nature ?

Sachant que beaucoup ignorent encore ses bienfaits, nous vous invitons à découvrir ci-dessous 8 bonnes raisons d’en consommer plus souvent. Découvrez-les sans plus attendre !

1. Le yaourt nature régule la flore intestinale

Les probiotiques présents dans le yaourt nature ont la capacité de rétablir l’équilibre du microbiote ou de la flore intestinale. Tout cela empêche le développement d’infections gastro-intestinales et de troubles inflammatoires, comme le montre une étude publiée sur Immunology.

Ces cultures de bactéries saines colonisent l’intestin et aident à renforcer le système immunitaire. Cela empêche la prolifération de bactéries et de champignons pathogènes.

Probiotiques pour le microbiote.
Les probiotiques sont utiles dans le cadre d’une alimentation équilibrée pour le microbiote.

2. Il prévient la diarrhée

Les nutriments présents dans le yaourt nature aident à réduire les risques de diarrhée et d’inflammation du côlon. En effet, ses composants naturels favorisent une bonne digestion des aliments.

Par conséquent, le yaourt nature aide à nettoyer les intestins. C’est ce que démontrent des recherches publiées sur Journal of Pediatric Gastroenterology and Nutrition.

3. Il contrôle le cholestérol

Le yaourt nature fait partie des aliments qui aident à réduire le taux de cholestérol dans le sang. D’une part, il diminue son absorption dans l’intestin. D’autre part, il favorise l’élimination de ce qui est retenu dans les artères. Ces actions sont attribuées à l’action de ses probiotiques qui, avec les fibres, favorisent la dégradation des lipides.

4. Il améliore la santé digestive

De par sa capacité à réguler la flore bactérienne et le niveau d’acidité de l’estomac, le yaourt nature est un remède naturel pour traiter les principaux problèmes de santé digestifs.

  • Tout d’abord, ses acides naturels régulent la production de jus acides. Cela réduit le risque de souffrir de certains troubles, tels que la gastrite et les ulcères.
  • De plus, les cultures vivantes aident à stopper l’action négative de la bactérie H. Pylori. C’est le principal responsable des infections de l’estomac.
Femme qui mange un yaourt.
Le yaourt est très polyvalent, il permet donc de préparer diverses recettes.

5. Le yaourt nature combat les allergies

Les vitamines et les minéraux présents dans le yaourt, ainsi que ses probiotiques, augmentent la réponse immunitaire de l’organisme face à la présence d’agents et de particules allergènes. Il a été démontré que ses probiotiques sont capables de réduire l’incidence de nombreux problèmes auto-immuns, bien que d’autres études soient encore nécessaires pour confirmer cette affirmation.

Premièrement, ils diminuent l’inflammation dans le corps. De plus, ils rétablissent la fonction des lymphocytes, ce qui est essentiel pour contrôler ce type d’affection.

6. Il réduit le risque d’obésité

Bien que cet aliment contienne des matières grasses et une quantité importante de calories, une consommation modérée pourrait être bénéfique pour la prévention de l’obésité. Ses fibres naturelles aident à prolonger la sensation de satiété et à réduire l’anxiété liée à l’envie de manger.

De plus, il contient des acides aminés et des acides gras qui aident à augmenter les performances physiques. Il optimise donc la dépense énergétique.

7. Il prévient les infections vaginales

La consommation de yaourt nature est un traitement alternatif pour prévenir et contrecarrer les infections de la zone intime féminine. Ses cultures vivantes inhibent la prolifération de champignons, tels que le candida par exemple. Toutefois, sa consommation doit toujours être complétée par une routine d’hygiène adéquate.

D’un part, ses lactobacilles régulent la flore vaginale. D’autre part, elles créent une barrière protectrice contre les levures et les bactéries.

8. Il renforce la santé des os

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le yaourt nature fait partie des superaliments pour protéger et renforcer la santé des os. Tout d’abord, c’est une source importante de vitamine D, de calcium et de magnésium. Ce sont, on le sait, des nutriments essentiels pour préserver la densité osseuse.

De plus, son pouvoir anti-inflammatoire réduit le risque d’usure prématurée. Il maintient ainsi les os forts. Enfin, ses cultures vivantes inhibent les effets négatifs des antibiotiques et des produits chimiques, ce qui est essentiel pour éviter la détérioration.

Consommez du yaourt nature, car c’est un aliment sain

À quelle fréquence incluez-vous du yaourt dans votre alimentation ? Si vous n’en consommez pas très souvent, n’hésitez plus et découvrez par vous-même ses bienfaits.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’en consommer une grande quantité en une seule journée pour profiter de ses bienfaits. Il suffit de l’inclure dans votre alimentation avec modération. Si vous avez des doutes sur la quantité de yaourt que vous devriez consommer, consultez un nutritionniste pour vous aider à concevoir un régime alimentaire adapté à vos besoins.

This might interest you...
Comment nettoyer les intestins naturellement ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment nettoyer les intestins naturellement ?

Aujourd'hui, vous allez découvrir comment nettoyer naturellement les intestins pour que les autres organes du corps fonctionnent parfaitement.



  • de Oliveira GLV, Leite AZ, Higuchi BS, Gonzaga MI, Mariano VS. Intestinal dysbiosis and probiotic applications in autoimmune diseases. Immunology. Septiembre 2017. 152 (1): 1-12.
  • Huth P, Park K. M. Influence of dairy product and milk fat consumption on cardiovascular disease risk: a review of the evidence. Advances in Nutrition. Mayo 2012. 3 (3): 266-85.
  • Martín R, Soberón N, et al. La microbiota vaginal: composición, papel protector, patología asociada y perspectivas terapéuticas. Enfermedades Infecciosas y Microbiología Clínica. Marzo 2008. 26 (3): 160-167.
  • Mennini M, Dahdah L, Artesani MC, Fiocchi A, Martelli A. Probiotics in Asthma and Allergy Prevention. Frontiers in Pediatrics. Julio 2017, 31; 5:165.
  • Szajewska H, Canani RB, Guarino A, Hojsak I, Indrio F, Kolacek S, Orel R, Shamir R, Vandenplas Y, van Goudoever JB, Weizman Z; ESPGHAN Working Group for ProbioticsPrebiotics. Probiotics for the Prevention of Antibiotic-Associated Diarrhea in Children. Journal of Pediatric Gastroenterology Nutrition. Marzo 2016. 62 (3): 495-506.
  • Tremblay A, Doyon C, Sáchez M. Impact of yogurt on appetite control, energy balance and body composition. Nutrition reviews. Agosto 2015. Suppl. 1: 23-7.